Interview franchise Piscinelle
Rencontre avec Bruno Choux, Président Directeur Général de la franchise Piscinelle
Bruno Choux - le
Samuel Burner : A quand remonte la création de Piscinelle ? Pouvez-vous nous présenter son positionnement ? Qu’est-ce qui différencie votre concept de la concurrence ?
Bruno Choux :
Nous sommes parmi les premiers industriels à avoir imaginer des piscines en kit. Nous avons été tout d’abord des fabricants, avant de lancer notre propre marque Piscinelle en 1995. De 1995 à 2003, nous avons ainsi distribué notre gamme chez des revendeurs multi-marques, puis une page a été tournée en 2003. A cette date, nous avons décidé de structurer notre activité et choisi de nous concentrer sur notre cœur de métier : la piscine enterrée haut de gamme. C’est à ce moment là que Piscinelle a décidé de se développer en réseau et de se lancer en franchise.Comment s’inscrit la piscine dans un projet d’aménagement ? Quel est l’état du marché de la piscine à ce jour ? Ce marché est-il toujours aussi porteur ?
Totalement personnalisée, une référence Piscinelle est bien plus qu’une simple piscine. Chacune d’entre elle est conçue pour se fondre avec caractère à un style de vie ou une architecture
D’après nos estimations, le segment de la piscine enterrée en France du domaine privé est constitué d’environ 1,3 millions de piscines. Ce marché continue de progresser chaque année, avec environ 35 000 à 40 000 créations par an. Il est encore très atomisé en termes de distribution : une dizaine d’enseignes y sont représentées.
Quels ont été les faits majeurs en 2007 ? Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Quel est le chiffre d’affaires du réseau ?
Du côté des ouvertures, le réseau a procédé à 5 créations en 2007, ce qui nous permet d’aligner aujourd’hui 24 points de vente. Côté résultat, le réseau a enregistré une nette progression de son chiffre d’affaires, en atteignant les 9,9 M€. Ce qui correspond à une évolution significative de 18%, d’une année sur l’autre.
Existe-t-il un profil particulier pour devenir franchisé Piscinelle ? Faut-il disposer de compétences spécifiques pour rejoindre votre réseau ?
Ne cherchant pas à recruter spécifiquement des professionnels du métier, quels types de formation proposez-vous à vos franchisés ?
Quels sont vos cibles prioritaires d’implantation pour les semaines à venir ? En France, sur combien d’ouvertures tablez-vous en 2008 ? Et à l’étranger ?
Pour cette année, Piscinelle a pour ambition d’ouvrir entre 6 et 8 unités franchisés. Et nous estimons que l’enseigne commencera à avoir un bon maillage, à partir des 55 points de vente implantés dans l’Hexagone.
Déjà présent à l’export (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie), le réseau souhaite encore étoffer sa présence en Europe, mais également s’implanter dans les prochains mois dans les pays du Maghreb.
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