Interview franchise Mikit
Rencontre avec Alexandre Macieira-Coelho
Alexandre Macieira-Coelho - le
Samuel Burner : Dans un contexte assez difficile, comment s’est comporté le réseau Mikit en 2008 ?
Alexandre Macieira-Coelho : En 2008, le réseau Mikit a vu son activité progresser de 5%. Le réseau a clôturé l’année 2008 avec un chiffre d’affaires de 174 Millions d’euros, équivalent à celui de 2007. En 2009, l’enseigne s’est fixée pour objectif une augmentation de 5% de son chiffre d’affaires dans un marché qui devrait encore baisser, confirmant ainsi la solidité du concept.
En 2008, le nombre de ses mises en chantier s’est maintenu - alors même que les ventes de maisons individuelles en France reculaient d’environ 20% -, ce qui a permis à l’enseigne d’augmenter ses parts de marché. Mikit a ainsi enregistré une augmentation de 10% de ses parts de marché en 2008.
Notre enseigne résiste très bien car son positionnement est atypique. Il faut bien avoir à l’esprit que Mikit cible la clientèle des primo-accédants.
Quels autres faits majeurs le réseau a-t-il vécu l’an passé ?
L’année dernière a également été marquée par une exigence accrue des critères de sélection des franchisés et des conditions du réseau. Nos franchisés qui n’étaient pas en mesure de répondre aux nouvelles attentes du réseau (impératif du pavillon témoin, nombre de réalisations) ont ainsi été écartés.
Combien d’agences le réseau compte-t-il à ce jour ? Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?
Parallèlement à ce programme de cessions, Mikit compte créer entre 10 et 15 nouvelles agences dans l’Hexagone. Nous ciblons en priorité les régions Rhône-Alpes et Paca où notre maillage est encore insuffisant.
Quels types de profils recherchez-vous ? Quel investissement moyen le futur franchisé doit-il prévoir ?
Le candidat à la franchise Mikit doit disposer d’un apport personnel de 70 000 euros environ, pour un investissement total de 130 000 euros en moyenne (inclus le besoin en fonds de roulement).
A combien estimez-vous le potentiel de Mikit en France ?
Constructeurs maisons individuelles : devenez franchisé avec ce concept porteur
Pour devenir franchisé Mikit il faut un apport personnel de 35 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise construction
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise construction
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.