Interview franchise Groupe Stratégie Patrimoine
Entretien avec Denis Lamotte, dirigeant de Groupe Stratégie Patrimoine
Denis Lamotte - le
Le Groupe Stratégie Patrimoine a été créé en 1995 par Denis Lamotte. Le réseau est spécialisé dans l’ingénierie patrimoniale (audit, bilan, stratégie…), et dans l’intermédiation dans les domaines du courtage en assurance, en défiscalisation, en crédit et dans l’immobilier… Depuis 11 ans le chiffre d'affaires enregistre une progression constante de 15% par an. Denis Lamotte a accepté de répondre à nos questions...
Rodolphe Hatchadourian : Comment l’histoire de Groupe Stratégie Patrimoine a-t-elle commencé ?
Denis Lamotte : Après avoir exercé pendant 20 ans dans les grands groupes d’Assurance / Finance, j’ai été comme certains collègues, prié d’alléger la masse salariale de mon dernier employeur Victoire Suez. J’ai immédiatement créé mon cabinet avec comme base de travail ce que je savais pratiquer c’est à dire le monde de la finance et de l’assurance de personnes. Ma démarche d’origine était la découverte, l’écoute et le conseil auprès d’une clientèle fidèle. J’ai affirmé cette mission car elle répondait de plus en plus à la demande. Le cabinet a souscrit au fur et à mesure des aménagements à toutes les obligations légales, ce qui a eu pour impact de sécuriser la clientèle. Le développement de mon cabinet a été rapidement productif avec une augmentation annuelle à 2 chiffres. J’ai maintenu d’excellentes relations avec mon réseau de prescripteurs chez les professionnels du chiffre et du droit. Enfin, je me suis entouré de fournisseurs compétents et compétitifs.
Quelle est l’activité principale de GSP ?
Je suis en globalisant les métiers ce que l’on appelle sous un terme générique conseil en gestion de patrimoine.
Le concept du cabinet aujourd’hui celui de la franchise reprend les 5 métiers du patrimoine :
- conseil en investissements financiers (CIF),
- courtage d’assurances placements
- courtage en défiscalisation immobilière (loi Hoguet)
- courtage en crédits / démarcheur financier / IOB
- transactions immobilières (loi Hoguet)
Le client qui souhaite organiser ou réorganiser sa stratégie patrimoniale trouve toutes les solutions au même endroit mais avec un accompagnement personnalisé adapté, compétent et compétitif.
Quelques mois après le lancement de votre réseau de franchise, vous avez déjà ouvert huit bureaux en France. Etes vous satisfait de ce démarrage ?
Oui, je suis satisfait et je suis fier d’avoir pris l’initiative de me lancer un challenge délicat à relever. Grâce à la participation d’hommes et de femmes à mes côtés qui ont cru au projet, et malgré les méandres administratifs compliqués, la jeunesse du concept s’avère aujourd’hui un an après l’ouverture du premier cabinet comme une vraie réussite. L’avenir est au réseau de professionnels compétents et à ce titre, nous sommes armés car bénéficiant de références nationales pour la formation technique et commerciale. Le franchisé est un chef d’entreprise libre mais qui a à sa disposition un concept pointu en perpétuelle évolution. Le franchiseur met à la disposition, accompagne et gère le franchisé avec une proximité de tous les instants. Notre objectif est d’atteindre une quinzaine de franchisé à fin 2006 et un recrutement de 10 à 15 par an. Nous tenons à vous rappeler qu’une information complète est disponible sur le site www.gsp.fr.
Dressez-nous le portrait robot du franchisé idéal…
Tenant compte de l’évolution des réglementations professionnelles qui ont changé en 2005 et 2006, les recrutements doivent être encore plus ciblés. Les franchisés devront avoir une expérience réussie dans un des 5 métiers de la franchise. Bac + 3/5 à tendance juridique, comptable et commerciale, ils devront être très bon gestionnaire. Agé de 35 ans minimum, le franchisé développera son entreprise avec un esprit de gagneur.
Le franchisé doit avoir une surface financière selon le secteur de chalandise de 120 à 15O K€.
Un mot de conclusion peut être ?
A observer l’évolution des marchés et des stratégies de développement des grands intervenants financiers de la place, je suis convaincu du succès de notre franchise. Je tiens à souligner que c’est la seule à exercer les 5 métiers du patrimoine, qu’il y a pas de prise de participation au capital du franchisé, que la clientèle appartient au franchisé. Notre objectif est de confirmer notre position de leader au service des particuliers en toute indépendance mais avec efficacité et dévouement.
Pour créer une franchise Groupe Stratégie Patrimoine il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage crédit et assurance
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage crédit et assurance
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.