Interview franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Un entretien avec Guy HOQUET, quels sont vos objectifs
Guy HOQUET - le
Yves Sassi : Avec bientôt 200 agences à votre nom, vous êtes devenu un acteur incontournable du monde de la franchise immobilière, quels sont les atouts qui vous ont permis, si rapidement de prendre cette place et d'afficher des ambitions de leader du secteur ?
Guy HOQUET : Je n'étais pas destiné à devenir agent immobilier. Après une vingtaine d'années passées dans la Marine Nationale, j'avais besoin de trouver un métier dynamique, qui me passionne. Je suis entré à 17 ans dans l'armée, comme simple soldat. J'en suis sorti capitaine, après avoir travaillé dur, passé des examens, des concours... C'est un peu le hasard qui m'a fait rencontrer le réseau d'agences immobilières dans lequel je suis devenu assez rapidement le franchisé qui obtenait les meilleurs résultats. Toutes mes agences dépassaient les chiffres des autres agences du réseau, y compris celles tenues en propre par le franchiseur.
J'ai donc décidé de quitter, à l'amiable ce réseau pour créer mon propre réseau, mais de succursales.
Les résultats que nous obtenions m'ont un peu poussé à ouvrir d'autres agences sous forme de licence de marque à partir de 1997. C'est ainsi qu'a été initié le réseau.
Quant aux raisons qui ont fait que nous réussissions, elles sont bien entendu multiples. Nous appliquons des techniques qui sont sans doute assez proches de celles des grands réseaux. Il n'y a pas de mystère. En revanche, nous avons mis en place une structure qui permet aux membres du réseau de s'impliquer dans les choix stratégiques. A titre d'exemple, pour montrer l'implication de chacun, 9 animateurs sur 10 du réseau possèdent leur propre agence sous notre enseigne. Ils ont une expérience réussie et peuvent ainsi la transmettre aux autres franchisés. Ils sont plus crédibles que des animateurs, des formateurs qui n'auraient pas d'expérience terrain, ou qui seraient issus de structures extérieures.
Et puis, ce qui a sans doute fait ma réussite en tant qu'agent immobilier, c'est sans doute mon coté "convivial". Nous ne formons pas nos vendeurs à une vente "dure". Ils doivent rassurer, s'insérer dans le tissus local, faire partie de la vie du quartier. Et surtout ne pas avoir cette image de vendeurs "à l'américaine" qui effraie plus qu'elle ne rassure. Parmi les critères de sélection de nos candidats, cet aspect de la personnalité du franchisé est important. Il doit aimer ses clients, il doit avoir envie de leur apporter un service de qualité, répondre à leurs envies, à leurs interrogations.
Un autre atout, et non des moindre, nous avons fixé des redevances mensuelles les moins chères du marché. Trois à quatre fois moins chères que celles de nos concurrents. En effet, elles sont de 4 000 Fht par mois. Alors que nos concurrents prélèvent un pourcentage sur le CA des agences. Ceci grève donc le budget des franchisés qui réussissent le mieux. Notre formule a également pour effet de créer une excellente ambiance dans le groupe. Et cela est, pour moi, aussi important que les résultats financiers du groupe. On ne réussit pas un tel développement si les franchisés ne tirent pas un profit réel de leur activité.
Quels sont vos objectifs ?
Pour devenir franchisé Guy Hoquet l'Immobilier il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.