Interview franchise Grosfillex Fenêtres
Nos concessionnaires disposent d’une zone d’exclusivité territoriale
Stéphane Gesnel - le
Créée en en 1994, l’enseigne Grosfillex est positionnée sur le segment des fermetures et s’appuie sur un parc de 120 concessions. Avec l’arrivée de Stéphane Gesnel au poste de responsable développement en septembre dernier, le réseau s’est fixé de nouveaux objectifs, avec pour ambition notamment de conquérir de nouveaux territoires dans l’Hexagone.
Samuel Burner : Vous êtes arrivés en septembre dernier au poste de responsable développement. Quelles sont vos missions prioritaires ? Combien existe-t-il de points de vente à ce jour ?
Stéphane Gesnel : L’objectif est de créer une dynamique de développement. Rappelons que Grosfillex a fêté ses 20 ans en janvier dernier. Le développement de la marque s’était fait d’une manière empirique, sans réelle stratégie concernée. Ceci a permis à Grosfillex Fenêtre d’être bien représenté sur le marché français avec aujourd’hui plus de 120 points de vente.
Cependant le déploiement de l’enseigne n’est pas très homogène et notre implantation est essentiellement rurale. Mais ceci s’explique tout naturellement par les profils de nos premiers concessionnaires, qui étaient pour la plupart issus du secteur de la menuiserie. Puis d’autres profils ont intégré notre réseau. Un mouvement qui s’est poursuivi ces dernières années.
Quelle est la situation actuelle au sein du réseau Grosfillex ? Un mot sur l’animation mise en place et à destination de vos concessionnaires ?
Grosfillex Fenêtres a mis en place un niveau d’assistance assez fort, avec une équipe d’animateurs dédiés qui parcourt toutes les régions où nos concessionnaires sont présents. Il existe en effet une vraie vie de réseau chez Grosfillex, avec par exemple un directeur d’enseigne, une convention, des commissions…Parallèlement, nous avons fait appel aux services du cabinet Epac International pour nous structurer et mettre en place un vrai Manuel Opératoire.
En termes de développement, quelles ambitions vous fixez-vous pour l’enseigne en 2014 ?
Nous avons inauguré tout récemment une concession à Nice, avec un partenaire qui est issu de la grande distribution. C’est une bonne chose car nous n’étions pas présents dans la région niçoise. Cette boutique nous permet de planter un premier drapeau dans la région.
Pour 2014, notre ambition est d’ouvrir entre 5 et 7 nouvelles concessions, dans le cadre d’un process bien défini. Nous souhaitons conquérir les villes de 200 000 habitants, notamment dans le Grand Ouest de l’ France, sur une zone qui s’étire de Rouen à Toulouse.
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