Franchise location de voiture et autres véhicules

Les particuliers comme les professionnels ont de plus en plus recours à la location de voitures de courte ou longue durée. Sur la route des vacances ou pour aider à un déménagement, les enseignes de location de véhicules permettent d'obtenir une voiture qui répondra à vos besoins à l'instant T. Les loueurs de voitures et autre véhicules surfent sur un marché porteur.

Les listes thématiques
33 réseaux trouvés :
Franchise Ucar
Ucar

Agence de location de voitures et d’utilitaires, de proximité

REJOIGNEZ LE RÉSEAU DE LA MOBILITÉ AUTOMOBILE DE DEMAIN Fondée en 2000, Ucar est un spécialiste de la location de proximité. UCAR pratique des tarifs transparents et des prix bas ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise ADA location
ADA location

Le 1er réseau de location de véhicules en France

En ouvrant une franchise ADA, vous créez votre propre société de location de véhicules. Cela vous permets de vous positionner sur un marché porteur et en plein essor : le ...

CA 2 ans : 350 000 €

Apport : 50 000 €

Hertz

Location depuis , aéroport, centre-ville, gare

CA 2 ans : 560 000 €

Apport : 120 000 €

Sixt

Location de véhicules utilitaires et de tourisme

Apport : 100 000 €

Europcar

Location de voiture et de véhicules utilitaires

Apport : 0 €

Rent A Car

Location de voitures et d'utilitaires de courte durée de proximité

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 70 000 €

AIR-LOC

Location courte durée de véhicules de toutes catégories

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 0 €

AUTOLAGON

Location courte durée et longue durée de véhicules

CA 2 ans : 200 k€ à 350 k€*

Apport : 25 000 €

FREEDOM CAMPER

Agence de Location de van aménagé courte durée toutes marques

CA 2 ans : dépend nombre de van

Apport : 60 000 €

TKO AGENCY

Agence automobile

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Holiday Bikes - Groupe Ada

Location loisir, vélos, scooters, motos

CA 2 ans : 75 à 150 000 €

Apport : 50 000 €

Tim'tim

Location de voitures sans permis

CA 2 ans : 68 525 €

Apport : 5 000 €

Success Permis

Location de véhicules à double commande

Apport : 15 000 €

Blooweels

Véhicule propre, performant et haut-de-gamme

Apport : 100 000 €

PERMIS DOUBLE COMMANDE

Location de voitures auto-école

CA 2 ans : 100 000 €

Apport : 7 000 €

IMEDIA LOCATION

CA 2 ans : 200 000 €

Apport : 30 000 €

Louerpratique

Location auto 7j sur 7 en gare et aéroport

CA 2 ans : Minimum 126000 TTC

Apport : 16 000 €

Mobilboard powered by Segway

Location de gyropodes Segway

CA 2 ans : Selon modules - ROI

Apport : 30 000 €

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Le marché de la location de voiture : étude et chiffres clés

En tant que pays inventeur de l’automobile moderne, sous l’impulsion des constructeurs Renault, Peugeot et Citroën, la France fait partie des marchés les plus dynamiques sur le front de la vente, mais également de la location. On assiste actuellement à un bouleversement technique et écologique sur le marché, ce qui conduit à la croissance des ventes de voitures (électriques ou à essence) et dans le même temps, à une forte hausse des usages partagés et notamment de la location. Ce secteur d’activité est particulièrement bien représenté en franchise et offre de nombreuses opportunités de carrière pour les entrepreneurs souhaitant se mettre à leur compte en étant formés et accompagnés.

Comment devenir loueur de voiture

Il n’y a pas d’école-type pour devenir professionnel de la location automobile. Il s’agit d’un métier ouvert à tous, pourvu qu’on aime la voiture, qu’on soit bon gestionnaire et surtout qu’on dispose de qualités de commerçant. Cela signifie qu’il faut mettre le client au centre de ses préoccupations en offrant des prestations haut de gamme et une assistance disponible à tout moment.
Même s’il n’y a pas de diplôme spécifique à passer pour devenir loueur de voiture, on peut cependant opter pour une franchise, ce qui permet de passer par un cycle de formation complet, où l’on apprend les bases du métier mais aussi ses spécificités (voir notre article : ouvrir une agence de location).
Cela est d’autant plus important qu’en ce début de 21ème siècle, l’autopartage a permis de mettre au point des nouveautés que la location traditionnelle utilise désormais : voitures accessibles via smartphones, GPS intégré, prise en charge et rendu du véhicule sans passer par l’agence… on le voit, les innovations sont nombreuses… mais aussi coûteuses. C’est pourquoi les frais seront plus facilement pris en charge par un réseau de franchise qui peut tabler sur l’effet de masse, que par un commerçant indépendant, qui doit veiller à sécuriser ses lignes de budget.

Les différentes formules de location

Le terme de location automobile recouvre diverses offres, qu’il s’agisse de location courte durée, longue durée, d’achat-vente ou encore de location entre particuliers. Nous allons passer en revue ci-dessous les prestations proposées par les loueurs, qui évoluent ont évolué ces dernières années.

