Interview franchise Piscines Desjoyaux
« Nous envisageons les ouvertures de 30 points de vente »
Olivier Chambe, Directeur du Réseau - le
Olivier Chambe est le Directeur du Réseau Piscines Desjoyaux. Il revient pour nous sur les fondamentaux du concept, les profils qu’il recherche et les ambitions de développement de la marque qui occupe le rang de leader mondial de la piscine enterrée. Interview.
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous résumer le concept de Piscines Desjoyaux ?
Olivier Chambe : Le groupe Piscines Desjoyaux a fêté son 50ème anniversaire en 2016, en tant que Leader sur son marché (piscine enterrées). L’innovation est au cœur de nos priorités, ce secteur étant géré en direct par Jean-Louis Desjoyaux , PDG de l’entreprise. D’ailleurs, notre force historique repose sur un double concept technique différenciant : notre structure en panneaux de coffrage associée à notre filtration intégrée.
Les atouts de l’enseigne reposent sur son caractère familial (entreprise dirigée par la famille Desjoyaux) et sa puissance industrielle (nous fabriquons la majorité de nos composants de notre piscine au sein de notre usine de 45 000 m² située près de Saint-Etienne).
A ces deux éléments il convient d’ajouter notre dimension commerciale, car l’offre produits est distribuée par le biais de concessions exclusives, au nombre de 151 actuellement en France.
Le mélange de tous ces ingrédients contribue, entre autres, à notre succès, avec un taux de notoriété spontané largement supérieur aux autres acteurs du marché, ce qui nous permet d’alimenter tous les jours notre réseau en nouveaux prospects (naturellement et grâce à notre puissance marketing).
Quand le déploiement sous forme de concessions a-t-il été lancé ?
C’est en 1984 que ce modèle économique a démarré : le professionnalisme, et le niveau de rentabilité de notre réseau nous incitent à nous focaliser sur ce mode de distribution ; une concession peut reposer sur une structure « light » : deux personnes suffisent pour exploiter un magasin, tant au niveau commercialisation des piscines et équipements complémentaires, qu’au niveau gestion, et coordination des constructions.
Vous cherchez donc en priorité des profils commerciaux ?
Des profils « commerçants » même s’il est difficile de définir un profil type, car des personnes venues d’horizons très divers nous rejoignent. Nous cherchons avant tout chez les candidats un état d’esprit « réseau » (tourné vers le partage et l’échange), l’expérience en gestion d’un centre de profit constituant un « plus ».
Comment se passe la formation Desjoyaux ?
Elle se déroule en deux phases : l’une se déroule sur le terrain, en immersion dans une concession pilote durant 3 semaines en moyenne. La seconde partie est dispensée à notre école de formation, à raison de 6 modules d’une durée unitaire allant de 2 à 5 jours, qu’il est possible d’étaler avant et pendant le démarrage. Aucune expérience technique n’est requise.
En termes de développement, pouvez-vous nous faire un bilan des mois passés et nous parler de vos objectifs ?
Notre année 2016 est réussie tant d’un point de vue résultats (progression de 19 % en, chiffre d’affaires France) que d’un point de vue développement avec six ouvertures de magasin, dont, entre autres, Abbeville (Somme - 80), Hagetmau (Landes - 40), Moulins (Allier - 03)… Après une étude précise et exhaustive de notre maillage actuel, nous envisageons 30 ouvertures de points de vente dans les cinq prochaines années, partout en France, ce qui nous permettra d’être au plus proche de nos prospects et de nos clients dans le cadre de l’amélioration de leur fidélisation.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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