Interview franchise CosmétiCar
« Nous offrons un service optimal aux nouveaux franchisés »
Yannick Martinez, Responsable Communication - le
Responsable Communication de CosmétiCar, Yannick Martinez nous révèle les ambitions de déploiement de ce réseau, spécialisé dans le lavage à sec de véhicules...
Rodolphe Hatchadourian : Comment définiriez-vous CosmétiCar ?
Yannick Martinez : Le réseau se développe et améliore l'accompagnement de ses franchisés, au démarrage et pendant toute la durée de la collaboration. En effet, lancer son entreprise peut sembler difficile. Lorsqu’on se lance seul, il faut penser à tous les facteurs clés de succès qui donneront une rentabilité et une pérennité à son métier et à son entreprise. Il est vrai que faire partie d’un réseau peut aider dans beaucoup de domaines.
Y a-t-il un franchisé idéal selon vous ?
Nous ne sommes pas à la recherche d’un profil précis, le diplôme n’est pas important au sein de la franchise. Nous avons au sein de nos franchisés des jeunes qui commencent leur carrière avec nous ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Ce sont les valeurs qui sont primordiales, nous recherchons des personnes en phase avec notre ADN : l’écoute et le partage, l’esprit de conquête et le gout de l’initiative. Bien entendu, il faut que le candidat soit également intéressé par le secteur de l’automobile, nous sommes tout de même experts en lavage auto.
Qu'en est-il des formations que vous proposez aux candidats ?
CosmétiCar propose des formations complètes depuis 2008. En effet, depuis toujours nous offrons un service optimal aux nouveaux franchisés afin de leur fournir toutes les clefs nécessaires au démarrage d’activité. Une formation commerciale, technique et marketing sont prévues à cet effet. Depuis ces deux dernières années, la préparation du franchisé s’est vue largement améliorée. Lors de sa formation au siège pendant 15 jours, le futur dirigeant bénéficie d’une réelle mise en situation grâce à notre expert technique. Celui-ci lui présente chacun des produits et méthodes tout en le faisant pratiquer les prestations du quotidien avec des clients. De plus, la formation se poursuit avec un support commercial durant une semaine dont deux jours sur site. Malgré la crise sanitaire, nous avons maintenu autant que possible cet élément indispensable. Durant plusieurs mois, et dans certaines situations, celle-ci se réalisait à distance. Depuis plusieurs semaines, nous avons repris le développement commercial en physique pour le plus grand plaisir de tous. Cette année 2021 a permis de réinventer nos formations.
Comment le réseau se comporte, en ces temps de crise sanitaire ?
Nous avons réussi à ouvrir 30 agences pendant l’année 2020, ce qui n’était pas joué d’avance avec les confinements à répétition. Nous faisons partie des leaders du lavage auto sans eau, mobile et éco-responsable en France, atteignant à présent plus de 100 agences, un chiffre que nous souhaitons doubler d’ici trois ans.
Comment aimeriez-vous conclure ?
Depuis plus de 15 ans, notre réseau se développe au national et à l'international, en proposant des lavages auto éco-responsables aux particuliers et professionnels. Les agences CosmétiCar continueront d'accompagner les particuliers & les entreprises dans leur gestion de flottes, en apportant une véritable solution de transition écologique ainsi qu'un mode de gestion des flottes moderne et connecté. Chaque fois que le lavage auto peut proposer une solution éco-responsable, CosmétiCar est présent. Ce mode d'action prépare notre futur, innove pour améliorer notre environnement au quotidien. Nous parlons de voitures intelligentes, nous pouvons parler également d'entretien intelligent. Pour des véhicules toujours plus sûrs, propres et désinfectés, nous continuons nos innovations, et ajoutons chaque année de nouvelles prestations à nos offres de services. Je tiens à remercier tous nos franchisés pour leur talent, leur énergie, leur esprit d'innovation, et pour leur présence à nos côtés, qui fait de cette année encore un souvenir que nous garderons longtemps.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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