Interview franchise Grosfillex Fenêtres
Entretien avec Thierry Moreau
Thierry Moreau - le
Ne jetez plus votre argent par les fenêtres…mais gagnez-en avec Grosfillex. La fenêtre en France, c’est un marché de 10 millions d’unités posées par an, dont 70% chez les particuliers, les deux tiers en PVC. L'augmentation des factures de chauffage a pour effet de booster les ventes de fenêtres isolantes en PVC, bien plus isolantes avec leur double-vitrage à isolation thermique renforcée. De plus, les avantages fiscaux sont attractifs (crédit d'impôt de 25% et TVA à 5.5%) et l’investissement dans la pierre est une valeur sûre, et non pas un effet de mode… Devenir patron d'une concession Grosfillex, c'est manager une équipe de 7 à 15 personnes et réaliser un CA de 1 à 2 millions d'euros, avec une marge brute de 56%. La vente de produits sur mesure permet de démarrer sans stock et le retour sur investissement est très rapide.
Rodolphe Hatchadourian : Comment la société Grosfillex est-elle née, et quel est son historique ?
Thierry Moreau : Créée en 1927 par trois frères, Grosfillex est restée une entreprise familiale, passant du bois au plastique dans les années 1950, et se faisant un nom dans le secteur du mobilier de jardin notamment. Le groupe s’est lancé dans les fenêtres au début des années 1980 et compte à l’heure actuelle 120 concessionnaires spécialisés répartis dans toute la France.
Dans quels pays êtes-vous présent dans le monde ? Et quels sont vos objectifs de développement ?
Grosfillex vend du mobilier de jardin dans le monde entier, mais nous préférons nous concentrer sur le marché français pour notre activité « fenêtres », car les normes varient énormément d’une nation à l’autre, et il n’est donc pas possible d’offrir un catalogue identique dans deux pays différents, même voisins.
En France, notre marge de développement est encore importante, puisque de 120 concessionnaires, nous comptons passer à 200 dans les années à venir.
Quelles évolutions préparez-vous dans vos laboratoires, concernant le PVC ?
Notre mot-clé est l’innovation… C’est ainsi que récemment, nous avons sorti la première fenêtre PVC à aspect bois, et aussi la fenêtre à volet roulant intégré, un produit particulièrement intéressant sur le marché des particuliers et du neuf.
Quel type de concessionnaire recherchez-vous ? Et dans quelle région plus particulièrement ?
Grosfillex Fenêtres recherche des franchisés dans l’ensemble des régions françaises. Nous proposons des contrats de concessions dont l’avantage est qu’il exonère les gens qui nous rejoignent de droits d’entrée et de royalties. Nous apportons également des services gratuits, tels que la formation commerciale et technique. Idéalement, les candidats doivent chercher à développer une activité dans la durée et avoir un tempérament commercial, aimant le contact et la vente. Mais des profils atypiques peuvent nous intéresser…
Un mot de conclusion peut-être ?
Le métier de fenêtre me semble assez méconnu et pourtant, c’est un marché très porteur. Avec dix millions de fenêtres en France, vous comprendrez que nous soyons optimistes quant aux perspectives de développement…
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