Interview franchise PASSTIME
Interview d’Hervé Peslin, co-fondateur de la franchise Passtime
Hervé Peslin - le
Au carrefour de la publicité, de l’édition et du loisir, Passtime est une franchise dans l’air du temps, proposant à la vente des guides comportant des réductions ciblées sur diverses prestations (restaurants, commerces…). L’Observatoire a interviewé le co-fondateur de l’enseigne, Hervé Peslin, afin de tout savoir sur cette marque en constante progression
Rodolphe Hatchadourian : Comment est née l’aventure Passtime ?
Hervé Peslin : A l’origine, mon associé actuel Christophe Renault avait créé Passe-Partout, un guide régional de réductions dans des restaurants fonctionnant sur sa région de Perpignan. A mon arrivée, en 2005, nous avons remis le concept à plat et y avons ajouté des offres permanentes. Nous avons également équilibré les offres en termes de marge pour les commerçants et nous avons opté pour une gratuité des annonces, le guide étant financé uniquement par ses acheteurs. Puis nous avons changé le nom originel de Passe-Partout en Passtime afin de rendre notre marque plus internationale.
Comment s’est passé le développement depuis le lancement en franchise ?
Le déploiement a démarré en 2007 et nous avons accueilli 5 franchisés dès cette première année, puis une trentaine en 2009 et 90 aujourd’hui. Il ne reste que 7 départements à pourvoir en France, mais ils sont divisés en plusieurs zones en fonction de leur densité, ce qui signifie que nous sommes toujours à la recherche de franchisés pour couvrir la France entière, y compris l’outre-mer, puisque nous sommes déjà présents en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion.
Nous souhaitons passer de 90 franchisés à l’heure actuelle à 130 dans les deux années à venir, et sommes pleinement confiants dans notre modèle économique : notre meilleur franchisé a réalisé la bagatelle de 300 000 € de chiffre d’affaires en 2012, ce qui prouve la bonne santé de notre secteur et de notre société.
Quels sont les profils qui vous intéressent ?
Nous cherchons des personnes ayant une fibre commerciale et le goût du contact. Il est possible de travailler de chez soi, et il n’y a pas besoin de local, ce qui réduit grandement les coûts d’accès à notre réseau. Il faut en revanche posséder un véhicule, car on en amené à se déplacer pour trouver annonceurs et partenariats.
Pouvez-vous nous détailler l’activité de Passtime ?
Elle se divise en trois phases : la recherche d’annonceurs, l’impression du guide (édité entre 3 000 et 6 000 exemplaires) et enfin le démarchage pour le diffuser auprès d’entreprises, de particuliers, de collectivités ou de comités d’entreprise, chaque guide étant vendu au prix de 59.90€.
Quels sont vos projets immédiats ?
Nous sortons actuellement une Carte Nationale qui permet d’accéder aux offres de manière permanente. Couplée à une application smartphone géolocalisée, cette carte rencontre un excellent écho auprès de nos franchisés, qui sont persuadés de son potentiel de réussite.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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