Interview franchise PROCOMM
« PROCOMM propose à ses franchisés une formule d’intégration évolutive »
Jean-Jacques Cohen - le
Le réseau PROCOMM aide les commerçants, les créateurs et les chefs d’entreprise à finaliser leurs projets d’implantation, de développement mais aussi de cession de leur commerce ou d’entreprise. Très différent des métiers de l’immobilier des particuliers, cette activité offre de vraies opportunités de business pour les candidats à la franchise. Les explications de Jean-Jacques Cohen, fondateur de l’enseigne.
Mélanie Kessous : Rappelez-nous les fondamentaux du concept PROCOMM ?
Jean-Jacques Cohen : Le réseau PROCOMM est spécialiste de la location et de la vente de commerces et d’entreprises. L’enseigne a vu le jour en 1998. Nous avons débuté notre développement en province à partir de 2002 et comptons aujourd’hui 32 points de vente.
Quels sont vos objectifs de développement et avec quel type de partenaires souhaitez-vous poursuive votre croissance ?
A terme, nous souhaitons compter un franchisé par département et atteindre les 80 à 100 points de vente. Pour exercer notre métier qui est réglementé, les franchisés doivent disposer d’une carte professionnelle. Pour cela, ils doivent justifier au minima d’une licence en droit, d’une licence de sciences éco ou encore d’un diplôme d’une Ecole Supérieure de Commerce. Ils peuvent également obtenir cette carte via la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Outre cette carte, nos partenaires doivent avoir le sens de la relation clientèle, savoir manager une équipe et ne pas avoir peur de faire du terrain qui constitue l’essentiel de leur activité.
Comment leur transmettez-vous votre savoir-faire ?
Nos franchisésbénéficient d’une formation d’intégration de 5 jours. Leurs collaborateurs sont également formés pendant trois jours. Ensuite, nous effectuons de la formation continue via une plateforme Web d’elearning en live sur des sujets touchant aux bonnes pratiques du métier, aux évaluations, à la fiscalité et aux notions juridiques essentielles détaillées deux fois par mois par un avocat lié depuis plusieurs années au réseau PROCOMM
Nous proposons également une nouvelle approche pour rejoindre notre réseau, le contrat Executive Pro. ll s’agit d’une formule d’intégration évolutive, qui permet au candidat de s’intégrer à son rythme Pendant une période d’immersion de quelques semaines au sein d’un cabinet, le candidat à la franchise est ainsi formé par ses pairs avant d’ouvrir son propre cabinet d’affaires.
Quel est le coût pour rejoindre votre enseigne ?
Notre particularité est de ne pas prélever de royalties sur le chiffre d’affaires. En tant que franchiseur, nous nous rémunérons avec le droit d’entrée qui s’élève à 24 OOO euros et en prélevant une mensualité fixe de 860 euros qui comprend l’informatique, la formation, l’animation, les outils de communication et marketing, le logiciel... Tout est compris dans cette cotisation fixe. L’investissement global à prévoir est compris entre 45 OOO et 60 OOO euros, en fonction de la structure que désire mettre en place notre franchisé. La structure recommandée par PROCOMM est constituée du franchisé, une assistante et trois chargés d’affaires.
Comment se porte le marché de la location et de la vente de commerces et d’entreprises ?
Compte-tenu de la difficultés actuelle pour les créateurs ou aux jeunes entreprises à obtenir un financement, les cabinets d’affaires mettent leurs efforts sur une clientèle ayant déjà une expérience réussie ou une vraie compétence sanctionnée par un diplôme (cuisinier, coiffeur, boulanger...).
Quand des dispositions seront prises au niveau national pour aider les créateurs et les jeunes entreprises à s’installer, le marché retrouvera plus de vigueur. Il existe aujourd’hui une forte demande des acquéreurs.
Beaucoup de personnes ayant quitté le salariat souhaitent créer leur entreprise pour ne plus être tributaires d’un éventuel licenciement.
L’envie de créer sa propre entreprise en France est telle qu’il faudrait plus de cabinets d’affaires pour répondre à toutes les sollicitations et en particulier à celles des commerçants et entrepreneurs désirant prendre leur retraite et qui ne le font pas faute de repreneurs. Notre potentiel de croissance est donc très important.
Quel est le quotidien d’un franchisé PROCOMM ?
L’essentiel de son activité concerne la découverte de ses clients. Il analyse avec eux les chances de réussite de leur projet.
Créer son entreprise ou son commerce n’est pas donné à tout le monde. Nos franchisés aiguillent au mieux leurs clients pour qu’ils réussissent dans la création ou le développement de leur entreprise. Seuls 10 à 15 % de nos clients peuvent aller au bout de leur projet. Nos franchisés les aideront à réunir toutes les conditions leur permettant de concrétiser leur projet dans les meilleurs délais et conditions.
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