Caséo

Caséo est une enseigne de vente de menuiseries (extérieures, et intérieures) et cuisines aux particuliers et aux professionnels, en fourniture seule et en fourniture et pose.

Le spécialiste de la menuiserie (fenêtres, portes, volets, portails, stores, pergolas, placards) et cuisine, en neuf et en rénovation, en fourniture seule et en fourniture et pose, auprès des particuliers et des constructeurs et maîtres d'oeuvre.

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
15 000 €
Investissement global
350 k€ hors foncier
CA 2 ans
1.5 M€

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Témoignage vidéo Caséo

« Notre objectif est d'ouvrir entre 4 et 10 magasins par an » -
Guillaume Vandevelle
Responsable du Développement

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Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

CA 2 ans : 180 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise Stores de France
Stores de France

Distribution de stores et protection solaire

CA 2 ans : 150 à 450 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise removo
removo

Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

CA 2 ans : 1 350 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 25 000 €

Présentation du réseau Caséo

Caséo est l'enseigne des spécialistes de la menuiserie et de la cuisine. Les magasins commercialisent l'ensemble des gammes en fourniture et pose mais aussi en fourniture seule, tant auprès des particuliers que des constructeurs de maisons individuelles et des maîtres d'œuvre.

Caséo est avant tout une centrale de référencement qui gère un volume de près de 100 M€ d'achats, ce qui permet de garantir des conditions d'achat parmi les meilleures du marché. Son positionnement sur les marchés de la rénovation (70% du volume de fenêtres vendues chaque année) mais aussi de la construction neuve apporte à ses concessionnaires une assurance de croissance.

Le concept repose sur un showroom de 250 / 400 m² qui permet aux clients de découvrir et manipuler l’ensemble des produits ; les produits exposés sont mis en situation, un accent est mis sur la décoration qui doit amener le client à se projeter dans son futur intérieur ; des détails techniques sont mis en avant au travers de coupes permettant d’expliquer aux clients les travaux qui seront réalisés chez lui ; enfin la domotique est très présente dans le showroom avec une borne permettant de contrôler à la voix l’ensemble des produits connectés dans la salle (volets, portes, portails, éclairage, …).

Le concept repose aussi sur des outils de communication traditionnels (tracts, affichage, radio, …) et digitaux (mini-sites par magasin, pages Facebook, pages Instagram, campagnes AdWords, campagnes emailing, campagnes sms, displays, …) drainant les clients vers le magasin, et une vente par projet avec un conseil important de la part des équipes commerciales. Les produits sont proposés en fourniture et pose ou en fourniture seule selon les souhaits des clients. L’accompagnement du client, qu’il soit particulier ou professionnel, tout au long de son projet est la base même de l’ADN de Caséo.

Les méthodes et process développés au sein des magasins créateurs de l'enseigne ont depuis longtemps prouvé leur efficacité et permettent d'optimiser la productivité et la performance des équipes, et la rentabilité du concept.

Enfin, la centrale apporte un appui permanent dans tous les domaines à l'ensemble des concessionnaires. Cet accompagnement se fait selon les besoins et attentes des concessionnaires.

Un réseau de 84 Points de vente

190 M€ de CA consolidé

Un réseau stable : aucun départ depuis sa création

Comment ouvrir concession Caséo ?

Profils recherchés

Les concessionnaires recherchés sont avant tout des hommes/femmes désireux d’entreprendre en s’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves. Caséo accorde une importance particulière à la qualité des relations humaines que le concessionnaire est capable de développer avec la centrale mais aussi avec ses collègues. C’est un aspect de la personnalité qui est déterminant dans le choix des concessionnaires de l’enseigne.

Ils doivent avoir une appétence pour la technicité des produits et de la pose car ils y seront confrontés quotidiennement. Ils doivent aussi maîtriser le management d’équipes commerciales et techniques.

Le savoir-faire en vente est indispensable car chez Caséo le dirigeant réalise une part du chiffre d’affaire, notamment avec les clients constructeurs (gestion des grands comptes).

