Interview franchise PROCOMM

Entretien avec Jean-Jacques Cohen, fondateur du réseau Pro Comm

Jean-Jacques Cohen - le

Spécialisé en immobilier de commerce et notamment dans le commerce de pied d’immeuble en centre-ville ainsi qu'en immobilier d’entreprise depuis 1997, Pro Comm dispose pour l’instant de 28 agences au sein de l’Hexagone. Jean-Jacques Cohen, fondateur de l'enseigne, revient pour l'Observatoire de la Franchise sur les points forts de son réseau et nous dévoile ses projets pour 2009.

: Votre activité nécessite des connaissances particulières. Quel type de candidats à la franchise peut répondre aux besoins de Pro Comm ?

Jean-Jacques Cohen : Entretien avec Jean-Jacques Cohen, fondateur du réseau Pro Comm Au début de notre développement, nous pensions que notre cible prioritaire était les agences immobilières en habitations résidentielles qui auraient eu envie de créer une branche d’activité immobilier d’entreprise et commerce. Compte tenu du fait que la branche résidentielle a bien fonctionné ces dernières années, il n’y a pas eu cette volonté de la part des dirigeants d’entreprise de se lancer sur ce secteur. Aujourd’hui, la situation est différente. Le résidentiel connaît quelques difficultés et nous commençons à avoir des demandes de certains confrères. Cependant, ils restent craintifs car c’est un métier où il faut avoir beaucoup de connaissances juridiques et fiscales. Les collaborateurs résidentiels ne sont effectivement pas formés de la même manière que les collaborateurs en immobilier de commerce. Finalement, notre cible se trouve plutôt dans les cadres financiers ou juridiques en reconversion, comme par exemple les dirigeants de banque, qui sont plus à même de se lancer dans cette activité ayant déjà eu un contact factuel en tant que dirigeant avec le droit et la fiscalité.

Votre réseau s’est développé. Où en êtes-vous du maillage du territoire ?

En France, nous maillons pour l’instant le territoire avec 11 agences situées à Paris, deux en banlieue parisienne et le reste en province. Nous venons d’ouvrir une agence à la Réunion et nous débutons un partenariat avec la Suisse le 13 janvier prochain. Mais rappelons que notre ambition n’est pas d’ouvrir une multitude d’agences mais d’ouvrir des agences performantes. Car nos clients nous attendent dans l’efficacité et nous nous devons d’avoir une réelle expertise dans notre domaine d’activité. Nous demeurons donc sélectifs et élitistes pour que nos partenaires puissent répondre convenablement à la demande de nos clients, en majorité des entrepreneurs indépendants mais aussi beaucoup de franchiseurs et de succursalistes. Nous devons pouvoir suivre les franchiseurs et les succursalistes à travers leur développement en France. C’est pour cela que nous souhaitons étendre notre maillage du territoire.
Concernant notre développement en Suisse, la première agence va prochainement ouvrir à Genève. Olivier Nimis, qui va représenter notre réseau dans ce pays, a déjà cinq pré-signature et espère ouvrir 25 agences en 3 ans.

Quel accompagnement offrez-vous à vos franchisés ?

Pro Comm est basé sur un principe simple: le partage de l’information au travers d’un logiciel informatique commun. La colonne vertébrale du réseau repose donc sur ce fichier commun en Intranet particulièrement performant et adapté à nos métiers. Ce fichier, développé autour d’un logiciel qui « tient la main » de chaque collaborateur, permet de partager les informations sur les vendeurs et les acquéreurs gérés informatiquement favorisant le développement d'affaires inter cabinet. Grâce à cet outil, un collaborateur qui n’a jamais exercé ce métier va pouvoir maîtriser toutes les questions qu’il doit poser au client pour avoir une bonne information sur le produit. De la même manière, il remplit une fiche pour l’acquéreur. Ensuite, un module de rapprochement effectue le croisement des données. Tous les matins, les collaborateurs éditent leur journal de rapprochement. Ils se mettent ensuite en relation avec leur confère afin d’organiser les visites.

