Interview Caséo
« Nous avons reçu une aide précieuse de la part du franchiseur »
Ghislain Ripert, Franchisé à Giverny - Vernon, dans l'Eure - le
Franchisé couvrant la zone de Giverny - Vernon dans l'Eure, Ghislain Ripert a répondu à nos questions à propos de ce qui l'a attiré chez Caséo, réseau spécialisé dans la menuiserie, lui qui avait fait des études de commerce...
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été votre parcours universitaire ?
Ghislain Ripert : J'ai d'abord fait un Master de Management à l'ESSCA d'Angers (Ecole de Commerce) puis un Master de Finance à l'ESCP Europe (à Paris et à Londres), Mon premier poste s'est déroulé à l'Inspection Générale du groupe BPCE (Banque Populaire/Caisse d’Epargne) mais j'avais envie de travailler dans un milieu plus concret. Un membre de ma famille m'a alors proposé de m'associer avec lui pour ouvrir un point de vente Caséo, dans la zone de Vernon-Giverny. J'ai passé huit mois dans le magasin de mon oncle, qui est situé à Reims, afin de m'imprégner du métier.
Pourquoi avoir ouvert votre point de vente dans l'Eure ?
Tout au long des huit mois de formation, j'ai cherché un magasin pour m'implanter et j'ai trouvé une opportunité à Vernon, où j'avais vécu dans mon enfance. Nous avons refait entièrement le magasin, notamment la partie showroom et nous l'avons passé aux couleurs de Caséo, ouvrant les portes en janvier 2019.
Comment la tête de réseau vous a-t-elle aidé ?
Nous avons reçu une aide précieuse de la part du franchiseur, qui nous a présenté un agenceur et nous a apporté son soutien et ses conseils dans l'aménagement du local, ce qui nous a pris environ six mois. J'ai par la suite pu embaucher une assistante et une conceptrice, puis un chef d'équipe afin de répondre aux demandes de chantier et aujourd'hui, nous comptons 7 salariés.
Quel bilan comptable faîtes-vous, deux ans après l'ouverture ?
Même si nous n'avons pas réalisé de bénéfice la première année, nous avons fait le choix de me verser un salaire. Les premiers bénéfices sont arrivés dès la deuxième année, en ligne avec nos prévisions. Je suis aujourd'hui ravi d'avoir pu intégrer le réseau Caséo, car ils sont très présents. Ils me soutiennent réellement tous les jours, et cela permet d'être réactif et compétitif sur le marché. Nous bénéficions de conseils dans le domaine juridique, dans les achats ou bien la communication (campagnes publicitaires).
L'avenir, vous le voyez comment ?
J'ai largement étudié le secteur économique avant de me lancer et je suis persuadé que nous sommes sur un métier porteur, car nous répondons à des demandes croissantes de clients à la recherche de prestations de rénovation écologique ou de confort (volets électrique, portes de garages automatisées). J'espère ouvrir encore deux points de vente à proximité d’Aubergenville-Orgeval et de Mantes la Jolie, afin de couvrir parfaitement ma zone.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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