Interview franchise Culinarion
« Nous tablons sur 6 ouvertures en 2012 »
Alain Metz - le
Marque créée en 1971, Culinarion est spécialiste des ustensiles de cuisine, avec un positionnement haut de gamme. Repris en 2006 par la coopérative EK France, le réseau est aujourd’hui constitué d’un parc de 25 boutiques mais il ne compte pas en rester là. Pour connaître ses projets de développement, nous sommes allés interroger Alain Metz, le directeur de Culinarion.
Samuel Burner : Quel est le cœur de métier de Culinarion ? Comment se positionne Culinarion sur le marché des ustensiles de cuisine ?
Alain Metz : La marque Culinarion a été créée en 1971. Un an plus tard, la première boutique ouvrait ses portes rue de Rennes, à Paris. En 2006, la marque est rachetée par la coopérative EK/Servicegroup. Les 8 magasins existants de l’époque deviennent donc adhérents de la coopérative, et rentrent dans une logique de commerce associé. Le développement de l’enseigne est alors confié à la filiale EK France. Le réseau est aujourd’hui constitué de 25 magasins.
Nos boutiques proposent une offre riche de produits qualitatifs, moyen haut de gamme. Culinarion s’adresse à les passionnés de cuisine qui souhaitent découvrir une sélection de produits de qualité et innovants (accessoires de cuisine, coutellerie, ustensiles de pâtisserie, casseroles, petit électroménager).
A quoi ressemble une boutique type sous enseigne Culinarion ? Quels types d’emplacement recherchez-vous ?
A la différence d’Ambiance et Styles par exemple (autre enseigne de la coopérative), les magasins Culinarion ne s’implantent qu’en centre-ville. Nous recherchons ainsi des locaux de 80 à 120m² dans des centres villes dont la zone de chalandise est de 150 000 habitants minimum.
Dans ces zones, nous ne recherchons pas forcément les emplacements numéro 1 de centre-ville. La proximité des commerces de bouche ou d’autres acteurs de notre marché nous intéressent également. Notre priorité géographique d’implantation concerne des villes comme Lyon, Lille ou Bordeaux.
Quelles sont vos ambitions de développement pour cette marque ? Existe-t-il un profil type de candidat ?
Culinarion est un groupement de commerçants indépendants adhérents à la coopérative Ek. Le réseau poursuit son développement avec l’ouverture de 6 magasins par an et compte à terme atteindre 60 magasins.
Côté profils, nous recherchons des personnes ayant un bon sens commercial, des qualités de manager et qui aient surtout un fort intérêt pour la cuisine. Nous ciblons les passionnés qui veulent s’adresser à des passionnés de cuisine comme eux.
En mot de conclusion, pouvez-vous nous préciser à combien s’élève l’investissement pour ouvrir une boutique ? Pour quel chiffre d’affaires annuel en moyenne ?
Hors local, il faut prévoir un investissement de 150 000 euros environ, stock compris (70 000 € environ). L’adhérent ne doit verser aucun droit d’entrée, ni royalties sur les ventes. Il doit juste s’acquitter de 4 parts sociales de 2600 € (soit 10 400 €), qui lui seront restitués à la fin de son contrat ou lors de sa sortie du réseau. Une boutique type de 80 m² réalisant en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 450 000 euros.
Pour créer une franchise Culinarion il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.