L’enseigne Piscines Desjoyaux est engagée à maintenir un bon niveau de résultat
Né en 1966, Piscines Desjoyaux est le premier réseau mondial de construction de piscines enterrées. Avec environ 40M€ d’investissements prévus sur son unique site de production durant ces 2 à 3 prochaines années, l’enseigne poursuit son engagement de générations en générations.
Piscines Desjoyaux poursuit son développement
Concernant les résultats 2022/2023 de Piscines Desjoyaux, le PDG Jean-Louis Desjoyaux a affirmé : « Il s’agit des troisièmes meilleurs résultats de l’histoire du Groupe après deux années d’engouement exceptionnel pour les piscines, conséquence de la crise sanitaire… ». Il a aussi annoncé la bonne santé de la structure financière de l’entreprise avec une trésorerie nette de 36.5M€.
Concernant l’exercice en cours, le PDG a indiqué que la tendance des ventes est à -20%, contre un marché en régression de -30%. Piscines Desjoyaux maintient ses prix, après une augmentation cumulée de 20% sur 1 an et demi, en priorisant ses résultats pour les deux exercices prochains. Cette stratégie sera complétée par un travail sur les process, l’intégration de la chaîne de valeur et la bonne gestion des coûts d’achat et des coûts fixes.
Chez Piscines Desjoyaux, la vente d’équipements, partiellement récurrente, représente presque 1/3 du chiffre d’affaires. La rénovation de piscines représente 10% du chiffre d’affaires pour un concessionnaire en France en moyenne.
Enfin, l’enseigne compte poursuivre l’intégration de la conception, de la production et de la fourniture de matières plastiques recyclées localement. Sur 2 à 3 ans, ce sont 20M€ qui seront investis dans la production de liners, de moteurs ou encore dans le recyclage de matières premières plastiques.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.