Interview franchise CosmétiCar

« Nous offrons un service optimal aux nouveaux franchisés »

Yannick Martinez, Responsable Communication - le

Responsable Communication de CosmétiCar, Yannick Martinez nous révèle les ambitions de déploiement de ce réseau, spécialisé dans le lavage à sec de véhicules...

: Comment définiriez-vous CosmétiCar ?

« Nous offrons un service optimal aux nouveaux franchisés »Yannick Martinez : Le réseau se développe et améliore l'accompagnement de ses franchisés, au démarrage et pendant toute la durée de la collaboration. En effet, lancer son entreprise peut sembler difficile. Lorsqu’on se lance seul, il faut penser à tous les facteurs clés de succès qui donneront une rentabilité et une pérennité à son métier et à son entreprise. Il est vrai que faire partie d’un réseau peut aider dans beaucoup de domaines.

Y a-t-il un franchisé idéal selon vous ?

Nous ne sommes pas à la recherche d’un profil précis, le diplôme n’est pas important au sein de la franchise. Nous avons au sein de nos franchisés des jeunes qui commencent leur carrière avec nous ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Ce sont les valeurs qui sont primordiales, nous recherchons des personnes en phase avec notre ADN : l’écoute et le partage, l’esprit de conquête et le gout de l’initiative. Bien entendu, il faut que le candidat soit également intéressé par le secteur de l’automobile, nous sommes tout de même experts en lavage auto.

Qu'en est-il des formations que vous proposez aux candidats ?

CosmétiCar propose des formations complètes depuis 2008. En effet, depuis toujours nous offrons un service optimal aux nouveaux franchisés afin de leur fournir toutes les clefs nécessaires au démarrage d’activité. Une formation commerciale, technique et marketing sont prévues à cet effet. Depuis ces deux dernières années, la préparation du franchisé s’est vue largement améliorée. Lors de sa formation au siège pendant 15 jours, le futur dirigeant bénéficie d’une réelle mise en situation grâce à notre expert technique. Celui-ci lui présente chacun des produits et méthodes tout en le faisant pratiquer les prestations du quotidien avec des clients. De plus, la formation se poursuit avec un support commercial durant une semaine dont deux jours sur site. Malgré la crise sanitaire, nous avons maintenu autant que possible cet élément indispensable. Durant plusieurs mois, et dans certaines situations, celle-ci se réalisait à distance. Depuis plusieurs semaines, nous avons repris le développement commercial en physique pour le plus grand plaisir de tous. Cette année 2021 a permis de réinventer nos formations.

Comment le réseau se comporte, en ces temps de crise sanitaire ?

Nous avons réussi à ouvrir 30 agences pendant l’année 2020, ce qui n’était pas joué d’avance avec les confinements à répétition. Nous faisons partie des leaders du lavage auto sans eau, mobile et éco-responsable en France, atteignant à présent plus de 100 agences, un chiffre que nous souhaitons doubler d’ici trois ans.

Comment aimeriez-vous conclure ?

Depuis plus de 15 ans, notre réseau se développe au national et à l'international, en proposant des lavages auto éco-responsables aux particuliers et professionnels. Les agences CosmétiCar continueront d'accompagner les particuliers & les entreprises dans leur gestion de flottes, en apportant une véritable solution de transition écologique ainsi qu'un mode de gestion des flottes moderne et connecté. Chaque fois que le lavage auto peut proposer une solution éco-responsable, CosmétiCar est présent. Ce mode d'action prépare notre futur, innove pour améliorer notre environnement au quotidien. Nous parlons de voitures intelligentes, nous pouvons parler également d'entretien intelligent. Pour des véhicules toujours plus sûrs, propres et désinfectés, nous continuons nos innovations, et ajoutons chaque année de nouvelles prestations à nos offres de services. Je tiens à remercier tous nos franchisés pour leur talent, leur énergie, leur esprit d'innovation, et pour leur présence à nos côtés, qui fait de cette année encore un souvenir que nous garderons longtemps.

                                                       Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir CosmétiCar

Pour créer une franchise CosmétiCar il faut un apport personnel de 4 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise lavage auto
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pas cher ou faible apport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pas cher ou faible apport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise lavage auto

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

11 décembre 2024
La franchise CosmétiCar annonce une nouvelle ouverture à Libourne
CosmétiCar, leader en lavage auto sans eau, poursuit sa dynamique d’expansion en ouvrant à Libourne. Kévin GERMAIN, son dirigeant, vise à transformer les habitudes des conducteurs de la région en matière ...
13 novembre 2024
CosmétiCar offre une opportunité de reprise sur le Bassin d’Arcachon
CosmétiCar est en recherche active d’un repreneur pour l’agence CosmétiBoat du Bassin d’Arcachon. C’est une excellente opportunité pour les personnes souhaitant s’investir dans le nettoyage de bateaux ...
06 novembre 2024
CosmétiCar présente Wilson Mendes Da Silva, son nouveau franchisé de Chelles
Leader sur le marché des franchises de lavage auto sans eau, CosmétiCar a dernièrement réalisé une nouvelle implantation en Seine-et-Marne, sur le secteur de Chelles – Villeparisis. L’enseigne présente ...
04 novembre 2024
CosmétiCar figure dans le palmarès des Meilleures Enseignes de 2025
L’ensemble du réseau CosmétiCar a exprimé sa grande fierté de se voir dans le palmarès des Meilleures Enseignes de 2025. CosmétiCar est le n°1 du lavage sans eau, n°2 dans le lavage auto chez Capital. ...
28 octobre 2024
CosmétiCar La Rochelle célèbre une décennie de succès et d'engagement
En célébrant une décennie d'existence, CosmétiCar La Rochelle marque une étape significative de son parcours. Rétrospective des réussites et défis, dix ans après son lancement en 2014. Des débuts inspirants ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10