Location courte durée

La location de courte durée est sans conteste la formule la plus répandue en France et dans le monde. Elle consiste à louer un véhicule pour une période courte, afin d’être motorisé sur un lieu donné. Le marché s’adresse aux particuliers en vacances ou en week-end… ou bien à la recherche d’un utilitaire pour un déménagement par exemple. Mais les professionnels peuvent également avoir besoin d’un véhicule sur une courte durée, par exemple en cas de déplacement en avion vers la province ou l’étranger : les loueurs proposent tous des agences en aéroport ou en gare afin de prolonger son trajet de la manière la plus sereine possible.
Les grands noms de la location sont tous présents dans ces lieux de flux (Avis, Europcar, Hertz, Citer) mais aussi en centre-ville, pour une clientèle urbaine. C’est cette cible particulière que visent les réseaux de franchise ADA et Ucar, qui se présentent comme des spécialistes de la proximité.

Location longue durée

En plein essor, la longue durée se présente comme LA solution permettant aux consommateurs de se passer de voiture, du moins en tant que propriétaire. Encore assez marginal dans les années 80, ce type de prestation n’a cessé de conquérir des parts de marché depuis, progressant de 10% par an. A fin 2018, on comptait près d’un million et demi de véhicules dédiés à la longue durée en circulation. Et si on y ajoute les flottes d’entreprise, on arrive même aux deux millions de voitures et utilitaires LLD en France.
L’électrique représente environ 3% du parc, mais sa croissance est exponentielle. On trouve notamment chez Ucar des offres 100% Longue Durée, comprenant non seulement la location mais également l’assurance et surtout l’entretien, ce qui représente un grand avantage par rapport à l’achat d’un véhicule, en termes de tranquillité d’esprit.

Location entre particuliers

L’essor d’Internet, de la géo-localisation et des applis dédiées sur smartphone ont permis de faire éclore de nouvelles manières de se déplacer. Alors que les grandes villes sont aujourd’hui envahies de vélos et de trottinettes en libre-service ou de voitures en auto-partage, on note également l’arrivée d’acteurs innovants comme Drivy, qui permet à tout un chacun de se lancer dans le métier de la location automobile. Le système est fort simple : en ouvrant l’appli, on repère sur une carte les véhicules disponibles dans son périmètre. Puis on renseigne son profil (notamment son permis de conduire et sa pièce d’identité) avant d’accéder à la voiture, dont les portes se déverrouillent grâce à son smartphone. Puis à vous la route, avec à la base 200 kilomètres par jour inclus, ainsi qu’un conducteur additionnel. En fin de parcours, on restitue l’engin à proximité de son lieu d’emprunt et le montant est débité sur son compte, éventuellement augmenté de frais d’essence ou d’un surplus kilométrique. Et au final, on réalise de belles économies par rapport à une location classique, à ceci près qu’on circule avec la voiture d’un particulier, avec ce que cela engendre en termes de vétusté et de maintenance. Mais le franchiseur sélectionne avec soin les modèles, afin de rendre l’expérience positive.

Le cas de la LOA - Location avec option d'achat

La LOA est une autre manière d’acquérir son véhicule, et nous vous proposons d’en étudier ici le mécanisme, même si le sujet nous éloigne quelque peu de la franchise.
La Location avec d’Option d’Achat (ou LOA) permet de devenir propriétaire de sa voiture une fois que son contrat de location est échu.
Cela signifie que la valeur résiduelle de la voiture passe du constructeur vers la banque, auprès de laquelle le particulier aura souscrit son prêt. Cela peut également fonctionner en passant un contrat auprès d’une franchise de location de voiture, dans le cas d’une LLD (Location Longue Durée, voir plus haut).
Dans les faits, tout au long de la location, l’utilisateur de la voiture règle chaque mois un loyer, et en fin de contrat, libre à lui de restituer le bien, ou alors de s’en rendre propriétaire en versant les sommes encore dûes (généralement 10% du total).

Dès le départ, tous les paramètres sont pris en compte, notamment en ce qui concerne l’entretien et le changement des pièces d’usure (vidange, révision, pneus…). Un kilométrage mensuel est établi à la signature du contrat et en cas de dépassement, le montant restant à payer est bien évidemment réévalué.
Les avantages de ce système sont multiples : tout d’abord, le fait qu’il n’y a pas de somme importante à investir au départ. De plus, le client peut tout à fait renoncer à l’achat final et dans ce cas, il récupèrera son dépôt de garantie.
On estime qu’un tiers des voitures roulant en France utilise soit la LOA soit la LLD et les chiffres progressent tous les ans dans ce domaine.

Les différents types de véhicules à louer

Se rendre chez un loueur de voitures, c’est un peu comme aller dans la caverne d’Ali Baba : le choix des véhicules disponibles est pléthorique. Voici quelques exemples.

Voiture classique (urbaine, berline)

Le cas le plus répandu est la location de berline ou de voiture urbaine. On trouve chez les loueurs franchisés l’ensemble des marques disponibles sur le marché, à l’exception des bas de gamme et des hauts de gamme. Car les loueurs exploitent des flottes de véhicules qu’il s’agit de rentabiliser et il faut donc que les voitures puissent plaire au plus grand nombre, qu’on parle de modèle, d’équipement, de couleur ou d

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