Interview Evoludis
« S’adapter fait partie de l’ADN des bons chefs d’entreprise »
Régis Le Saint, Franchisé dans le Finistère (29) - le
Régis Le Saint, dirigeant de Co-Pilote 29, nouveau conseiller Evoludis, a suivi sa formation initiale obligatoire au siège social, à Mont de Marsan (40), du 15 au 19 mars 2021. Implanté à Morlaix (29), il accompagne ses clients sur l'ensemble du Finistère...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Régis Le Saint : Je m’appelle Régis Le Saint et j'ai 41 ans. Après une formation en école de commerce et gestion, j’ai travaillé 18 ans comme dirigeant dans une entreprise de légumes dans le Finistère. Passé 40 ans, après un bilan de compétences, j’ai voulu recréer une nouvelle société dédiée à l’accompagnement de dirigeants et au pilotage d’entreprise. J’ai donc créé Co-Pilote 29.
La crise sanitaire a-t-elle été un frein lors de votre choix de devenir indépendant en tant que conseiller en pilotage d’entreprise ?
Devenir indépendant, c’est une seconde nature chez moi. La crise sanitaire a plutôt été un moteur pour moi pour devenir conseiller en pilotage d’entreprise. Je savais que les chefs d’entreprise auraient un plus grand besoin à faire performer leur entreprise et de plus, bon nombre d’entreprises ont dû repenser leur modèle économique. S’adapter fait partie de l’ADN des bons chefs d’entreprise.
Pourquoi avoir choisi le système de licence de marque, et ce réseau en particulier ?
J’ai choisi de créer mon activité avec le soutien du réseau Evoludis car il me permet de profiter d’un solide accompagnement tout en conservant une grande indépendance. J’ai rapidement été en contact avec Emmanuel Hirigoyen (PDG et fondateur du réseau Evoludis), ce qui démontre également une forte volonté de développer un réseau à taille humaine. J’ai été également séduit par les outils informatiques qui sont très complets et très performants. Ils permettent à chaque client de pouvoir consulter en un coup d’œil les informations essentielles sur leur entreprise.
Avez-vous suivi une formation, de quel ordre était-elle ?
J’ai suivi une semaine intense découpée en deux temps : 3 jours sur l’apprentissage de l’outil, l’analyse et les possibilités du logiciel et de l’extranet. Puis 2 jours sur l’organisation commerciale pour structurer mon discours, structurer mes journées et être performant dès la première année et avoir les bons réflexes.
Quel type d’accompagnement de la part de la tête de réseau, avez-vous bénéficié jusqu’ici ? Et qu’attendez-vous par la suite ?
Jusqu’ici, j’ai eu des points réguliers avec Pascal, coach commercial Evoludis, pour débriefer à la fin de chacun de mes rendez-vous. Il est là pour me coacher afin de transformer le plus rapidement possible mes rdv prospects en clients. L’animation du réseau est ponctuée de réunions régulières en visio. De plus, une mutualisation de la communication externe est faite sur les réseaux sociaux : tous les conseillers Evoludis collaborent à l’élaboration des publications afin de répondre au mieux aux problématiques de terrain. Pour la suite, j’attends du réseau qu’il puisse garder l’avance sur les outils informatiques qui sont aujourd’hui les plus performants du marché et qu’il soit aussi notre « co-pilote ».
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Anticiper ! Je pense que c’est un mot qui résume bien le rôle du conseiller.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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