Interview franchise Piscinelle

Rencontre avec Bruno Choux, Président Directeur Général de la franchise Piscinelle

Bruno Choux - le

Spécialiste de la piscine enterrée haut de gamme, Piscinelle entend encore renforcer sa couverture nationale. Président directeur général, Bruno Choux dévoile sa stratégie de développement pour 2008 et les années suivantes. Il confirme également son souhait d'accélérer l'expansion de Piscinelle à l'export.

: A quand remonte la création de Piscinelle ? Pouvez-vous nous présenter son positionnement ? Qu’est-ce qui différencie votre concept de la concurrence ?

Bruno Choux :

Rencontre avec Bruno Choux, Président Directeur Général de la franchise Piscinelle
Nous sommes parmi les premiers industriels à avoir imaginer des piscines en kit. Nous avons été tout d’abord des fabricants, avant de lancer notre propre marque Piscinelle en 1995. De 1995 à 2003, nous avons ainsi distribué notre gamme chez des revendeurs multi-marques, puis une page a été tournée en 2003. A cette date, nous avons décidé de structurer notre activité et choisi de nous concentrer sur notre cœur de métier : la piscine enterrée haut de gamme. C’est à ce moment là que Piscinelle a décidé de se développer en réseau et de se lancer en franchise.

Comment s’inscrit la piscine dans un projet d’aménagement ? Quel est l’état du marché de la piscine à ce jour ? Ce marché est-il toujours aussi porteur ?

Dans l’aménagement de l’habitat, la décision de construire une piscine n’est pas un projet isolé. Sa conception et réalisation s’inscrit dans un cadre plus large : celui de l’équipement du jardin. La piscine contribue à l’esthétisme de celui-ci.
Totalement personnalisée, une référence Piscinelle est bien plus qu’une simple piscine. Chacune d’entre elle est conçue pour se fondre avec caractère à un style de vie ou une architecture
D’après nos estimations, le segment de la piscine enterrée en France du domaine privé est constitué d’environ 1,3 millions de piscines. Ce marché continue de progresser chaque année, avec environ 35 000 à 40 000 créations par an. Il est encore très atomisé en termes de distribution : une dizaine d’enseignes y sont représentées.

Quels ont été les faits majeurs en 2007 ? Combien comptez-vous de points de vente à ce jour ? Quel est le chiffre d’affaires du réseau ?

L’an dernier, Piscinelle a ouvert son show room dans la capitale. Ce qui a constitué un évènement en tant que tel pour l’enseigne. Notre marque a également investi dans de nouveaux supports de communication, comme la télévision ou le web.
Du côté des ouvertures, le réseau a procédé à 5 créations en 2007, ce qui nous permet d’aligner aujourd’hui 24 points de vente. Côté résultat, le réseau a enregistré une nette progression de son chiffre d’affaires, en atteignant les 9,9 M€. Ce qui correspond à une évolution significative de 18%, d’une année sur l’autre.

Existe-t-il un profil particulier pour devenir franchisé Piscinelle ? Faut-il disposer de compétences spécifiques pour rejoindre votre réseau ?

C’est un métier avant tout à forte dominante commerciale. Nos franchisés sont de vrais chefs d’entreprise, qui doivent disposer de certaines qualités de management. Car une agence en vitesse de croisière - qui réalise un chiffre d’affaires moyen d’1 million d’euros - emploie de 4 et 5 personnes à temps plein.

Ne cherchant pas à recruter spécifiquement des professionnels du métier, quels types de formation proposez-vous à vos franchisés ?

Organisée sur trois semaines minimum, notre session de formation initiale comporte trois modules spécifiques et complémentaires : produit, pré-intégration et commercial. La qualité de cette formation nous permet de transmettre notre savoir-faire à nos franchisés. Ce qui leur garantit d’être immédiatement opérationnel et performant.

Quels sont vos cibles prioritaires d’implantation pour les semaines à venir ? En France, sur combien d’ouvertures tablez-vous en 2008 ? Et à l’étranger ?

Piscinelle se fixe pour objectif de renforcer sa couverture territoriale, en couvrant des régions comme la Bretagne, Normandie, Centre, le Sud ….et surtout l’Est de la France, une zone où le réseau est totalement absent.
Pour cette année, Piscinelle a pour ambition d’ouvrir entre 6 et 8 unités franchisés. Et nous estimons que l’enseigne commencera à avoir un bon maillage, à partir des 55 points de vente implantés dans l’Hexagone.
Déjà présent à l’export (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie), le réseau souhaite encore étoffer sa présence en Europe, mais également s’implanter dans les prochains mois dans les pays du Maghreb.

