Interview franchise Grosfillex Fenêtres
Un entretien avec Thierry Moreau
Thierry Moreau - le
Caroline Kervennic : Pouvez nous raconter l’histoire de l’entreprise Grosfillex ?
Thierry Moreau : Grosfillex est une entreprise familiale, née à Oyonnax, une ville proche du Jura, en 1927. Trois frères, du nom de Grosfillex, tourneurs sur bois, travaillaient à la tournerie communale, une activité traditionnelle dans la région. Ils ont créé la société Grosfillex, qui s’est développée sur le plan régional, puis national. En 1954, leur activité a connu une mutation, avec l’implantation dans la région du travail du plastique. Les frères ont mis en place une gamme de sept produits du type porte serviette, porte savon, articles de ménage… La gamme s’est ensuite diversifiée.
Dans les années soixante, Grosfillex s’est lancé dans la production de mobilier de jardin et de loisir, et a ouvert un processus de mondialisation en ouvrant une filiale aux Etats Unis. L’apparition de la résine de synthèse, à la fin des années soixante-dix, un produit cent pour cent plastique, plus résistant que les autres, a marqué l’explosion des ventes de l’entreprise. Nous sommes devenu des leaders mondiaux des meubles de jardin. L’impulsion a été donnée par l’un des fils des fondateurs, Raymond Grosfillex. En 1964, l’entreprise a commencé à produire des fenêtres, qui dans les années soixante-dix ont été fabriquées en PVC. Dans les années quatre-vingt dix, l’activité de l’entreprise s’est encore différenciée avec la production de lambris décoratifs en PVC, destinés aux salles de bain, au départ, puis à toutes les pièces de la maison, ainsi que des rangements utilitaires. L’entreprise, qui est toujours dirigée par la famille Grosfillex, regroupe trois entités : une branche fenêtres, une branche dédiées aux produits extérieurs, la dernière aux produits intérieurs. Le nom d’origine a été conservé au fil des ans, sur les conseils du publicitaire Bleustein Blanchet d’ailleurs, consulté par l’un des fondateurs de l’entreprise.
Quelles sont les spécificités de votre réseau de vente et de pose de fenêtres ?
Où en est le réseau de vente de fenêtres aujourd’hui et quels sont vos projets concernant l’avenir ?
Comment se passe le recrutement de vos concessionnaires ? Quel type de profils recherchez vous ?
Le fait que nous soyons fabriquant nous permet de rémunérer l’entreprise sur la vente des produits, en travaillant sur les volumes, et notre compétitivité sert le réseau. Le concessionnaire qui rejoint notre réseau doit avoir un discours commercial, une bonne capacité de vendeur, il doit également avoir un profil d’entrepreneur désireux de monter sa propre structure, et doit être doté de capacités managériales. Nous avons mis en place une période probatoire de neuf mois avant que l’entrée du concessionnaire ne soit complètement validée. De notre côté, nous attendons des candidats qu’ils soient de bons professionnels, capables de vendre et de poser nos produits, qu’ils soient solvables et qu’ils s’engagent. De leur côté, ils peuvent vérifier si Grosfillex correspond à leurs attentes, avant de s’engager avec nous pour un contrat de concession de trois ans.
Quels services mettez-vous à leur disposition ?
Ensuite, vient la pose, le second moment clef lors d’une installation de fenêtre. Nos concessionnaires sont engagés sous contrat à une obligation de qualité. S’ils font l’objet d’un nombre trop important de réclamations, le contrat les liant à Grosfillex peut être résilié. Un contrôleur de chantier est en permanence sur le terrain et va vérifier les travaux, qu’ils soient finis ou en cours. Le client peut également contrôler la qualité des tâches effectuées chez lui, grâce à une feuille que nous lui remettons et qui détaille, étape par étape, de quelle façon une fenêtre doit être posée. Les concessionnaires ont également accès à des services payants. Pour la publicité, par exemple, nous préparons la campagne en amont avec une agence, et le concessionnaire prend à sa charge la partie opérationnelle.
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