Interview franchise Culinarion
"Culinarion est une enseigne qui performe"
Delphine Collin, responsable communication interne et partenariat - le
Culinarion a terminé l'année 2021 sur de belles performances avec une progression de +10.8% par rapport à 2020 et + 21.8% par rapport à 2019, à périmètre constant. L'enseigne, qui vise les 50 points de vente d'ici trois ans, s'appuie sur un concept magasin très performant.
Mélanie Geyer : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Delphine Collin : Culinarion est un réseau de commerçants indépendants, spécialistes des ustensiles de cuisine qui se développent au sein de la coopérative EK en partageant les valeurs du commerce associé Indépendance - Implication - Mutualisation – Partage.
La coopérative EK est européenne et regroupe 3800 membres associés.
Enseigne de proximité, tout au long de l’année Culinarion partage avec ses clients, des conseils, sa passion et ses secrets. Les adhérents s’adaptent à leur zone de chalandise.
Culinarion s'appuie sur un concept magasin performant apprécié des consommateurs qui se retrouvent dans les valeurs qui sont mises en avant par l’enseigne : la proximité, la convivialité, l’esprit atelier avec le fait maison, le partage en famille et entre amis,
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Culinarion a pour objectif d’atteindre les 50 magasins d'ici trois ans. A fin 2021, le réseau comptait 32 points de vente.
Quel profil d'adhérents recherchez-vous ?
Les profils de nos adhérents sont variés : restaurateurs, commerçants, cadres en reconversion... Ils partagent tous la passion de cuisiner et de transmettre leur passion et leurs conseils.
Pour faciliter l’intégration dans le réseau, EK accompagne chaque porteur de projet avec notamment un programme de formation adapté, un parrainage dans deux magasins du réseau.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux adhérents ?
Avant l’ouverture du magasin, EK les accompagne :
- Pour développer leur activité : recherche d’emplacement, négociation, évaluation de la qualité financière du projet, définition des plans d’assortiment.
- Pour agencer leur lieu de vente : plan et mise en place magasin, suivi de la réalisation. Pour l’ouverture : accompagnement de l’équipe animation et outils de communication spécifiques.
- Pour faciliter leur gestion : - référencement des produits, conditions préférentielles, mise en place des assortiments par univers. - centralisation des paiements, comptes prévisionnels, analyse des bilans. - système informatique centralisé : assistance téléphonique logicielle, aide à la mise en place, base de données commune de plus de 10 000 articles.
- Les Services « compris » : programme de formation, parrainage, aide à la création, accompagnement terrain, analyse financière, référencement des assortiments produits…
Après l’ouverture du magasin, l'accompagnement se poursuit avec le responsable de région, le parrain, et les différents services de EK qui suivent l’évolution de leurs activités.
Des formations, réunions sont aussi régulièrement organisées ce qui permet d’échanger et de partager sur les bonnes pratiques du réseau.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Avant la crise sanitaire, le marché était déjà porteur, le fait-maison, le made in France, le zéro déchet se développaient.
Pendant les périodes de confinement, les consommateurs ont repris goût à faire soi-même, à manger sain et local.
Aujourd’hui ces changements de comportement ont dopé le marché : malgré les mois de fermeture liés aux confinements, le réseau Culinarion avait terminé l’année 2020 à + 9.8%, à périmètre constant. Et l’année 2021 se termine également sur de belles performances à +10.8% par rapport à 2020 et à + 21.8% par rapport à 2019, à périmètre constant.
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