Piscines Desjoyaux revient sur ses débuts et la construction de son premier bassin
En 1966, Jean Desjoyaux a construit sa première piscine de ses propres mains... Concepteur de piscine pour toutes les familles, Piscines Desjoyaux revient sur ses débuts.
Création de la première piscine Desjoyaux
En 1966, Jean-Louis Desjoyaux a terminé la construction de sa résidence secondaire à Cuzieu et décidé de faire une piscine. C’est son père Jean Desjoyaux qui l’a construite de ses propres mains.
« II venait de construire de ses propres mains notre résidence secondaire à Cuzieu. Dans la foulée, il a construit la piscine…Vous imaginez bien que l’on s’est tous baigné dans cette piscine et que nos copains en ont aussi beaucoup profité… », a raconté Jean-Louis Desjoyaux.
Un grand bassin de 10m/5m avec un fond en pente allant de 0,80cm à 1,40m. Il était totalement carrelé avec des plages en pierre de Bourgogne. Sa construction était basée sur le principe des bains romains, avec un courant d’eau pour balayer le fond.
Ayant appris que la piscine Souchon à Saint-Etienne allait être rénovée, le père a récupéré un énorme filtre à sable qu’il a installé à Cuzieu. Aussi, il a été sollicité par un voisin pour lui construire une piscine. C’est ainsi qu’il a saisi l’importance de la piscine pour la famille française.
Autour des années 70, il est passé à l’industrialisation en essayant toutes les techniques et tous les matériaux.
Jean-Louis Desjoyaux a affirmé que le 1er brevet a été déposé en 1978 pour un coffrage perdu en résine, le second concernait le système de filtration. Depuis, plus de 70 brevets ont été déposés.
Patrick Rucart