Interview franchise Culinarion
"Le système de la coopérative a été un élément important dans le choix de notre décision"
Stéphane, Adhérent Culinarion - le
C'est avec sa soeur que Stéphane s'est lancé dans l'entrepreneuriat avec l'enseigne Culinarion. Témoignage.
Mélanie Geyer : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer avec l'enseigne Culinarion ?
Stéphane : J'ai effectué des études de comptabilité gestion jusqu'à l'expertise comptable. Dans un premier temps, j'ai intégré un cabinet d'expertise comptable en qualité de salarié puis quelques temps plus tard suite au départ d'un des deux associés du cabinet, je suis devenu associé et directeur de cette structure avec 15 employés.
En 2015, nous avons vendu notre cabinet et j'ai continué mon activité en qualité de consultant.
Pourquoi avez-vous choisi ce secteur et ce réseau ?
Ma sœur souhaitait se reconvertir dans une autre activité et nous avons étudié divers domaines susceptibles de nous intéresser. Rapidement le domaine de la vente de produits culinaires a retenu notre intérêt. C'est un secteur que nous apprécions particulièrement et nous avions déjà, je pense, une fibre de commerçants.
Nous avons retenu ce réseau pour son mode de fonctionnement. Le système de la coopérative a été un élément important dans le choix de notre décision.
Comment vous accompagne la coopérative ?
La coopérative apporte un cadre d'organisation tant sur le plan commercial mais aussi pour la gestion et le fonctionnement au quotidien. L'assortiment de produits correspond bien aux besoins des clients. De nombreuses actions commerciales pertinentes sont organisées par la coopérative avec les supports adaptés. Des formations commerciales, informatiques ou de gestion du personnel sont proposées. Il y a un suivi au quotidien et toute l'équipe du siège répond présent en cas de besoin. C'est un réel soutien.
Quels sont selon vous les atouts du réseau que vous avez choisi ?
Un des atouts du réseau est son mode de fonctionnement avec un comité consultatif composé d'adhérents qui connaissent donc bien les besoins et les préoccupations des adhérents.
C'est un réseau national et qui a une réelle force et influence au niveau des négociations avec les fournisseurs.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Pour l'instant, notre projet est de continuer à développer notre point de vente actuel et à moyen terme nous pourrions peut-être envisager l'ouverture d'un nouveau point de vente.
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