Interview franchise PASSTIME

Interview d’Hervé Peslin, co-fondateur de la franchise Passtime

Hervé Peslin - le

Au carrefour de la publicité, de l’édition et du loisir, Passtime est une franchise dans l’air du temps, proposant à la vente des guides comportant des réductions ciblées sur diverses prestations (restaurants, commerces…). L’Observatoire a interviewé le co-fondateur de l’enseigne, Hervé Peslin, afin de tout savoir sur cette marque en constante progression

: Comment est née l’aventure Passtime ?

Interview d’Hervé Peslin, co-fondateur de la franchise PasstimeHervé Peslin : A l’origine, mon associé actuel Christophe Renault avait créé Passe-Partout, un guide régional de réductions dans des restaurants fonctionnant sur sa région de Perpignan. A mon arrivée, en 2005, nous avons remis le concept à plat et y avons ajouté des offres permanentes. Nous avons également équilibré les offres en termes de marge pour les commerçants et nous avons opté pour une gratuité des annonces, le guide étant financé uniquement par ses acheteurs. Puis nous avons changé le nom originel de Passe-Partout en Passtime afin de rendre notre marque plus internationale.

Comment s’est passé le développement depuis le lancement en franchise ?

Le déploiement a démarré en 2007 et nous avons accueilli 5 franchisés dès cette première année, puis une trentaine en 2009 et 90 aujourd’hui. Il ne reste que 7 départements à pourvoir en France, mais ils sont divisés en plusieurs zones en fonction de leur densité, ce qui signifie que nous sommes toujours à la recherche de franchisés pour couvrir la France entière, y compris l’outre-mer, puisque nous sommes déjà présents en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion.
Nous souhaitons passer de 90 franchisés à l’heure actuelle à 130 dans les deux années à venir, et sommes pleinement confiants dans notre modèle économique : notre meilleur franchisé a réalisé la bagatelle de 300 000 € de chiffre d’affaires en 2012, ce qui prouve la bonne santé de notre secteur et de notre société.

Quels sont les profils qui vous intéressent ?

Nous cherchons des personnes ayant une fibre commerciale et le goût du contact. Il est possible de travailler de chez soi, et il n’y a pas besoin de local, ce qui réduit grandement les coûts d’accès à notre réseau. Il faut en revanche posséder un véhicule, car on en amené à se déplacer pour trouver annonceurs et partenariats.

Pouvez-vous nous détailler l’activité de Passtime ?

Elle se divise en trois phases : la recherche d’annonceurs, l’impression du guide (édité entre 3 000 et 6 000 exemplaires) et enfin le démarchage pour le diffuser auprès d’entreprises, de particuliers, de collectivités ou de comités d’entreprise, chaque guide étant vendu au prix de 59.90€.

Quels sont vos projets immédiats ?

Nous sortons actuellement une Carte Nationale qui permet d’accéder aux offres de manière permanente. Couplée à une application smartphone géolocalisée, cette carte rencontre un excellent écho auprès de nos franchisés, qui sont persuadés de son potentiel de réussite.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Découvrir PASSTIME

Pour créer une franchise PASSTIME il faut un apport personnel de 12 270 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise communication

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Actualités

14 janvier 2014
Passtime : témoignage de Vincent Piroud et Malek Tazerout, franchisés
Auriez-vous l’amabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusqu’à la découverte de ce réseau ? Vincent Piroud et Malek Tazerout, nous sommes ...
16 mars 2013
Une nouvelle franchise Passtime à Rouen
Deux nouveaux associés rejoignent la franchise Passtime pour le compte de laquelle ils couvriront la ville de Rouen. L'enseigne Passtime comptabilise donc deux franchisés de plus, avec Aurélie et Julien ...
11 janvier 2013
La franchise Passtime ouvre en Guyane
Les Territoires d'Outre-Mer sont à nouveau à l'honneur pour la franchise Passtime, qui annonce son arrivée sur l'île française de la Guyane, après avoir diffusé ses guides avec succès à la Réunion et en ...
25 octobre 2012
Passtime accueille un nouveau franchisé à Draguignan
Après Jacques-Henri à Toulon, Philippe rejoint à son tour le réseau de franchise Passtime pour le département du Var (83). Ce département, à présent au complet, propose désormais à l'ensemble des Varois ...
11 décembre 2010
Passtime ouvre un nouveau pays : le Luxembourg
Déjà bien représenté sur le territoire français, la franchise Passtime est désormais présente au Luxembourg, grâce au nouveau franchisé Fabien. Passtime avait déjà ouvert une antenne sur l'Ile de la Réunion ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Sowink
Sowink

Conseil en communication digitale et intégration de l'IA pour les petites entreprises

Sowink est un réseau de conseiller(e)s en communication digitale pour les TPE et PME. Notre objectif : Améliorer leur visibilité et leur faire acquérir de nouveau clients en proposant une ...

Apport : 0 €

Franchise Pano
Pano

Rejoignez le secteur de la Signalétique publicitaire et publicité adhésive

PANO est un réseau mondial des experts en signalétique spécialisés dans la communication visuelle. Fort de près de 150 agences en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire, ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10