Découvrir Piscinelle

Pour ouvrir une franchise Piscinelle il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Entretien piscine ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Entretien piscine, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise véranda et paysagiste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

30 novembre 2010
Piscinelle doublement récompensé par les professionnels
Reconnaissable entre toutes, une Piscinelle c’est avant tout un écrin de design qui se fond harmonieusement dans son environnement. Une Piscinelle est soulignée d’une margelle en ipé pour les puristes(2) ...
02 mars 2010
Portes ouvertes sur les plus belles Piscinelle
En plus des 13 magasins de la marque qui seront ouverts durant ces 4 jours (de 9 h à 12 h et de 14 à 19 h, week-end compris), les clients Piscinelle ouvriron st les portes de leurs jardins pour permettre ...
09 février 2010
Piscinelle : 60% de croissance sur les six derniers mois
Selon Bruno Choux, PDG de Piscinelle « le très bel été 2009 et la sortie de la crise annoncée sont favorables à la concrétisation des projets de piscines ». Si l’engouement est aux bassins XXL, les Français ...
23 septembre 2009
Tendance Déco : la franchise Piscinelle revisite le légendaire fauteuil Club
Un jardin en technicolor ! Qui n’a pas rêvé d’offrir à son jardin des meubles légers, sans entretien, insensibles au gel et à la chaleur, offrant une grande résistance aux chocs et aux UV... et très originaux ...
25 juin 2009
Mini budget, mini terrain : avec C10/R10, la franchise Piscinelle lance la collection « prêt-à-installer »
Comme son nom l’indique : « prêt-à-installer », cette collection ne nécessite aucune autorisation de travaux ni permis de construire. Adaptée aux petits terrains et aux budgets serrés, elle se décline ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Pérénia aménage vos extérieurs
Pérénia aménage vos extérieurs

Spécialiste de l'aménagement d'extérieur pour particuliers : Allées, cours, terrasses, contours de piscines et de maisons.

Pérénia aménage vos extérieurs est une enseigne spécialisée dans le secteur des aménagements extérieurs à destination des particuliers. Elle intervient sur la création et la rénovation d'allées, de terrasses, de ...

Apport : 30 000 €

Franchise QUADRA TERRA
QUADRA TERRA

Quadra Terra est un concept novateur de réalisation et entretien de jardins écoresponsables et nourriciers.

Quadra Terra développe pour ses clients des potagers sur mesure, autonomes et innovants. Nous accompagnons également celles et ceux qui souhaitent faire un geste écoresponsable concret en repensant leur jardin ...

Apport : 30 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Irrijardin
Irrijardin

Vente de produits et équipements piscine, spa et arrosage à destination des particuliers

Irrijardin évolue dans le domaine du loisir, du bien-être, tout ce qui touche à l’eau dans le jardin. Nous sommes l’un des acteurs majeurs de la distribution d’équipement pour piscine, ...

Apport : 75 000 €

Franchise Piscines Desjoyaux
Piscines Desjoyaux

Concepteur de piscine pour toutes les familles

Piscines Desjoyaux invente la piscine pour tous les genres de familles Piscines Desjoyaux compte près de 182 points de vente dans l'Hexagone, et son activité s'étend sur 80 pays, ce ...

Apport : 40 000 €

Franchise Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs
Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs

La société Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement des allées, cours, terrasses et plages de piscine, ainsi que dans la fabrication Française de produits haute performance.

Garden Park Concept est spécialisée dans l'aménagement paysagé et les revêtements de sols extérieurs chez les particuliers. Plages de piscine, cours, terrasses, allées de jardin et de garage. Nous proposons ...

Apport : 40 000 €

Franchise Piscines Magiline
Piscines Magiline

Construction et rénovation de piscines enterrées personnalisées - L'inventeur de la piscine intelligente et autonome

Piscines Magiline, un des leaders européens sur le marché de la piscine enterrée, au "Savoir-Faire" et "Faire-Savoir" reconnus. Véritable Concepteur-Fabricant, 87 brevets internationaux, un outil industriel de 10 000 m² ...

Apport : 50 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être

Depuis 1981, Aquilus Piscines commercialise des piscines, des spas, des accessoires et des équipements. Avec plus de 30 000 piscines réalisées, le groupe offre l’expérience réussie d’un concept fort sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif ...

Apport : 35 000 €

Franchise Piscines BLUE 2.0
Piscines BLUE 2.0

Blue 2.0 est un réseau innovant de piscinistes professionnels au service de leurs clients

Pour vendre du bonheur, il faut, … de l’engagement et des valeurs. Devenir son propre patron, c’est une aventure magnifique, encore faut-il trouver le bon partenaire. Chez Piscines BLUE 2.0, ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10