Franchise CHAUSSEXPO

Chaussexpo est mon magasin proche de chez moi, ou je peux acheter pour toute la famille des chaussures confortables et des accessoires, adaptés à mon style de vie, et à un prix accessible

CHAUSSEXPO en quelques mots : 1 Une identité d'Enseigne différenciante : Depuis 2019, l’objectif prioritaire est de moderniser Chaussexpo en conservant l’ADN de la marque et de capitaliser sur l’attachement des clients à l’enseigne en construisant pour eux un écosystème différenciant de produits et de services de proximité. Pour nous différencier de nos concurrents, nous affirmons notre ancrage rural et péri-urbain et la relation de proximité avec nos clients. Notre nouvelle identité [...] Lire plus

Apport
80 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
Investissement global
250 000 €
CA 2 ans
600 000 €

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CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

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CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

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Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

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Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

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Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Présentation du réseau CHAUSSEXPO

CHAUSSEXPO en quelques mots :

1 Une identité d'Enseigne différenciante :

Depuis 2019, l’objectif prioritaire est de moderniser Chaussexpo en conservant l’ADN de la marque et de capitaliser sur l’attachement des clients à l’enseigne en construisant pour eux un écosystème différenciant de produits et de services de proximité.

Pour nous différencier de nos concurrents, nous affirmons notre ancrage rural et péri-urbain et la relation de proximité avec nos clients.

Notre nouvelle identité s’exprime à travers un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et une prise de parole résolument plus dynamique et familiale.

2. Un nouveau concept magasin

Le Concept a été entièrement revu pour faire de Chaussexpo un magasin de proximité où l’on se sent comme à la maison, en privilégiant le coté « Sweet home » et « confort ».

Il privilégie un parcours client clair avec des univers par cible et une visibilité sur l’ensemble du magasin pour faciliter la mise en relation avec les vendeuses et recréer un espace de vie, en particulier pour les mamans.

Les couleurs et les matériaux retenus sont chaleureux, simples et modernes. Le mobilier est entièrement revu pour valoriser les produits, apporter du confort et développer l’achat d’impulsion, en particulier sur les chaussures tendances et les accessoires.

Le coût du concept est optimisé pour limiter les investissements

3. Des services innovants et différenciants

Chaussexpo est la première enseigne de Chaussures à proposer :

  • Un service d’imperméabilisation via une machine Imbox présente dans tous les magasins depuis 2020.
  • Un service de customisation depuis juin 2022 pour personnaliser les chaussures et les accessoires.
  • Un service BtoB dédié aux professionnels pour développer la vente de chaussures professionnelles en relais des magasins.

4. Une offre optimisée de chaussures et d'accessoires

Les collections couvrent un besoin très large pour toute la famille, du bébé aux senior. Elle s’est enrichie sur les dernières années de chaussures plus « tendance » et d’une gamme beaucoup plus large d’accessoires pour répondre à l’achat d’impulsion.

L’offre de baskets, notamment de marques, a été développée pour répondre aux attentes de nos clients et aux évolutions du marché.

5. Une relation très forte entre nos collaborateurs et nos clients

En parallèle du plan de communication national, les équipes ont l’autonomie pour créer des événements en magasin, en particulier pour les enfants (mascottes, ateliers créatifs, anniversaire du magasin, installation de manèges dans certains magasins…). Ces événements sont plébiscités par les clients et nos équipes.

Les équipes ont la possibilité de communiquer sur les réseaux sociaux pour relayer la vie de leur magasin (animations, nouveautés produits, fêtes locales…) et répondent à tous les avis déposés par les clients. Cette approche personnalisée renforce les liens et fidélise encore davantage nos clients. Nos équipes ont ainsi été récompensées par le 1er prix de la Satisfaction Client 2022 dans la catégorie mode adultes (Prix Wizville décerné sur la base des avis Google).

Le nouveau programme de fidélité est animé au niveau national avec des avantages promotionnels « classiques » mais propose également à nos clients des jeux et des interactions ludiques sur les produits.

6. Des équipes solidaires et motivées autour d'un projet humain

La transformation de l’entreprise a été initiée en intégrant une dimension sociale très forte. L’efficience dans la mise en œuvre des projets, les performances réalisées et à venir, la résilience dont les équipes ont fait preuve pendant la crise sanitaire, sont le résultat d’une implication très forte des équipes et de valeurs partagées autour de la solidarité, la bienveillance et l’audace.

La réussite de notre transformation est basée sur l’agilité, l’adaptabilité et la polyvalence des équipes. Nos équipes sont très courtes dans toutes les directions mais polyvalentes et impliquées dans les projets transverses. Nos collaborateurs sont animés par un esprit « Couteau Suisse » qui est valorisé dans le management et le recrutement : Remplir sa mission, contribuer au tronc commun, et pouvoir aider ou remplacer un collègue dans sa mission.

La proximité des managers est très forte avec leurs équipes. Les relations sont simples et efficaces. Les collaborateurs sont valorisés dans leur mission et incités à prendre des initiatives en responsabilité. Cette mise en mouvement collective est une des clés de nos réussites actuelles et futures

7. Un site E-Commerce en relai des magasins

La remise à niveau du site en 2019 et les optimisations successives ont permis de développer rapidement le Chiffre d’affaires, avec notamment la mise en place du Click & Collect et de la E-Reservation, qui sont des sources de CA additionnel pour tous les magasins.

Comment ouvrir un magasin CHAUSSEXPO ?

Profils recherchés

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Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la chaussure est en pleine mutation avec une concentration qui profite aux enseignes encore présentes sur le marché. Les magasins spécialisés représentent environ 50% de la distribution globale de chaussures.

Le commerce de périphérie, sur lequel Chaussexpo est majoritairement présent, est le plus dynamique sur les dernières années.

La chaussure est un produit passionnant, qui répond aussi bien à un besoin qu'à une envie, et pour lequel les clients expriment un vrai besoin de conseil.

Le commerce de proximité est une tendance majeure et le positionnement de CHAUSSEXPO en milieu rural et péri-urbain s'inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Les avantages de la franchise CHAUSSEXPO

Rejoindre Chaussexpo, c'est :

  • Rejoindre une entreprise familiale avec des valeurs humaines très fortes
  • Rejoindre l'univers passionnant de la chaussure et vivre une relation de proximité très forte avec ses clients
  • Ouvrir un magasin avec des investissements limités et des perspectives de rentabilité court-terme.

Alerte recrutement CHAUSSEXPO

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Récompenses obtenues par l'enseigne :

Meilleure Satisfaction Clients 2022 en mode Adulte (Prix Wizzville)

Top500 des meilleurs employeurs de France (Classement Capital février 2023)

Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 600 000 €
Année de création1987
Année de lancement en réseau1987
Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 178 succursales
178 implantations
Durée de contrat6 ans
Capacité financière
Apport personnel 80 000 €
Droit d'entrée10 000 €
Surface moyenne (en m²)de 350 à 600 m2
Investissement global De 195 k€ à 265 k€

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

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Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Kids Around
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Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
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Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
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Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

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Apport
80 000 €
Droit d'entrée
10 000 €
Investissement global
250 000 €
CA 2 ans
600 000 €

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