Interview franchise PROCOMM

« L’image de marque de Procomm est très qualitative : nous sommes perçus comme étant de bons professionnels »

Arnaud Allenet, Adhérent Procomm - le

Après un parcours professionnel varié, Arnaud Allenet a travaillé douze années sous enseigne ORPI, où il a monté, avec des associés, un réseau de cinq agences spécialisées dans l’immobilier résidentiel sur l’Est parisien. C’est lors de cette expérience qu’il a rencontré Jean-Jacques Cohen, fondateur de Procomm. Avant de rejoindre ce réseau en septembre 2008. Il en est aujourd'hui adhérent et Vice-Président.

: Vous avez eu une carrière professionnelle riche et variée avant de rejoindre le Procomm. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer cette enseigne dédiée à l’immobilier de commerce ?

« L’image de marque de Procomm est très qualitative : nous sommes perçus comme étant de bons professionnels »Arnaud Allenet : Quand j’étais adhérent ORPI, j’ai eu l’occasion de travailler avec Jean-Jacques Cohen, qui exerçait lui aussi chez ORPI à l’époque avant qu’il ne fonde Procomm. Quand il a créé sa structure, j’ai pensé à ouvrir un département immobilier de commerce Procomm, dans mon agence ORPI. J’ai finalement quitté le réseau ORPI suite à des divergences avec mes associés et monté ma structure sous enseigne Procomm.

Quelles sont les différences entre l’immobilier résidentiel et l’immobilier de commerce ?

En résidentiel, les ventes sont relativement faciles puisqu’on contribue à la réalisation d’un projet de vie, avec un niveau de technicité et d’expertise, peu élevé. Dans l’immobilier professionnel, nous nous adressons à des professionnels, ce qui réclame beaucoup plus d’expertise. Nous travaillons à la cession de commerces très variés, avec des évaluations très différentes d’un commerce à l’autre suivant l’activité, l’emplacement… Dans ce domaine, les entrepreneurs ne réalisent pas un rêve, mais un projet financier avec des montants qui peuvent être très élevés où la notion de risques est bien présente. Le rôle de conseil et d’accompagnement s’avère primordial. Par ailleurs, le démarrage d’un cabinet dans l’immobilier de commerce est long, car il faut dans un premier temps constituer un portefeuille de biens qualifié. Il faut donc entre 12 et 18 mois pour asseoir l’activité et constituer un portefeuille au bon prix et qui correspondent à la demande. 
En 2005, j’ai obtenu un DESS de droit immobilier pour parfaire mes connaissances dans le métier et pour renforcer mon expertise. Actuellement, je valide une certification RICS pour pouvoir travailler à l’international.
 

Vous avez désormais une grande et longue expérience, comment se porte votre activité aujourd’hui ?

Mon activité a rapidement décollé dès son démarrage. J’avais une expérience de l’immobilier résidentiel et des réflexes commerciaux bien établis. Pour autant, j’ai mis six mois pour bien comprendre les tenants et les aboutissants du métier, puis six autres mois pour constituer un portefeuille complet. Aujourd’hui, je suis très satisfait de mon activité, même si ce métier demeure complexe, et nécessite d’être en éveil permanent. Au sein de l’agence, nous avons mis en place une veille stratégique pour anticiper les tendances du marché. Depuis 18 mois, cela nous a amené, par exemple, à développer les ventes et locations de bureaux. Dans notre métier, rien n’est jamais acquis.

Quels sont les atouts de l’enseigne Procomm et quel est le rôle du franchiseur dans toute cette aventure entrepreneuriale ?