Entretien avec Jean-Jacques Cohen, fondateur du réseau Pro Comm

Nous mettons ensuite fortement l'accent sur la formation, élément primordial au sein du réseau puisqu'un collaborateur non formé n’est pas efficace. Nous proposons donc des formations métier, des formations informatiques mais aussi des formations sur des thèmes très précis que nous réalisons à travers une plate-forme web. Le principe de ces formations relayées par Intranet est assez simple : Chaque membre du réseau, à partir de son agence, peut suivre une formation sur son poste informatique diffusée soit par un fiscaliste soit par un avocat soit par la tête de réseau. Ces modules de formation durent en moyenne une heure. Tous les commentaires et les questions réponses se font en direct. Le formateur est derrière son écran. Le nombre de participants est limité à 15 par session. Cette plateforme web nous permet de former simultanément des personnes éloignées géographiquement en réduisant donc les coûts de transport et d’hébergement. Mis en place il y a an, ce système de formation à la carte est très apprécié. Déjà 51 formations de ce type ont eu lieu permettant la formation de 400 personnes cette année. De la même façon, nous avons mis en place un module qui donne la possibilité aux membres du réseau de rédiger des actes par Internet. Là encore,un spécialiste du droit se trouve derrière son écran pendant que les clients sont chez nos membres. En direct l’avocat lit l’acte et répond aux questions des clients. Il rédige ainsi l’acte en direct et quand ce dernier est parfait, il peut être envoyé, imprimé et enfin signé par le client. Pour 2009, nos membres et leurs collaborateurs auront le choix de suivre en moyenne une formation par semaine. Nous organisons également tous les deux mois des formations qui se déroulent à l’hôtel Holiday In à Paris. Tout le réseau se déplace alors pour des formations de deux heures le matin. Pour la première fois, nous avons également mis en place une formation assurée par les membres du réseau qui ont des compétences particulières. C’est l’occasion pour tous de faire partager ses expériences antérieures.

La formation et l’informatique constituent les deux éléments mis en franchise au sein du réseau. Pour le reste, nous avons créé un groupement d’intérêt économique de façon à ce que les membres du réseau Pro Comm soient maîtres de leur avenir, essentiellement dans la communication commerciale et dans les actions commerciales et publicitaires. Grâce au GIE, nous avons pu obtenir un fichier national informatisé mis à jour en temps réel et comportant les données complètes de 5 millions d’entreprise. Nous avons également pu faire des économies d’échelle auprès de grands pourvoyeurs d’affaires tel que "Se Loger".

Enfin, rappelons que notre réseau ne prend pas de royalties sur le chiffre d'affaires des agences.

Quelles sont vos ambitions pour 2009 ?

Nous souhaitons accélérer notre développement. On aimerait avoir à la fin 2010 un parc de 130 agences afin de mailler correctement le territoire français. A terme, nous souhaiterions avoir une agence par département ainsi que deux ou trois agences dans toutes les grandes villes de France. Il reste également beaucoup de zones d'implantation disponibles en banlieue parisienne.

Découvrir PROCOMM

Pour ouvrir une franchise PROCOMM il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Immobilier commercial ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Immobilier commercial , mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

231 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 avril 2015
Procomm ouvre un nouveau cabinet à Vincennes
Pascale Cervera-Marzal (en photo ci-contre) rejoint le réseau Procomm en ouvrant son cabinet 2CM Conseil, à Vincennes (94). Cette dernière a d’abord "intégré l'enseigne en choisissant les avantages du ...
29 janvier 2015
Procomm travaille de plus en plus avec les réseaux de franchise
En 2014, les cabinets d’affaires PROCOMM en province comme à Paris, ont élargi leur collaboration avec les enseignes et sont aujourd’hui des acteurs incontournables en matière de recherche de locaux pour ...
24 novembre 2014
PROCOMM lance la formule Executive Pro
Les candidats à la franchise sont nombreux et les questions qu’ils se posent sont récurrentes : Comment ne pas se tromper ? Comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir son intégration ? ...
09 septembre 2014
PROCOMM participe au salon Créer 2014 à Lille
PROCOMM, le réseau national de cabinets d’affaires spécialiste de la transaction de commerces et d’entreprise sera présent au salon Créer, dédié à la création d’entreprises dans le Nord. Actuellement, ...
02 avril 2014
Un nouveau cabinet PROCOMM à Paris 8eme : Eddie Bohbot rejoint le groupe
Eddie Bohbot, fondateur et dirigeant de la société Retail & Development a rencontré l’équipe PROCOMM à Franchise Expo en 2013. Son choix d’intégrer le réseau tient à deux raisons essentielles : La perspective ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise White Bird
White Bird

Un réseau d'administrateurs de biens indépendants en France pour le syndic et la gestion locative. L'expérience client est notre priorité

White Bird a créé le premier réseau d'administrateurs de biens indépendants en France en fusionnant son expertise de l'administration de biens avec la puissance d'un back office centralisé et d'outils ...