Enfin la maîtrise de la gestion d’un centre de profit est un plus.

Les atouts du secteur d'activité

Le marché de l'amélioration et de l'aménagement de l'habitat est un marché porteur. Il s'est vendu près de 11 millions de fenêtres en France en 2018. En valeur c’est un marché de 4.18 Milliards d’€ (prix fabricants en fourniture seule)

La rénovation pèse 74% du marché contre 26% pour le neuf. L’existence d’un parc de 200 millions de fenêtres dans des logements construits avant 1980 en est la principale explication et laisse entrevoir un formidable potentiel pour l’avenir.

De plus les français apportent de plus en plus de soin à la qualité de leur habitat et les aides nombreuses pour la rénovation les y encouragent.

Les autres familles de la menuiserie sont toutes aussi dynamiques (portes d'entrée : 500 000 unités/an vendues en France, placards : marché de 240 millions d'euros en 2017, ...)

Le marché de la cuisine équipée est lui aussi en forte croissance avec un chiffre d'affaire du secteur en France de 2.62 milliards d'€ en 2019.

Le taux d'équipement des foyers français étant de 63%, le potentiel du marché reste important. Le taux de renouvellement est aussi très bas (changement de la cuisine tous les 20 ans contre moins de 10 ans chez nos voisins européens) mais évolue rapidement et permet d'envisager de belles perspectives d'avenir.

Les avantages de Caséo

Caséo apporte à ses concessionnaires :

  • Un référencement large et une largeur d’offre importante permettant de couvrir les besoins des clients en termes d’aménagement de la maison.
  • Des outils de communication multi canaux économiques et performants.
  • Un accompagnement du projet d’ouverture, ainsi qu’après ouverture.
  • Des méthodes éprouvées permettant d’optimiser l’organisation des magasins et de maximiser la productivité des équipes.
  • Un accompagnement fort sur le marché du neuf.
  • Un outil informatique facilitant la gestion tarifaire et la gestion des marges ainsi que la productivité et le suivi des chantiers clients.
  • Des formations permanentes aux métiers de l’enseigne mais aussi aux techniques produits et techniques de pose.
  • Des échanges réguliers entre adhérents au cours de 5 réunions nationales chaque année.
  • Une zone d’exclusivité permettant de développer un chiffre d’affaire conséquent et d’envisager une exploitation de plusieurs points de vente.

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Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1.5 M€
Année de création2007
Année de lancement en réseau2007
Type de contrat concession
Taille du réseau 55 concessions
95 implantations
Durée de contrat3 ans
Nombre d'animateurs 2
Capacité financière
Apport personnel 80 000 à 100 000 €
Droit d'entrée15 000 €
Surface moyenne (en m²)expo 300 m² / stockage 700 m²
Investissement global 350 k€ hors foncier
RedevanceFixe + variable

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Selon candidat

Caséo : l'historique du réseau

Janvier 2007 : création de l'enseigne par 4 entreprises indépendantes qui se regroupent (10 magasins)

Juin 2007 : premier concessionnaire à rejoindre les 4 créateurs

Avril 2008 : 10ème concessionnaire

Mars 2011 : 20ème concessionnaire

Avril 2012 : 1ère campagne TV

Janvier 2017 : 1ère campagne nationale en radio

Novembre 2018 : lancement de l'offre Vérandas

Janvier 2020 : lancement de l'offre domotique en magasins

Juillet 2020 : 50ème concessionnaire

Juillet 2022 : lancement du configurateur de menuiserie en ligne

Octobre 2022 : 1ère campagne télé d'envergure avec 1 mois de présence sur 2 chaînes d'info en continu

2ème semestre 2022 : lancement du programme de collecte et de recyclage des anciennes fenêtres

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Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

CA 2 ans : 180 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise Stores de France
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Distribution de stores et protection solaire

CA 2 ans : 150 à 450 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise removo
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Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

CA 2 ans : 1 350 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 25 000 €

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