Franchise vente automobile et mandataire auto
La mobilité reste aujourd'hui un des principaux besoins de nombreux français, et ce constat est particulièrement vrai pour les foyers résidants en dehors des grandes agglomérations ou l'offre de transport reste relativement pauvre. A ce besoin de déplacement s'ajoute celui du confort et de la recherche d'un moyen de transport économique. La demande en véhicules neufs ou très récents reste donc soutenue et le marché de vente VN et VO est relativement dynamique, un argument de poids pour qui souhaite ouvrir une franchise dans la vente automobile.
Réseau d'Agences Automobile pour la vente ou l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion
CA 2 ans : 350 000 €
Apport : 10 000 €
Le bon équilibre entre l'achat, le conseil et la vente !
CA 2 ans : 1 000 000 €
Apport : 20 000 €
Vendre, acheter, estimer, mandat, aide à la vente, service carte grise
CA 2 ans : 1 500 000 €
Apport : 25 000 €
Importation et vente de véhicules multimarques neufs et occasions auprès d’une clientèle BtoC et BtoB
CA 2 ans : 2 000 000 €
Apport : 90 000 €
Société spécialisée dans la transaction de véhicules motorisés
CA 2 ans : 400 000 €
Apport : 15 000 €
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Analyse du marché automobile d'occasion
Le marché de l’automobile d’occasion en France est en forte progression, ce qui est bénéfique par ricochet sur les entreprises spécialisées dans la réparation, dont bon nombre se déploient en franchise.
Rien de plus normal puisque c’est bien la France qui figure parmi les inventeurs de l’automobile, les premiers modèles fonctionnant à la vapeur étant glorieusement exposés au Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Concernant notre époque contemporaine, il est possible de se procurer un véhicule d’occasion de bien des manières : chez un concessionnaire, auprès d’un particulier ou bien par le biais d’un intermédiaire, via le nouveau concept d’agence automobilière.
Ce sont tous ces modes d’achat que nous vous proposons d’étudier dans le dossier qui suit. Nous nous adressons aussi bien aux candidats à la franchise souhaitant créer leur entreprise dans l’automobile, qu’à des particuliers à la recherche de solutions pour changer de voiture.
En tout état de cause, le marché est porteur, puisque 5.7 millions d’unités ont été échangées en France en 2017, soit le double du neuf.
Reconversion : de vendeur automobile salarié à courtier en voiture
Depuis quelques années, un nouveau métier est apparu sur le marché de l’emploi, celui d’agent ou de courtier en voiture. Il s’agit de petites structures, organisées en réseau, qui proposent de prendre en charge pour les particuliers et les professionnels, la vente de leur véhicule.
Les profils recherchés par toutes ces enseignes se résument en quelques mots : il faut avoir un sens commercial développé et être attiré par le milieu de la voiture. Cela attire de nombreux salariés, anciennement employés chez des concessionnaires, qui souhaitent se mettre à leur compte dans un secteur qu’ils connaissent bien.
Courtier automobile ou mandataire auto : quelle différence ?
A la différence du courtier en automobile (voir paragraphe précédent), le mandataire automobile est un indépendant qui travaille de concert avec les concessionnaires. Il n’a pas besoin d’agence physique, mais joue un rôle d’intermédiaire. Ainsi, lorsqu’un particulier fait appel aux services d’un mandataire, celui-ci consulte les concessionnaires alentours, les petites annonces papier ainsi que les sites de vente sur Internet, afin de proposer le meilleur deal à l’instant T. Si cela est plus intéressant, le mandataire peut étendre son périmètre de recherche à l’étranger, car les prix peuvent varier d’un pays à l’autre. En guise de rémunération, le mandataire touche une commission sur le prix qu’il aura obtenu.
Il existe des mandataires indépendants mais également des réseaux se déployant partout en France, comme Aramis Auto pour citer l’un des plus connus dans l’Hexagone.
Ouvrir une agence de transaction automobile
Une fois qu’on a fait son choix d’ouvrir son agence ou son point de vente spécialisé dans la vente d’automobile, quelles sont les conditions à remplir pour donner corps à son projet ? Quel est l’investissement à prévoir ? Quelles aides le franchiseur va-t-il apporter ? Y a-t-il une formation initiale et quelle est sa durée ? Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre pour vous aider dans vos démarches de création d’entreprise dans l’automobile.
Vente de voiture occasion : le dépôt vente automobile
Mais tout d’abord, nous allons nous intéresser au dépôt-vente automobile. Car en effet, ce système, très répandu en France pour les vêtements et les petits biens de consommation, est également disponible à l’intention des particuliers souhaitant vendre leur véhicule. Il s’agit de confier le processus de vente à un professionnel, qui connaît le marché bien mieux qu’un particulier. Il pourra donc obtenir un meilleur prix, en s’adressant par exemple à des concessionnaires locaux.
Le contrat liant les deux parties dure généralement entre un et deux mois et à son issue, il est possible de l’annuler ou au contraire de le prolonger, pour une nouvelle période identique ou différente.
Voyons maintenant plus en détails sur quelles bases repose le métier de courtier en automobile ?
Rentabilité : devenir courtier auto est-il rentable ?
Comme pour toute entreprise, la rentabilité de son business dépend de nombreux paramètres. Tout d’abord, les fonds qu’on a investis au départ. S’agit-il d’un apport personnel ou bien d’un emprunt bancaire ? Dans le premier cas, il n’y a pas de remboursement à prévoir mais dans le second cas, il faut prendre en compte les mensualités que la banque perçoit. Cela fait partie du business plan et du prévisionnel et ce sont bien ces données qui déterminent à quelle échéance son agence automobilière devient rentable.
Ceci étant dit, la mise de fonds de départ se révèle assez accessible pour qui souhaite se lancer. En effet, 50 000 € d’apport sont demandés en moyenne pour ce type de concept et une majeure partie de cette somme provient d’un emprunt bancaire ou d’organismes spécialisés dans le financement d’entreprises.
Il faut cependant prendre en compte également le droit d’entrée, qu’on ne paye qu’une fois au départ, puis la redevance que le franchisé doit verser tous les mois durant tout le contrat pour obtenir le droit d’exploiter la marque et son modèle.
Les avantages de la franchise dans la vente automobile
Les avantages de signer un contrat avec une franchise spécialisée dans la vente automobile sont multiples.
En premier lieu, qui dit franchise dit formation et se lancer avec un réseau permet de se reconvertir et d’embrasser une nouvelle carrière après des années de salariat. Ce peut aussi être l’occasion de changer de secteur d’activité, car le cursus initial de formation est adapté aux parcours divers des franchisés, insistant sur leurs éventuelles lacunes sans s’appesantir sur les éléments que le candidat maîtrise.
Par la suite, le franchisé reçoit les visites régulières d’animateurs réseau, qui lui indiquent les points positifs et négatifs de son agence afin d’améliorer ses résultats.
Sont également organisées des réunions à l’échelle nationale ou régionale : c’est l’occasion de rencontrer la tête de réseau et l’ensemble des franchisés, afin d’échanger sur les expériences respectives et en tirer de bonnes pratiques.
Les franchises de vente auto qui marchent
Ewigo est le pionnier du secteur. Adhérent de la Fédération française de la franchise, cette marque est dirigée par Florent Barboteau, et propose un réseau composé d’une centaine d’agences couvrant toutes les régions du pays.
Autre enseigne, Transkauto est également bien implanté dans l’Hexagone, avec une quarantaine d’unités en activité.Parmi les autres marques se déployant en France, citons AutoEasy, l’Agence Automobilière ou encore GT Courtage Automobile.