L’atout principal du réseau est d’être une enseigne nationale, qui ne se concentre pas uniquement sur le marché francilien. Cette représentation nationale nous permet de traiter des contrats cadres avec de grosses enseignes sur tout le territoire. Par ailleurs, l’image de marque et la notoriété du réseau nous permet de rassurer nos interlocuteurs. 
Le franchiseur nous a énormément aidé au démarrage ce qui m’a permis de me perfectionner dans tout ce qui était technique. J’ai pu m’appuyer sur l’expertise et l’expérience des autres membres mais aussi de la tête de réseau. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’aider les autres nouveaux franchisés via une hotline mise en place au sein de Procomm. Et via le GIE, je trouve aussi un intérêt financier à faire partie d’un réseau. Enfin, je continue d’avancer avec d’autres membres du réseau pour monter des projets divers. Mon adhésion à l’enseigne reste donc toujours productive.
 

Quels sont vos projets désormais ?

En tant que Vice-Président de Procomm, je tiens à promouvoir le Club Bureau qui va permettre de contribuer au développement du réseau. C’est une orientation qui va permettre d’augmenter le chiffre d’affaires de nos agences et de les rendre plus rentables. Une fois que ce projet sera arrivé à maturité, le groupe Procomm accentuera ses efforts sur d’autres pans de l’immobilier d’entreprise. Enfin, je tiens à rappeler que l’avenir de l’immobilier de commerce reste l’expertise. Il faut donc sans cesse renforcer nos compétences par de la formation afin de tirer le réseau vers le haut. L’image de marque de l’enseigne est très qualitative : nous sommes perçus comme étant de bons professionnels. Nous devons consolider nos acquis, ce que nous faisons avec des formations permanentes. 

Découvrir PROCOMM

Pour devenir franchisé PROCOMM il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Immobilier commercial ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Immobilier commercial , mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

269 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

20 avril 2015
Procomm ouvre un nouveau cabinet à Vincennes
Pascale Cervera-Marzal (en photo ci-contre) rejoint le réseau Procomm en ouvrant son cabinet 2CM Conseil, à Vincennes (94). Cette dernière a d’abord "intégré l'enseigne en choisissant les avantages du ...
29 janvier 2015
Procomm travaille de plus en plus avec les réseaux de franchise
En 2014, les cabinets d’affaires PROCOMM en province comme à Paris, ont élargi leur collaboration avec les enseignes et sont aujourd’hui des acteurs incontournables en matière de recherche de locaux pour ...
24 novembre 2014
PROCOMM lance la formule Executive Pro
Les candidats à la franchise sont nombreux et les questions qu’ils se posent sont récurrentes : Comment ne pas se tromper ? Comment mettre toutes les chances de son coté pour réussir son intégration ? ...
09 septembre 2014
PROCOMM participe au salon Créer 2014 à Lille
PROCOMM, le réseau national de cabinets d’affaires spécialiste de la transaction de commerces et d’entreprise sera présent au salon Créer, dédié à la création d’entreprises dans le Nord. Actuellement, ...
02 avril 2014
Un nouveau cabinet PROCOMM à Paris 8eme : Eddie Bohbot rejoint le groupe
Eddie Bohbot, fondateur et dirigeant de la société Retail & Development a rencontré l’équipe PROCOMM à Franchise Expo en 2013. Son choix d’intégrer le réseau tient à deux raisons essentielles : La perspective ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise White Bird
White Bird

Un réseau d'administrateurs de biens indépendants en France pour le syndic et la gestion locative. L'expérience client est notre priorité

White Bird a créé le premier réseau d'administrateurs de biens indépendants en France en fusionnant son expertise de l'administration de biens avec la puissance d'un back office centralisé et d'outils ...

Apport : 2 500 €

Franchise Laforêt France
Laforêt France

Devenez entrepreneur avec le réseau immobilier N°1 !

L’immobilier vous passionne ? Vous désirez créer votre entreprise et rester maître de son développement ? Rejoignez le réseau Laforêt Franchise ! Le profil recherché : Des professionnels dynamiques, tenaces ...

Apport : 50 000 €

Franchise L'ADRESSE
L'ADRESSE

Réseau d'agences Immobilières spécialisée dans les services de transaction immobilière dans l’ancien et le neuf, de location, d'administration de biens, de syndic et d'immobilier d'entreprise.

