Franchise vélo
Nous pourrions nous contenter de chiffres bruts : en 2020 le marché du cycle a fait un bond de plus de 25 %. Si les chiffres disent tout, ils cachent l'essentiel, alors analysons pour percevoir le détail. L'année dernière, il s'est vendu 2,6 millions de vélos en France. Le CA global du marché du cycle a passé le cap des 3 milliards d'euros. Si on a atteint un tel montant, c'est essentiellement dû à la progression des ventes du vélo électrique. On précisera, pour mieux comprendre que le prix moyen de ce type de vélo se situe à plus de 2000 euros l'unité.
Avec une telle progression, un CA en milliards et un attrait pour le vélo en hausse, dire que ce marché du vélo est porteur, relève aujourd'hui d'un banal euphémisme.
Les facteurs concourant à ce développement sont nombreux et variés. En premier lieu, la difficulté représentée par la conduite automobile dans nos villes, a fait beaucoup pour la redécouverte du vélo. Ainsi avons-nous vu apparaître ces dernières années au cœur de nos métropoles des sites de vélos en location. Le vélib nous a fait renouer avec un moyen de déplacement silencieux, économique et relativement rapide pour les rues encombrées des cœurs de nos villes.
Apport : 50 000 €
Spécialistes du vélo électrique - vente, location touristique et sportive – cyclo-tourisme
CA 2 ans : NC
Apport : 16 000 €
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Ensuite et dans le même temps, la prise de conscience écologique a favorisé l'utilisation du vélo. La pollution carbone de l'automobile nous a remis en selle. Les pouvoirs publics et certaines entreprises ont encouragé le déplacement à vélo. Le phénomène déjà répandu dans les campagnes avec le vélo tout terrain a gagné les villes. Le développement technologique du vélo à assistance électrique, a autorisé tous les âges et sexes, à pratiquer la randonnée cycliste dans un cadre champêtre. Enfin, à tout ce contexte déjà favorable, sont venues se greffer des interdictions de déplacements liées au contexte sanitaire ayant encore amplifié le goût de la sortie vélo en plein air et en liberté.
Aujourd'hui le marché du cycle est en plein développement et ses perspectives sont toutes au beau fixe. Les spécialistes du secteur sont unanimes à nous vanter des lendemains enchantés pour le vélo. La locomotive du secteur étant représentée par l'engouement du vélo à assistance électrique, le VAE.
Il s'est vendu plus de 500 000 VAE l'an dernier pour un CA ayant dépassé le milliard d'euros. Compte tenu des déclinaisons qui sortent actuellement sur le marché, vélo pliant, de route et vélo cargo électrique, les spécialistes prévoient que le VAE atteindra 1,5 millions de ventes en 2025. L'optimisme est donc de rigueur, à bicyclette !
Pourquoi entreprendre dans le secteur du cycle ?
Si nous venons de voir que le marché du cycle était euphorique, nous pouvons nous poser la question de savoir à qui profite ce marché en pleine expansion ? La réponse à cette question peut nous entraîner à répondre trop vite : les chaines de magasins multisports !
Il est vrai que les chiffres, là encore, sont sans appel. Les ventes de vélo des magasins multisports représentent 60 % des ventes. Oui, mais ! En effet, et à contrario, 60 % du CA global du marché du cycle est réalisé par des commerces indépendants. Cet aspect rééquilibre les forces en présence.
Ouvrir un magasin de vélo ou un magasin de multisports ?
On peut donc affirmer que les grandes surfaces multisports sensibilisent indéniablement le marché du vélo. De même, peut-on affirmer qu'il y a de la place pour de petits commerçants indépendants. Une clientèle généraliste cherche les bonnes affaires sur le marché de la grande distribution, tandis qu'une autre clientèle, plus exigeante, plus spécialisée, préférera le service proposé par un petit commerçant spécialisé.
En fait, le client spécialiste préfère le contact d'un commerçant lui aussi spécialiste et connaisseur. Dans cette perspective, point n'est besoin de monter une chaîne de magasins pour satisfaire une clientèle en évolution permanente sur le développement technique du vélo. Certains font de la bicyclette, quand d'autres pratiquent le VTT, la randonnée sportive, le vélo de route, le rallye cycliste, etc. La clientèle se diversifie au fur et à mesure que le marché évolue vers une tendance de plus en plus technique. La connaissance de l'assistance électrique, son savoir-faire pour l'entretenir et la réparer, deviennent des affaires de spécialistes.
Quel profil pour ouvrir une boutique vélos ?
Il y a donc sur ce marché en pleine croissance des places à prendre. Et puis, il nous faut prendre en compte un point important : bicyclette ou vélo, il y a pléthores de pièces sur cet engin. En dehors de l'entretien, il y a également le renouvellement des pièces avec l'usure de l'utilisation. La qualité du service après-vente va donc prendre une place de plus en plus importante sur ce créneau. Le bon technicien réparateur, se positionnant comme le bon conseiller de vente pour le renouvellement d'un nouveau modèle. Electrique ou pas. Le magasin de vente, un atelier et le stock de pièces détachées et nous voilà déjà dans la configuration d'une structure d'entreprise qui peut bien fonctionner et pour longtemps.
Et encore n'avons-nous pas abordé le contexte de la location pour les vacances, dans des régions très touristiques. Là encore, il est possible de se positionner comme spécialiste. Là encore, rien ne dit que vous ne pourriez pas générer des ventes avec des touristes revenant régulièrement pour pratiquer, sur place, une discipline cycliste. On peut donc dire que toutes les formes de pratiques du vélo, favorisent l'installation d'hommes ambitieux sur un marché en pleine croissance. Un marché pour de dynamiques entrepreneurs confiants dans l'évolution du vélo et de toutes ses formes d'utilisation.
Les perspectives du marché du vélo
Nous venons de développer des éléments incitatifs pour des gens désireux de se lancer dans un challenge sportif autant que commercial. Si le vélo de ville possède plus qu'un avenir prometteur, d'autres déclinaisons sont possibles. Et puis, dites-vous bien que cette clientèle jeune et dynamique, ne pourra pas éternellement transporter ses enfants sur le porte-bagage.
Devenus grands, ils voudront accompagner leurs parents à leur tour. Et il faudra bien les équiper, eux aussi. Enfin, si vous redoutez de prendre des risques de façon isolée, rien ne vous empêche de raisonner groupement. En effet, il est facile d'imaginer une formule de franchise qui organisée en un réseau plus ou moins puissant, réduirait considérablement le coût de vos achats individuels de modèles et de pièces.
Il est toujours plus aisé de se sentir épaulé et soutenu par un groupe d'amis ayant le même objectif que vous.