Interview franchise NAOKI
« Nous recherchons des candidats qui adhèrent aux valeurs du réseau »
Pierre Arnaud, Dirigeant - le
EPS France est un réseau d’entreprises de nettoyage industriel, créé en 2001 à Besançon en Franche-Comté. Dirigeant de l'enseigne, Pierre Arnaud nous révèle ses ambitions de développement et les profils recherchés pour parfaire le maillage du territoire...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept d’EPS ?
Pierre Arnaud : Notre stratégie est fondée sur :
- Un service de proximité et de qualité
- L’engagement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Une charte Développement Durable depuis 2009.
Cette stratégie a permis à EPS de se développer au travers de six implantations, qui représentent aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4 M€ pour 170 salariés.
EPS s’est développé depuis 2001 au travers d’agences en propre en région Franche-Comté. Le développement en franchise à partir de 2018 vise à déployer le concept EPS sur l’ensemble du territoire français.
Nous avons actuellement deux franchisés en activitré , l'un dans les Ardennes et l'autre dans la Loire.
Nous mettons en valeur l’Humain. Nos salariés sont notre première richesse et nous prenons soins d’eux et de leur bien-être au travail. Nos matériels sont sélectionnés avec soin, auprès de fournisseurs reconnus et référencés, afin de préserver la santé de nos salariés et assurer leur sécurité. Nous identifions les matériels de nettoyage disposant d'une bonne ergonomie dans le but de protéger nos collaborateurs des TMS (troubles musculo-squelettiques).
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous recherchons des candidats qui adhèrent aux valeurs du réseau EPS, ayant de préférence une expérience en management d’équipes et l’envie d’entreprendre dans un secteur en développement. Les candidats peuvent aussi être des entrepreneurs dans le secteur de la propreté qui souhaitent renforcer leur développement et améliorer leur productivité.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous fournissons une solide formation de quatre semaines sur le concept EPS :
- Connaissance du métier
- Gestion des ressources humaines
- Démarche commerciale – devis et contrats
- Gestion de l’exploitation
- Facturation et gestion des comptes clients
- Gestion économique et suivi des indicateurs de performances
- Communication et marketing
- Tableaux de bord et reporting
- La formation se déroule en deux étapes : une partie théorique et une partie pratique où le franchisé découvre toute la technicité du nettoyage sur différents sites.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Le développement de la franchise est prévu de façon progressive pour aller vers une trentaine d’implantations à l’horizon 2023.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Malgré la crise sanitaire et la période de confinement, nous avons continué d’organiser des journées de présentation du réseau EPS en visioconférence. Ces journées d’information se déroulent, habituellement, au siège à Besançon et l’équipe EPS rencontre les candidats afin de leur présenter en détails le concept. Une réunion est déjà prévue le 10 décembre prochain au siège.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Vous avez l’ambition d’entreprendre dans un secteur rentable et en développement ? Le respect de la dignité de chaque salarié est important pour vous ? Rejoignez le réseau EPS ! Notre métier de franchiseur consiste à faire en sorte que chaque franchisé s’épanouisse dans son entreprise et soit guidé vers la réussite.
Pour devenir franchisé NAOKI il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise sécurité
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise sécurité
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.