Caséo
Caséo est une enseigne de vente de menuiseries (extérieures, et intérieures) et cuisines aux particuliers et aux professionnels, en fourniture seule et en fourniture et pose.
Le spécialiste de la menuiserie (fenêtres, portes, volets, portails, stores, pergolas, placards) et cuisine, en neuf et en rénovation, en fourniture seule et en fourniture et pose, auprès des particuliers et des constructeurs et maîtres d'oeuvre.
Témoignage vidéo Caséo
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Présentation du réseau Caséo
Caséo est l'enseigne des spécialistes de la menuiserie et de la cuisine. Les magasins commercialisent l'ensemble des gammes en fourniture et pose mais aussi en fourniture seule, tant auprès des particuliers que des constructeurs de maisons individuelles et des maîtres d'œuvre.
Caséo est avant tout une centrale de référencement qui gère un volume de près de 100 M€ d'achats, ce qui permet de garantir des conditions d'achat parmi les meilleures du marché. Son positionnement sur les marchés de la rénovation (70% du volume de fenêtres vendues chaque année) mais aussi de la construction neuve apporte à ses concessionnaires une assurance de croissance.
Le concept repose sur un showroom de 250 / 400 m² qui permet aux clients de découvrir et manipuler l’ensemble des produits ; les produits exposés sont mis en situation, un accent est mis sur la décoration qui doit amener le client à se projeter dans son futur intérieur ; des détails techniques sont mis en avant au travers de coupes permettant d’expliquer aux clients les travaux qui seront réalisés chez lui ; enfin la domotique est très présente dans le showroom avec une borne permettant de contrôler à la voix l’ensemble des produits connectés dans la salle (volets, portes, portails, éclairage, …).
Le concept repose aussi sur des outils de communication traditionnels (tracts, affichage, radio, …) et digitaux (mini-sites par magasin, pages Facebook, pages Instagram, campagnes AdWords, campagnes emailing, campagnes sms, displays, …) drainant les clients vers le magasin, et une vente par projet avec un conseil important de la part des équipes commerciales. Les produits sont proposés en fourniture et pose ou en fourniture seule selon les souhaits des clients. L’accompagnement du client, qu’il soit particulier ou professionnel, tout au long de son projet est la base même de l’ADN de Caséo.
Les méthodes et process développés au sein des magasins créateurs de l'enseigne ont depuis longtemps prouvé leur efficacité et permettent d'optimiser la productivité et la performance des équipes, et la rentabilité du concept.
Enfin, la centrale apporte un appui permanent dans tous les domaines à l'ensemble des concessionnaires. Cet accompagnement se fait selon les besoins et attentes des concessionnaires.
Un réseau de 84 Points de vente
190 M€ de CA consolidé
Un réseau stable : aucun départ depuis sa création
Comment ouvrir concession Caséo ?
Profils recherchés
Les concessionnaires recherchés sont avant tout des hommes/femmes désireux d’entreprendre en s’appuyant sur une méthode qui a fait ses preuves. Caséo accorde une importance particulière à la qualité des relations humaines que le concessionnaire est capable de développer avec la centrale mais aussi avec ses collègues. C’est un aspect de la personnalité qui est déterminant dans le choix des concessionnaires de l’enseigne.
Ils doivent avoir une appétence pour la technicité des produits et de la pose car ils y seront confrontés quotidiennement. Ils doivent aussi maîtriser le management d’équipes commerciales et techniques.
Le savoir-faire en vente est indispensable car chez Caséo le dirigeant réalise une part du chiffre d’affaire, notamment avec les clients constructeurs (gestion des grands comptes).
Enfin la maîtrise de la gestion d’un centre de profit est un plus.
Le marché de l'amélioration et de l'aménagement de l'habitat est un marché porteur. Il s'est vendu près de 11 millions de fenêtres en France en 2018. En valeur c’est un marché de 4.18 Milliards d’€ (prix fabricants en fourniture seule)
La rénovation pèse 74% du marché contre 26% pour le neuf. L’existence d’un parc de 200 millions de fenêtres dans des logements construits avant 1980 en est la principale explication et laisse entrevoir un formidable potentiel pour l’avenir.
De plus les français apportent de plus en plus de soin à la qualité de leur habitat et les aides nombreuses pour la rénovation les y encouragent.
Les autres familles de la menuiserie sont toutes aussi dynamiques (portes d'entrée : 500 000 unités/an vendues en France, placards : marché de 240 millions d'euros en 2017, ...)
Le marché de la cuisine équipée est lui aussi en forte croissance avec un chiffre d'affaire du secteur en France de 2.62 milliards d'€ en 2019.
Le taux d'équipement des foyers français étant de 63%, le potentiel du marché reste important. Le taux de renouvellement est aussi très bas (changement de la cuisine tous les 20 ans contre moins de 10 ans chez nos voisins européens) mais évolue rapidement et permet d'envisager de belles perspectives d'avenir.
Les avantages de Caséo
Caséo apporte à ses concessionnaires :
- Un référencement large et une largeur d’offre importante permettant de couvrir les besoins des clients en termes d’aménagement de la maison.
- Des outils de communication multi canaux économiques et performants.
- Un accompagnement du projet d’ouverture, ainsi qu’après ouverture.
- Des méthodes éprouvées permettant d’optimiser l’organisation des magasins et de maximiser la productivité des équipes.
- Un accompagnement fort sur le marché du neuf.
- Un outil informatique facilitant la gestion tarifaire et la gestion des marges ainsi que la productivité et le suivi des chantiers clients.
- Des formations permanentes aux métiers de l’enseigne mais aussi aux techniques produits et techniques de pose.
- Des échanges réguliers entre adhérents au cours de 5 réunions nationales chaque année.
- Une zone d’exclusivité permettant de développer un chiffre d’affaire conséquent et d’envisager une exploitation de plusieurs points de vente.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 1.5 M€ |
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Année de création | 2007 |
Année de lancement en réseau | 2007 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
55 concessions 95 implantations |
Durée de contrat | 3 ans |
Nombre d'animateurs | 2 |
Apport personnel | 80 000 à 100 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | expo 300 m² / stockage 700 m² |
Investissement global | 350 k€ hors foncier |
Redevance | Fixe + variable |
Emplacement souhaité
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- Selon candidat
Caséo : l'historique du réseau
Janvier 2007 : création de l'enseigne par 4 entreprises indépendantes qui se regroupent (10 magasins)
Juin 2007 : premier concessionnaire à rejoindre les 4 créateurs
Avril 2008 : 10ème concessionnaire
Mars 2011 : 20ème concessionnaire
Avril 2012 : 1ère campagne TV
Janvier 2017 : 1ère campagne nationale en radio
Novembre 2018 : lancement de l'offre Vérandas
Janvier 2020 : lancement de l'offre domotique en magasins
Juillet 2020 : 50ème concessionnaire
Juillet 2022 : lancement du configurateur de menuiserie en ligne
Octobre 2022 : 1ère campagne télé d'envergure avec 1 mois de présence sur 2 chaînes d'info en continu
2ème semestre 2022 : lancement du programme de collecte et de recyclage des anciennes fenêtres
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