Interview franchise Pano

« Nos valeurs : la cohésion, le partage, l'échange... »

Marc Osswald, Président - le

Le premier atelier Pano a été créé en 1980. Au fil des années, Pano a mis en place différents services permettant d'accompagner le développement de ses concessionnaires dans le domaine de la signalétique. Cette année, le réseau fête ses 40 ans, l'occasion pour nous d'interview le Président de l'enseigne, Marc Osswald...

: Quel est votre coeur de métier ?

« Nos valeurs : la cohésion, le partage, l'échange... »Marc Osswald : Nous proposons des solutions de communication visuelle (enseigne, enseigne lumineuse, décoration de vitrine, flocage de véhicule, bâche, flyer, objets publicitaires...) à travers notre réseau de concessionnaires répartis à l'échelle mondiale. Pour cela, nous avons basé notre Business Model sur la visibilité: visibilité géographique de par un emplacement de choix concernant l'implantation des agences et visibilité sur Internet et ses différents réseaux sociaux. Ce modèle permet ainsi à nos concessionnaires de se focaliser sur leur coeur de métier sans avoir de réelle démarche de prospection à effectuer.

 

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Chez Pano, nous avons une multiplicité de profils, parfois très variés. 
Nous avons des personnes en reconversion professionnelle, animées par l'envie d'entreprendre dans un secteur sûr et varié, nous avons des profils d'investisseur/manager qui vont se déployer grâce à des agences sur plusieurs sites.
Le candidat doit être ambitieux, organisé, réactif, manuel mais ce que nous recherchons avant tout c'est qu'il partage pleinement les valeurs Pano : la cohésion, le partage, l'échange...

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nos formations sont faites sur mesure pour répondre pleinement aux besoins de nos futurs concessionnaires. Dans le cas où il s'agit d'un novice dans le métier, une formation de 3 à 4 semaines est alors proposée.
Celle ci va leur permettre d’appréhender sereinement leur nouvelle activité en apprenant l'ensemble des tenants et aboutissants de leur futur métier: la fabrication, les techniques de poses, le graphisme, l'édition de devis, la gestion...
Par ailleurs, chaque concessionnaire se voit attribuer un parrain ou une marraine présent dans le réseau depuis de nombreuses années et qui saura l'épauler et répondre à ses question. Une semaine dans l'agence du parrain/marraine est également prévu dans le programme de formation. Par ailleurs, l'un des formateurs se rend 1 mois après ouverture de l'agence chez le nouveau concessionnaire afin de valider les acquis et voir

Un mois après l'ouverture, un formateur se rend une semaine dans la nouvelle agence pour répondre aux questions et perfectionner les acquis.
Des formations continues sont également proposées à nos concessionnaires. Notre centre de formation Pano Academy est certifié Datadock.

Comment s’est déroulé le premier trimestre 2020 en termes de développement ?

Nous avons eu un très bon démarrage car nous avons ouvert 3 nouvelles agences au premier trimestre, 20 sont en cours d'ouverture et des réservations de secteur ont été signées ce qui laisse présager, malgré le contexte, de belles perspectives pour cette année 2020. 

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?

Notre vision sous 10 ans est d'atteindre 300 agences en France afin d'avoir un maillage de l'ensemble du territoire national. Pour cela nous atteindrons plus de 30 ouvertures cette année!
Concernant l'international nous nous objectivons sur 500 agences d'ici 10 ans.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

L'aventure Pano, c'est avant tout une aventure humaine, où chacun partage son savoir faire, ses compétences, ses ressources aux autres concessionnaires ! Le réseau s’est aussi fédéré pour créer et animer "Les Pano du coeur" association autour de laquelle les membres du siège Pano et les concessionnaires en local se mobilisent sur différentes actions auprès d'hôpitaux, d'écoles... Dans ce contexte, des chocolats ont ainsi pu être distribués dans des hôpitaux.

                  Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir Pano

Pour créer une franchise Pano il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Signalétique ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Signalétique, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

07 octobre 2024
Ouverture d'une nouvelle agence sous la marque PANO à Dunkerque
Réseau mondial spécialisé dans la publicité adhésive, l’enseigne et la signalétique, PANO continue son expansion dans le Nord avec l'inauguration d'une nouvelle agence. Eddy DELEGLISE, déjà concessionnaire ...
30 septembre 2024
PANO poursuit son expansion avec une nouvelle agence à Bagnols-sur-Cèze
Le leader européen de la signalétique PANO continue son expansion avec l'ouverture de sa dixième nouvelle agence de l'année 2024 à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. L'agence est dirigée par Jérôme Chantron ...
05 août 2024
Ouverture d’une nouvelle agence PANO à Chartres
Le réseau PANO renforce sa présence en Centre-Val-de-Loire avec l'ouverture d'une nouvelle agence à Chartres. Abderaouf Ben Amor, ancien consultant en système d'information, se lance dans l'aventure entrepreneuriale ...
23 juillet 2024
PANO étend son réseau avec une nouvelle agence à Obernai
PANO, acteur majeur de la signalétique, renforce sa présence dans le Grand Est avec une nouvelle agence à Obernai. Proche de Strasbourg, cette agence est dirigée par Emmanuel Ritzenthaler, professionnel ...
15 juillet 2024
PANO s’implante sur le Bassin d’Arcachon
Le réseau PANO continue son expansion avec l'ouverture d'une nouvelle agence à Biganos, sur le Bassin d’Arcachon. Florian, un natif de la région, se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec PANO, un ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10