Interview franchise Lynx RH
Interview d’Alexandre Pham, Président du réseau de franchise Lynx RH
Alexandre Pham - le
Lynx RH est un réseau œuvrant sur le marché de l’emploi, présent sur le segment du recrutement en intérim, en CDD et en CDI. L’Observatoire a interviewé pour vous Alexandre Pham, qui préside aux destinées de l’enseigne
Rodolphe Hatchadourian : Quel est le cœur du concept de Lynx RH, pour les personnes ne vous connaissant pas ?
Alexandre Pham : Nous sommes spécialisés dans le recrutement sous toutes ses formes, notre savoir faire nous permettant de déterminer les profils les plus adaptés aux offres qui nous sont soumises.
Nous sommes présents principalement dans trois grands domaines : l’informatique, l’ingénierie (bureaux d’études…) et le support entreprise (comptabilité, finance, assistanat de direction…).
Quels types de contrats proposez-vous ?
Aujourd’hui, les CDI (et les CDD) représentent la moitié de notre activité, la seconde moitié étant dévolue à l’intérim. Ce ratio est propre à notre réseau, car notre cœur de cible privilégie les contrats longs et les personnels qualifiés (Bac + 2 au minimum).
Nous remarquons cependant une hausse des contrats de travail temporaire, car nos clients sont à la recherche de solutions souples et flexibles.
Revenons un peu en arrière… Comment Lynx RH est-il né ?
Lynx RH a été lancé en avril 2009, au plus fort de la crise, mais paradoxalement, cela nous a servi, car en nous battant contre les éléments et en apportant un souffle nouveau à notre branche d’activité, nous avons inspiré confiance et connu un succès rapide.
Et pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
L’idée de départ de Lynx RH était d’associer la force des grands réseaux à la réactivité d’une agence à taille humaine, et cela fonctionne manifestement : après une première franchise ouverte à Compiègne en mai 2010, nous comptons désormais une quinzaine d’agences en activité en France et nous aimerions ouvrir entre 10 et 12 unités supplémentaires en 2012, en restant sélectifs.
Quelle formation fournissez-vous à vos candidats ?
Nous l’adaptons à leur parcours professionnel antérieur, mais il y a des domaines incontournables, comme l’étude de l’aspect juridique du marché du travail, une aide à la prise en main du logiciel utilisé par Lynx RH, ainsi que des modules dédiés aux questions commerciales et à la gestion de la franchise.
Quel est le profil de vos candidats ?
Certains viennent de grands groupes et souhaitent se mettre à leur compte après une carrière de cadre, d’autres sont d’anciens commerciaux connaissant le secteur du B2B… Tous ont en commun de réelles qualités d’écoute et une certaine pugnacité. Ce sont des personnes appréciant le contact humain, ayant plaisir à travailler les uns avec les autres, à échanger avec les clients et avec les autres franchisés.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Lynx RH il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise interim
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ressources humaines ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ressources humaines, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise interim
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.