Interview franchise CUISINE PLUS

Entretien avec Jean-Pierre Pont, directeur général de la franchise Cuisines Plus

Jean-Pierre Pont - le

Cuisines Plus est le premier réseau français de distribution de cuisines à adopter la franchise comme mode de développement. Directeur général de l'enseigne, Jean-Pierre Pont nous livre dans un long entretien ses projets d'expansion pour Cuisines Plus en France mais aussi à l'international. Le réseau sera présent cette année encore à Franchise Expo.

: Sur l'ensemble de l'année 2007, comment s’est comporté le réseau Cuisines Plus ?

Jean-Pierre Pont : Entretien avec Jean-Pierre Pont, directeur général de la franchise Cuisines Plus Sur l’ensemble de l’année 2007, le bilan restera mitigé. Alors que le premier semestre avait été particulièrement dynamique, la fin d’année a été relativement difficile. En 2007, Cuisines Plus a enregistré un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros TTC, contre 152 millions réalisés l’année précédente.
Depuis plusieurs années, nous assistons à une montée en puissance de l’offre de cuisines. On peut ainsi relever l’apparition de nouvelles enseignes spécialisées qui se traduit par une concurrence de plus en plus exacerbée. Cela se traduit sur le terrain par une densification des points de vente sous enseigne.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 en termes d’expansion du réseau ? Etes-vous allés aussi vite que prévu ?

Côté ouvertures, le réseau a procédé à 6 inaugurations de points de vente en 2007, dans les villes de Noyelles-Godault, Alençon, Annecy. Cuisines Plus s’est également développé en dehors de l’Hexagone et a ouvert des magasins à Santander (Espagne), Marrakech (Maroc) et à La Réunion.
Aujourd’hui, notre développement est énormément freiné par la recherche des locaux et par le coût de ces derniers. On peut presque dire qu’un projet sur deux tombe à l’eau faute de local.
Il ne s’agit pas pour nos franchisés d’ouvrir un magasin à n’importe quel prix. Ainsi le seuil classique à ne pas dépasser pour un droit au bail est de 100 000 euros maximum. Passé ce cap, le retour sur investissement me semble difficile.

Comment devient-on franchisé Cuisines Plus ? De quels moyens financiers faut-il disposer pour rejoindre le réseau ?

Le futur franchisé, qui souhaite rejoindre Cuisines Plus, doit prévoir un investissement compris entre 350 000 et 400 000 euros. Cette somme inclut l’ensemble des coûts (lancement, formation, publicité ouverture…). Nous demandons que notre futur franchisé dispose d’un apport personnel de 100 000 euros environ.

Avec Cuisines Plus, Ixina et depuis quelques semaines Cuisines Références, Plus International aligne trois réseaux de cuisinistes. Comment réussissez- vous à faire cohabiter ces trois chaînes ? Qu’est-ce qui les différencie aux yeux du consommateur final ?

Dans un premier temps, beaucoup de franchisés se sont intéressés à l’enseigne Cuisines Plus. Aujourd’hui, on assiste également au mouvement inverse.
La société Plus International donne en tout cas la possibilité à nos franchisés de mailler leur zone de chalandise, avec trois réseaux au positionnement complémentaire. Le chevauchement entre nos trois concepts est de plus très faible. Peu de clients passent d’une enseigne à l’autre.
La clientèle apprécie d’avoir le choix. Avec les franchises Cuisines Plus et Ixina, le panier moyen avoisine les 5 000-6 000 euros. Dans le cas de la concession Cuisines Références, le panier moyen est plus proche des 10 000 euros.

Aujourd’hui, le marché de la cuisine est encore très atomisé. Quelle place y occupe à ce jour Cuisines Plus ? Quelle est la notoriété de cette marque ? Comment comptez-vous la faire progresser ?

Cuisines Plus est aujourd’hui à la quatrième position des enseignes sur le marché de la cuisine derrière Mobalpa, Schmidt et Cuisinella. Pour conforter encore cette notoriété, le réseau continue d’investir en communication. Cela passe notamment par la poursuite de notre présence en télévision. Ce média nous semble incontournable pour notre métier. En 2008, nous prévoyons ainsi quatre vagues de spots TV tout au long de l’année.
Cuisines Plus va faire également passer à l’offensive sur le net à la fin du premier semestre 2008. Le but : accroître notre présence sur le net pour capter de nouveaux clients.

Quels sont vos projets d’expansion en 2008 en France et à l’étranger ? Avez-vous d’autres pays cibles à l’international ?

En 2008, Cuisines Plus table sur une dizaine d’ouvertures dans l’Hexagone. L’enseigne devrait ainsi faire son apparition à Valence, Châteauroux, Béziers, Cambrai, Nîmes, Valenciennes et Avignon.
Cuisines Plus va également conforter ses positions à l’international. Le réseau va notamment se renforcer au Maghreb. Au Maroc, deux magasins sont actuellement ouverts et un troisième est prévu à Rabat dans les prochaines semaines. En juin prochain en Tunisie, un point de vente va être inauguré à Tunis. Et plusieurs projets sont dans les tuyaux pour le lancement de nos implantations en Algérie.
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