Interview franchise Genevieve Lethu

Rencontre avec Edmond Kassapian, Pdg de Geneviève Lethu 1274

Edmond Kassapian - le

L’année 2011 s’annonce animée pour le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu. Parallèlement au développement de ses boutiques traditionnelles, l’enseigne veut en effet dupliquer ses deux nouveaux concepts de magasins : L’Atelier Cuisinier et Influences de Geneviève Lethu. Pour comprendre les raisons d’un tel choix stratégique, nous avons interrogé Edmond Kassapian, le président directeur général, à quelques jours de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris, où les deux nouvelles marques seront présentées.

: En août dernier, Geneviève Lethu a lancé un nouveau concept de point de vente: l’Atelier Cuisinier. Pouvez-vous nous préciser quelle est la spécificité de ce nouveau concept de magasin ?

Edmond Kassapian : L’Atelier Cuisinier est notre nouveau concept de magasin dédié à l’art culinaire sous toutes ses formes : cuisson, découpe et pâtisserie. Le pilote a ouvert en août dernier à Saint Lô et les résultats sont positifs. Centré sur la cuisson et les produits techniques, l’Atelier Cuisinier répond aux attentes des consommateurs, qui recherchent du matériel de qualité pour cuisiner et recevoir leurs amis à la maison.
Geneviève Lethu a une vraie légitimité sur le métier de la cuisson. Même si nous n’avons que très peu communiqué sur ce métier, cela fait plus de 40 ans que Geneviève Lethu vend du matériel de cuisson dans ses magasins traditionnels. La cuisson, nous connaissons parfaitement.

Quel est le format idéal pour l’Atelier Cuisinier ? Quelles sont vos ambitions de développement pour ce concept ?

L’Atelier Cuisinier est un concept de centre-ville, qui se déclinera avec des formats compris entre 80 et 100 m². La première boutique parisienne ouvrira ses portes début mars au 53 rue de Passy, dans le 16ème arrondissement. Puis suivra un troisième point de vente à Narbonne dans les prochains mois.
Nous comptons ouvrir entre 10 à 12 Atelier Cuisinier par an dans le cadre d’un contrat de distribution sélective, tout en poursuivant le développement en franchise des boutiques Geneviève Lethu traditionnelles.

L’autre grande nouveauté est le lancement d’Influences de Geneviève Lethu ? En quoi ce concept est-il révolutionnaire pour Geneviève Lethu ?

Notre nouveau concept Influences de Geneviève Lethu a vocation à s’implanter en périphérie des agglomérations, sur des surfaces de vente de 300 m² environ. C’est un concept global d’équipement de la maison, qui devrait trouver toute sa place dans les nouveaux retail parks par exemple. D’autant que la marque Lethu jouit d’une très forte notoriété.
Notre magasin pilote va ouvrir le 1er mars prochain à Reims, juste à côté du nouveau magasin Ikea. Cette ouverture sera en quelque sorte un test grandeur nature. Et si tout se passe bien comme prévu, d’autres magasins sous enseigne Influences devraient voir le jour très vite.

A titre personnel, quel regard portez-vous sur le marché des arts de la table en France ? Allez-vous poursuivre votre politique du sourcing en France pour Geneviève Lethu ?

L’année 2010 a encore été très moyenne pour nos métiers, aussi bien en termes de volumes de vente que de marges. L’immobilier commercial coûte encore trop cher pour nos activités. On note également un vrai problème de consommation. Les Français ont d’autres priorités budgétaires.
Heureusement, Geneviève Lethu reste une référence du secteur. A ce titre, Geneviève Lethu sera une nouvelle fois présent au salon Franchise Expo Paris de mars prochain et y exposera ses trois marques..
Débuté il y a maintenant 4 à 5 ans, notre politique de sourcing en France a été un grand succès, d’un point de vue de la qualité des produits vendus dans notre réseau. Il faut savoir que le pourcentage de nos produits fabriqués en Asie est passé de 40 à 9% de notre approvisionnement. Il faut être lucide. On ne pourra pas descendre en dessous de ces 9%. De toute façon, nous avons su trouver le bon équilibre.
Edmond Kassapian

Art de la table - Articles cuisine : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Genevieve Lethu

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise Genevieve Lethu il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise cuisine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise cuisine

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

02 mars 2012
Genevieve Lethu fêtera ses 40 ans à Franchise Expo Paris
A l’occasion de Franchise Expo Paris, Geneviève Lethu présentera son portefeuille de marques. Car l’enseigne a diversifié son activité avec l’ATELIER CUISINIER et INFLUENCES : 2 concepts lancés en 2011 ...
12 janvier 2011
Genevieve Lethu poursuit son développement
Le spécialiste des arts de la table Geneviève Lethu poursuit son expansion en France, et à l'international. En 2010, le réseau a ainsi réalisé 9 ouvertures de points de vente franchisés, dont 2 à l'export ...
13 octobre 2010
Geneviève Lethu expose au Forum Franchise de Lyon
La franchise Geneviève Lethu expose pour la secone années consécutive au Forum Franchise de Lyon, qui se déroule le 20 octobre prochain C.C.I. de Lyon – Place de la Bourse 69002 Lyon L’enseigne, spécialisée ...
10 mars 2004
Le nouveau concept
Créée en 1972 à La Rochelle, Geneviève Lethu est un concept consacré à l’univers de la maison, la table, la cuisine, le lit et le bain. L’enseigne vient d’inaugurer son nouveau concept rue de Rennes. Le ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Enseigne spécialisée dans la distribution des ustensiles de cuisine, Culinarion affiche un positionnement moyen haut de gamme. De la coutellerie au petit électroménager, en passant par les articles d’œnologie ou ...

Apport : 80 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10