Interview franchise CrediPro

Nabil Cherif - CrediPro : " Les profils qui réussissent le mieux chez CrédiPro sont des gens qui disposent d'un réseau"

Nabil Cherif, DG du réseau - le

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Rencontre avec Nabil Cherif, représentant de CrédiPro, un acteur incontournable dans le domaine du financement professionnel. Dans cette interview, Nabil nous offre un aperçu détaillé de l'évolution de leur réseau, des tendances actuelles du marché du courtage en crédit professionnel, et des perspectives pour les franchisés. 

Observatoire de la franchise : Comment décrivez-vous votre réseau ?

Nabil Cherif :Bonjour à tous, CrédiPro. Aujourd'hui, c'est 72 cabinets, 1 600 dossiers environ par an dans lesquels nous intervenons essentiellement dans l'architecture et ensuite dans le suivi avec nos à peu près 120 solutions de financement. On est à 100% dédiés dans le financement des entrepreneurs, ce qui fait de nous le leader, et notamment le leader en étant pure player, en ne faisant que du professionnel.

Observatoire de la franchise : Quels sont les tendances du marché ?

Nabil Cherif :Le marché du courtage en crédit professionnel se calque et se base sur le marché du financement aux entreprises. On a vu avec la Banque de France, les derniers éléments de la Banque de France nous annonce pour 2024 une légère hausse aux alentours des 1%. Donc, ça ne fait pas rêver ces chiffres-là. Par contre, nous, par la démultiplication de nos présences sur le territoire, on pénètre de plus en plus le marché. Et puis, on se rend compte que les interlocuteurs chefs d'entreprises ont de plus en plus de mal à lever des financements. En tout cas, c'est beaucoup plus long. Il faut de plus en plus structurer les dossiers, mieux les préparer. Et donc, par conséquent et naturellement, ils viennent de plus en plus vers CrédiPro, vers nos correspondants locaux CrédiPro. Et donc notre marché à nous, on est en progression. On est toujours sur un marché qui progresse à deux chiffres. On devrait finir l'année à plus 13% de notre chiffre d'affaires.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos attentes pour les futurs franchisés ?

Nabil Cherif :Les profils qui réussissent le mieux chez CrédiPro sont des gens qui disposent d'un réseau, notamment un réseau d'apporteurs d'affaires. On va travailler nous en continuité du travail de nos partenaires, à savoir les experts comptables, les transactionnaires en fonds de commerces, des avocats d'affaires, des franchiseurs ou même des meuniers. On a signé des partenariats au national avec un meunier. On est là pour les accompagner dans leur mission d'accompagnement du dirigeant. C'est redondant, mais on est réellement et on insiste beaucoup. Il faut pouvoir disposer, pour réussir dans ce métier-là, un minimum de connaissances de son secteur et de cette population dans son territoire. Il faut avoir également un petit bagage. On n'a pas besoin d'avoir le diplôme d'expert-comptable pour faire notre métier, mais un petit bagage de comptabilité au minimum, à savoir lire un compte de résultat et un bilan.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos objectifs et enjeux en 2025 ?

Nabil Cherif :  Aujourd'hui, on a une difficulté, c'est que notre métier n'est pas forcément bien connu. Par contre, à chaque fois qu'on en parle, à chaque fois qu'on le présente, ça plaît parce qu'il y a un vrai besoin. Donc, il faut qu'on soit beaucoup plus nombreux et c'est pour ça qu'on axe très fortement notre recrutement. Notre recrutement de franchisés, c'est notre première strate, mais également le recrutement de collaborateurs pour nos franchisés qui, eux, sont également sans cesse en recrutement. Ce n'est pas compliqué quand on a un marché global, le marché du courtage en financement professionnel n'excède pas les 10%. On voit bien qu'on a un horizon assez dégagé. Pour pénétrer ce marché-là, il faut être de plus en plus nombreux.

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