Apport : 2 500 €

Franchise NESTENN
NESTENN

Rejoignez un groupe innovant, fort de plus de 430 agences immobilières en France et à l'international

Nestenn est un groupe national et international fort de plus de 430 agences et plus de 2 250 collaborateurs. La force du réseau réside dans son approche humaine, ses outils ...

Apport : 50 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Devenez Franchisé en immobilier de Luxe avec Coldwell Banker® C'est en 1906, après le grand séisme de San Francisco, que Colbert Coldwell et Benjamin Banker fondent Coldwell Banker®. Leur ...

Apport : 100 000 €

Franchise Laforêt France
Laforêt France

Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !

L’immobilier vous passionne ? Vous désirez créer votre entreprise et rester maître de son développement ? Rejoignez le réseau Laforêt Franchise ! Le profil recherché : Des professionnels dynamiques, tenaces ...

Apport : 50 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise PLACID
PLACID

Le 1er réseau d'agences qui PAYE le loyer des investisseurs.

Vivez de l’immobilier en moins d’un an avec l'expert de la sous-location professionnelle & de la conciergerie immobilière. Notre concept unique ? Nous transformons la location classique en investissement sans ...

Apport : 10 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise HUMAN Immobilier
HUMAN Immobilier

L’Immobilier au cœur 45 ans de savoir-faire, 550 agences et plus de 2000 collaborateurs, font le succès et le rayonnement de nos agences HUMAN au quotidien.

Depuis 45 ans, les agences HUMAN s’inscrivent dans un maillage territorial de plus de 550 agences. Forte de sa notoriété et de son expertise, l’entreprise privilégie la collaboration permanente entre ...

Apport : 30 000 €

Franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Guy Hoquet l'Immobilier

Franchiseur d'Agences Immobilières

Ouvrir son agence immobilière en franchise avec Guy Hoquet l'Immobilier Un réseau spécialiste de tous les projets immobiliers : Achat/ vente (neuf et ancien). Location. Gestion locative. Financement. Immobilier d'entreprise. Cession de fonds de commerces. Des ...

Apport : 50 000 €

Franchise L'ADRESSE
L'ADRESSE

Réseau d'agences Immobilières spécialisée dans les services de transaction immobilière dans l’ancien et le neuf, de location, d'administration de biens, de syndic et d'immobilier d'entreprise.

Rejoignez le réseau L'ADRESSE et entreprenez avec la force d'un réseau coopératif ! Aujourd'hui indépendant, L'ADRESSE a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. Les agences du réseau proposent ...

Apport : 50 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchise CENTURY 21
CENTURY 21

N°1 des agences immobilières dans le monde

Devenir franchisé CENTURY 21 N°1 des agences immobilières dans le monde, CENTURY 21 regroupe près de 955 agences et 7 200 professionnels en France qui interviennent sur tous ...

Apport : 50 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise LES CLEFS DE L'IMMOBILIER
LES CLEFS DE L'IMMOBILIER

Rejoignez un réseau dynamique et performant avec Les Clefs de l'Immobilier

Fondée en 2014 par Léa Migneaux et Guillaume Ladroye, Les Clefs de l’Immobilier est depuis plus de dix ans reconnue comme une agence immobilière innovante dans les villes où elle ...

Apport : 25 000 €

Franchise CityLife Immobilier
CityLife Immobilier

Oser entreprendre dans l'immobilier

L'activité principale de CityLife est de fournir une plateforme dynamique et inclusive pour tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l'immobilier, quel que soit leur profil. Nous proposons un accompagnement personnalisé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...

Apport : 10 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10