Interview franchise HOQUET BUSINESS
Interview de Julien Girard, responsable du déploiement Hoquet Business
Julien Girard, Responsable du déploiement Hoquet Business - le
Dans le monde de la franchise, la division spécialisée Hoquet Business, faisant partie intégrante du réseau immobilier Guy Hoquet, se distingue par son approche unique des transactions de commerces et d'immobilier d'entreprise. Afin de mieux comprendre les ambitions et les spécificités de cette division, nous avons eu le plaisir d'interviewer Julien Girard, Responsable du Déploiement de Hoquet Business. Au fil de cette discussion, il nous dévoile les objectifs stratégiques pour 2024, les tendances actuelles du marché et les attentes envers les futurs franchisés. Découvrez comment Hoquet Business combine formation, écosystème digital et accompagnement personnalisé pour se positionner comme un acteur dynamique et innovant du secteur immobilier.
Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous ?
Julien Girard : Je suis Julien Girard, un Responsable du Déploiement de la marque Hoquet Business pour le compte du réseau Guy Hoquet.
Observatoire de la franchise : Comment présentez-vous votre réseau ?
Julien Girard : Hoquet Business est une division de cabinets spécialisés en transactions de commerces et d'immobilier d'entreprises en France. Nous faisons partie du réseau immobilier Guy Hoquet. Nous avons la particularité de travailler la transaction de locaux commerciaux, de commerces en cession de titres ou en cession de fonds, d'immobilier d'entreprises ou de TPE.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos objectifs et enjeux en 2024 ?
Julien Girard : Les objectifs pour Hoquet Business sont simples. Nous souhaitons ouvrir à terme entre 60 et 70 cabinets sur l'ensemble du territoire français. Ça représente l'ensemble des bassins économiques qui y correspondent. Nous avons démarré le lancement de Hoquet Business en mars 2023 et à date, nous nous sommes rendus à une dizaine de cabinets ouverts sur l'ensemble de la zone. Nous souhaitons pour 2024 doubler cet objectif, atteindre la vingtaine de cabinets. Ça nous rapprochera doucement de l'objectif final.
Observatoire de la franchise : Quelles sont les tendances de votre marché ?
Julien Girard : Aujourd'hui, le marché de la transaction professionnelle en France est un marché dynamique. Étude Altares à l'appui sur le dernier trimestre 2023. Les moyennes de prix sont en hausse, les volumes de transactions le sont aussi. Si tant est qu'on ait une logique de diversification en traitant les locaux commerciaux, l'immobilier entreprise, la TPE et la gestion locative B2B, on a de belles années devant nous en termes de prise de parts de marché.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos attentes pour les futurs franchisés ?
Julien Girard : Qu'attendons-nous de nos futurs partenaires franchisés ? D'abord, j'aurais tendance à leur demander à eux : Qu'attendent-ils de nous ? Nous nous considérons comme un accélérateur, un structurant, un assistant dédié au développement des centres de profit de nos partenaires. Et donc, de fait, il faut avoir un projet d'entreprise qui converge. De notre côté, on a tendance à rechercher plutôt du savoir-être que du savoir-faire. D'abord, le savoir-faire, nous allons amener formation initiale, continue et experte. Et le savoir-être, ça ne s'invente pas. Pour faire de la transaction professionnelle, il faut être un minimum closer. Il faut être sur le terrain. Et il faut enfin aimer les gens, aimer le contact, aimer échanger avec les gens, aimer leur projet d'entreprise et aimer servir cette cause. Si vous vous reconnaissez là-dedans, n'hésitez pas à nous contacter.
Observatoire de la franchise : Comment est-ce que vous accompagné des futurs franchisés ?
Julien Girard : Le soutien que nous apportons à nos partenaires franchisés relève en trois piliers. Le premier, c'est la formation. Elle est initiale, continue et experte. L'enjeu est d'embarquer nos partenaires dans un programme de formation qui va les faire monter en charge pour être performants et compétents sur le terrain. Le deuxième pilier, c'est l'écosystème digital, tout ce qui relève de l'informatique. Aujourd'hui, nous sommes en 2024. Nous nous devons d'apporter une boîte à outils numérique suffisamment puissante et dense pour que nos partenaires franchisés puissent être performants sur le terrain. Et le troisième pilier, c'est les hommes, c'est l'accompagnement, c'est l'ensemble du réseau immobilier Guy Hoquet dont la division Hoquet Business fait partie, qui amène finalement la plus-value humaine à l'ensemble de ce triptyque.
Pour créer une franchise HOQUET BUSINESS il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise services entreprises
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Immobilier commercial ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Immobilier commercial , mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise services entreprises
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.