Rejoignez le réseau L'ADRESSE et entreprenez avec la force d'un réseau coopératif ! Aujourd'hui indépendant, L'ADRESSE a vu le jour sous l'impulsion de la FNAIM. Les agences du réseau proposent ...

Apport : 50 000 €

Franchise CENTURY 21
CENTURY 21

N°1 des agences immobilières dans le monde

Devenir franchisé CENTURY 21 N°1 des agences immobilières dans le monde, CENTURY 21 regroupe près de 955 agences et 7 200 professionnels en France qui interviennent sur tous ...

Apport : 50 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM
PRESTIGE BY ARTHURIMMO.COM

Le Réseau National Immobilier 100% Expert dans le domaine du luxe

Prestige by Arthurimmo.com est un Réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque dans l'univers du luxe. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet ...

Apport : 20 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Guy Hoquet l'Immobilier
Guy Hoquet l'Immobilier

Franchiseur d'Agences Immobilières

Ouvrir son agence immobilière en franchise avec Guy Hoquet l'Immobilier Un réseau spécialiste de tous les projets immobiliers : Achat/ vente (neuf et ancien). Location. Gestion locative. Financement. Immobilier d'entreprise. Cession de fonds de commerces. Des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Coldwell Banker® Europa Realty
Coldwell Banker® Europa Realty

Leader mondial de l'immobilier de Luxe

Devenez Franchisé en immobilier de Luxe avec Coldwell Banker® C'est en 1906, après le grand séisme de San Francisco, que Colbert Coldwell et Benjamin Banker fondent Coldwell Banker®. Leur ...

Apport : 100 000 €

Franchise HUMAN Immobilier
HUMAN Immobilier

L’Immobilier au cœur 45 ans de savoir-faire, 550 agences et plus de 2000 collaborateurs, font le succès et le rayonnement de nos agences HUMAN au quotidien.

Depuis 45 ans, les agences HUMAN s’inscrivent dans un maillage territorial de plus de 550 agences. Forte de sa notoriété et de son expertise, l’entreprise privilégie la collaboration permanente entre ...

Apport : 30 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchise CityLife Immobilier
CityLife Immobilier

Oser entreprendre dans l'immobilier

L'activité principale de CityLife est de fournir une plateforme dynamique et inclusive pour tous ceux qui souhaitent entreprendre dans l'immobilier, quel que soit leur profil. Nous proposons un accompagnement personnalisé, ...

Apport : 30 000 €

Franchise LES CLEFS DE L'IMMOBILIER
LES CLEFS DE L'IMMOBILIER

Rejoignez un réseau dynamique et performant avec Les Clefs de l'Immobilier

Fondée en 2014 par Léa Migneaux et Guillaume Ladroye, Les Clefs de l’Immobilier est depuis plus de dix ans reconnue comme une agence immobilière innovante dans les villes où elle ...

Apport : 25 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise PLACID
PLACID

Le 1er réseau d'agences qui PAYE le loyer des investisseurs.

Vivez de l’immobilier en moins d’un an avec l'expert de la sous-location professionnelle & de la conciergerie immobilière. Notre concept unique ? Nous transformons la location classique en investissement sans ...

Apport : 10 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise NESTENN
NESTENN

Rejoignez un groupe innovant, fort de plus de 430 agences immobilières en France et à l'international

Nestenn est un groupe national et international fort de plus de 430 agences et plus de 2 250 collaborateurs. La force du réseau réside dans son approche humaine, ses outils ...

Apport : 50 000 €

Franchise Arthurimmo.com
Arthurimmo.com

Le Réseau National Immobilier 100% Expert

Arthurimmo.com est un réseau national d'agences immobilières en Licence de Marque. Nous revendiquons le caractère unique de notre démarche 100 % expert qui permet de mettre au service de nos ...

Apport : 10 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

ERA Immobilier, le choix d'un réseau pas comme les autres ! Les franchisés du réseau bénéficient d'un soutien permanent qui leur permet de performer sur un marché porteur qui ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10