Franchise nautisme
Tout le monde connaît les réseaux d’enseignes dédiés à l’automobile (Speedy, Midas, Norauto, Feu Vert, etc…) mais savez-vous que la franchise propose également des opportunités dans le nautisme ? Dans ce domaine, plusieurs activités sont possibles en fonction de l’expérience et de l’envie du candidat à l’entrepreneuriat : la vente de bateau, leur nettoyage et leur entretien ou bien la commercialisation d’accessoires et de services (accastillage, vêtements spécifiques, accessoires…).
Lancez votre entreprise de location de kayaks automatisée avec le leader mondial des sports de pagaie !
Grâce à notre technologie innovante, KAYAKOMAT a créé le premier système de location de kayaks et de paddleboards en libre-service, avec des serrures intelligentes permettant un verrouillage et déverrouillage à ...
CA 2 ans : 13 000 €
Apport : 1 500 €
CosmétiBoat est la référence en matière de préparation et rénovation de bateau
CA 2 ans : 125 000 €
Apport : 5 000 €
SeaZen offre des tours privés en bateaux solaires. Plus de 10 000 passagers depuis 2016 et primé sur TripAdvisor
CA 2 ans : 100 000 €
Apport : 50 000 €
Société spécialisée dans la transaction de véhicules motorisés
CA 2 ans : 400 000 €
Apport : 15 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Analyse du marché de la plaisance
L’Hexagone est bordé de mer sur ses façades Nord, Ouest et Sud, et notre pays compte d’innombrables cours d’eau, si bien que le marché du nautisme et de la plaisance connaît un développement constant. Selon les données du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 13 millions de bateaux sont officiellement immatriculés en France à l’heure actuelle, en hausse de 12 000 unités par rapport à l’année précédente.
Les installations portuaires accueillant les navires s’élève à 473, majoritairement utilisés pour la plaisance. Si l’on y ajoute les eaux intérieures, on atteint alors le nombre de 566 installations et haltes portuaires. Les voies d’eau sont d’une longueur combinée de 8 500 kilomètres dans notre pays et il convient d’y ajouter les lacs et plans d’eau accessibles à la navigation.
Les principaux business dans le nautisme
La France représente le premier constructeur de navires de plaisance à l’échelle européenne et occupe le second rang mondial sur ce marché, qui se décompose comme suit.
Vente de bateaux
On dénombre plus de 5 000 entreprises en France, liées à la filière nautique. Leurs activités vont de la production à la distribution en passant par les services. Au total, le nautisme représente 4.26 milliards d’euros et génère 45 000 emplois directs (selon les chiffres de la FIN datant de 2014). A noter que le groupe Bénéteau-Jeanneau occupe le premier rang mondial du secteur, pour la construction de bateaux à voiles).
Concernant les ventes, près du tiers est destiné au marché intérieur et le restant (soit 72%) va à l’exportation, vers des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Etats-Unis.
Accastillage et vêtements de nautisme
L’accastillage, c’est l’ensemble des éléments qu’on peut trouver sur le pont d’un bateau. Ceux-ci sont soumis à rude épreuve et doivent donc être réparés ou remplacés régulièrement, d’autant que les normes de sécurité en matière de navigation sont draconiennes.
Autre marché lié à la navigation, celui de l’habillement, où de nombreux réseaux sont présents, mais aussi des sites Internet proposant exclusivement de la livraison.
Entretien et nettoyage de bateaux
C’est généralement au printemps que les propriétaires de bateaux procèdent à leur nettoyage, afin de gommer les traces laissées par les intempéries automnales et hivernales. Il s’agit non seulement de laver, mais aussi d’inspecter les navires afin d’être sûr que les normes de sécurité sont bien respectées. Plusieurs pièces sont concernées : la coque, le pont, la voilure et les pièces d’usure. Divers matériaux sont utilisés à bord (teck, inox…), qui requièrent chacun des soins spécifiques, qu’il vaut mieux confier à des professionnels.
Avantage de la franchise dans le business nautique
Opter pour une franchise dans le nautisme permet de s’appuyer sur la force d’un réseau. Cela procure notamment une formation de la part du franchiseur, mais aussi un modèle à suivre, éprouvé par d’autres adhérents avant vous. La contrepartie ? Verser un droit d’entrée (une seule fois au départ) puis être prélevé d’un petit pourcentage sur son chiffre d’affaires tous les mois, afin de profiter de la notoriété de la marque et de son assistance.
Les meilleures franchises de nautisme
On trouve sur ce marché des vendeurs indépendants mais également des réseaux organisés, comme Accastillage Diffusion, qui figure parmi les leaders au niveau européen. Fondée en 1975, l’enseigne compte plus de 80 points de vente et dispose de 10 000 références à son catalogue, comprenant l’électronique (GPS), la navigation ou la sécurité.
Evolution de la maison-mère dédiée à l’automobile CosmetiCar, Cosmetiboat propose des services de nettoyage pour bateaux. Une quinzaine de points de vente situés en PACA sont très actives dans ce domaine, certaines agences réalisant 80% de leur chiffre d’affaires sur ce créneau.
Rentabilité franchise bateau : ouvrir une franchise nautique est-il rentable ?
Qu’il s’agisse de services liés à la navigation ou de tout autre corps de métier, la rentabilité d’une entreprise est essentiellement le fruit d’un bon positionnement associé à une gestion saine. S’il est donc difficile d’affirmer que la rentabilité d’un point de vente lié au nautisme est assurée à 100%, il n’en reste pas moins vrai qu’on peut remarquer une hausse de la création de ce type de commerces, tant chez les indépendants qu’en franchise… De quoi rassurer les entrepreneurs en… mer !