Interview franchise Lorenove
Entretien avec Nikolas Seferiadis, directeur du réseau Lorenove
Nikolas Seferiadis - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler l’origine de l’enseigne Lorenove? Quelles sont les grandes étapes de sa stratégie depuis son lancement ?
Nikolas Seferiadis : Le réseau Lorenove a été créé en 1983 et derrière l’enseigne on retrouve le groupe Lorillard. Fondé en 1936, le groupe figure aujourd'hui parmi les dix plus importantes sociétés françaises de menuiserie industrielle sur mesure. Avec un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros (dont 28 M€ pour Lorenove), la société compte parmi les acteurs les plus dynamiques du secteur.
Les premières années, le développement de Lorenove ne s’est fait qu’en propre puis il y a 8 à 9 ans, le recours à la concession s’est fait progressivement. Résultat : début 2008, le réseau comptait déjà 24 concessionnaires. A partir de là, cette stratégie s’est amplifiée et à ce jour l’enseigne compte 59 points de vente, dont 49 concessions.
Comment se positionne Lorenove par rapport à la concurrence ? Quelles sont ses principales spécificités ?
Le réseau Lorenove dispose aujourd'hui d'un important réseau d'Espaces Conseils (59 au total à fin août 2009) et de concessionnaires, avec une excellente implantation multirégionale : Paris, Île de France, Centre, Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur...
Quelles sont les conditions d’accès au réseau Lorenove ? Quel est le business model d’un point de vente ?
Au démarrage, le concessionnaire peut commencer son activité avec une structure d’une équipe de 5 à 7 personnes. Au bout de la première année, un chiffre d’affaires de 500/700 000 € peut être atteint, puis 700/800 000 € la seconde. La troisième année, le CA se situe entre 900 000 et 1,2 million d’euros. Avec une rentabilité nette de 7% aujourd’hui au sein de notre réseau.
Quel est le profil idéal du candidat à la concession Lorenove? Votre métier étant assez technique, doit-il posséder des compétences particulières ?
La marque Lorenove. Que mettez-vous en place pour doper sa notoriété ?
Quels sont vos objectifs de développement pour 2009 et les années suivantes ? Quelles régions ciblez-vous en priorité ?
Atteindre les 100 à 130 points de vente dans les cinq prochaines années, me semble ainsi un objectif tout à fait réalisable. Quatre régions nous apparaissent comme prioritaires en termes d’implantation : le Nord, l’Est, le Sud-Ouest et la région Rhône Alpes. Dans tous les cas, la course aux ouvertures ne nous intéresse pas. Nous voulons prendre le temps de construire un réseau stable, performant et homogène !
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