Interview franchise CUISINE PLUS
"Avant de se lancer, le franchisé suit 8 semaines de formation"
Loic Paitel - le
A l’occasion du dernier salon Sadecc, qui s’est déroulé du 12 au 15 avril 2013 à Lyon, plus de 150 marques étaient présentes. L’occasion pour nous de revoir Loïc Paitel, le directeur général de Cuisine Plus, afin qu’il nous présente les services et les programmes de formation proposés à chaque franchisé
Samuel Burner : Le groupe FBD présente trois de ces marques (Cuisine Plus, Cuisines Références, Ixina) sur le salon SADECC ? Pourquoi avoir choisi d’être présent à Lyon du 12 au 15 avril ?
Loic Paitel : Le salon SADECC est un évènement incontournable pour les acteurs du marché de la cuisine équipée. A cette occasion, nous avons l’opportunité de rencontrer tous les fabricants de meubles, d’éléctroménagers et d’accessoires. C’est aussi l’occasion pour nous de prendre la température du secteur et d’être au courant des dernières nouveautés lancées sur ce segment.
Cet évènement est également pour nous l’opportunité de recruter soit de nouveaux franchisés (pour nos marques Cuisine Plus et Ixina), soit de nouveaux adhérents (pour Cuisines Références).
Les visiteurs du SADECC sont essentiellement des gens du métier (franchisés, concessionnaires, indépendants, artisans..). Sur ce stand FBD, qui regroupe nos 3 marques, notre intérêt est de capter l’intérêt de ces indépendants. A ce titre, nous mettons ainsi plus en avant notre marque Cuisines Références qui se développe surtout en ralliant des spécialistes du secteur.
Revenons à l’enseigne Cuisine Plus qui recrute surtout des profils de candidats extérieurs au métier. Quels sont les services que vous proposez à ces franchisés ?
Chez Cuisine Plus, il y a au total 45 personnes qui sont dédiées à l’animation et aux services de nos franchisés et de l’enseigne. Précisons également que Cuisine Plus dispose de son propre centre de formation agréé (300 m² situé à Rennes) qui nous permet de former nos franchisés et leur personnel à tous les aspects du métier : technique, commercial, décoration, informatique..
Une des forces de Cuisine Plus réside dans la participation humaine et volontaire de nos adhérents. La dimension humaine du management de réseau est très importante chez Cuisine Plus. Nous avons mis en place des groupes de travail qui se réunissent trois fois par an sur les points suivants : communication, méthodes commerciales et de gestion, produits (évolution de la gamme), système d’information.
Quelle animation avez-vous mis en place pour former vos franchisés ? Quelles missions sont fixées à vos animateurs ?
Avant de se lancer, le franchisé suit un programme de 8 semaines de formation : 5 semaines au centre de formation, 1 sur le management et 2 en immersion chez un franchisé. Les vendeurs du franchisé suivent également 5 semaines de formation.
L’animation est primordiale dans la réussite d’un réseau. Chez Cuisine Plus, nous comptons 4 animateurs de réseaux qui ont chacun entre 15 à 20 magasins à superviser. Leurs missions principales sont de dresser un diagnostic sur le fonctionnement du point de vente, d’identifier les problématiques liées au magasin ou à l’individu. Les animateurs sont force de proposition pour que les franchisés améliorent leurs performances et leurs niveaux d’activité.
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