Franchise prêt-à-porter homme
Le marché du prêt-à-porter masculin en France occupe une place significative sur le plan économique puisqu'il représente environ 15% des ventes totales de vêtements en France. Ce secteur offre de belles opportunités aux candidats à la franchise, qui, en choisissant une marque reconnue offrant des collections variées et de qualité, peuvent répondre à la demande croissante d'un public masculin de plus en plus soucieux de son apparence et de son style.
Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior
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Marché du prêt à porter masculin en France : étude et chiffres clés
Après une année 2016 compliquée, le marché du prêt-à-porter homme a retrouvé des couleurs en 2017. Xerfi prévoyait un rebond des ventes en 2018 mais la crise des gilets jaunes a terni l’année avec une chute assez notable de la consommation sur les deux derniers mois de l’année.
En 2016, la consommation de prêt-à-porter masculin avait reculé de 1% pour regagner des parts de marché en 2017. Sur ce marché de la mode homme, les enseignes sont confrontées à une stagnation de la consommation, aux arbitrages des ménages mais aussi aux ventes réalisées sur Internet chez les pure players. Les tendances de consommation évoluent également avec une attirance pour la mode lifestyle. Le secteur du prêt-à-porter homme reste toutefois dynamique avec la création de nouvelles enseignes et des prévisions d’activité positives.
Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir un magasin de vêtement pour homme est-ce rentable ?
Ouvrir un magasin de vêtement pour homme nécessite certains investissements. Il faut prendre en compte dans un premier temps le coût du local qui doit être placé sur un emplacement premium, au cœur d’un environnement mode, avec un trafic assuré. Ce genre d’emplacement peut considérablement alourdir l’investissement à prévoir mais c’est un fondamental qui va assurer du chiffre d’affaires. Pour rendre son magasin performant, il faut aussi savoir anticiper les tendances pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle avec des collections adaptées. C’est pour cette raison que les créateurs se tournent souvent vers des réseaux sous enseigne. Cela leur permet de déléguer cette partie stratégique des achats. Par ailleurs, les réseaux du secteur du prêt-à-porter optent majoritairement pour un contrat de commission-affiliation qui permet au gérant, appelé affilié, de ne pas avoir financé son stock et de ne pas avoir à gérer les invendus en fin de saison puisque ces derniers sont repris par l’enseigne.
Enfin, la rentabilité d’un point de vente dépend aussi de l’implication du gérant et de sa capacité à animer son magasin. Ainsi, la réussite d’une boutique de vêtement dépend en grande partie des qualités du commerçant.
Habillement homme : Internet est-il un concurrent des magasins physiques ?
Selon le dernier baromètre Fevad/CSA, l’habillement demeure le premier poste de dépenses réalisées en ligne. Les Français sont donc 63% à acheter leur vêtement sur Internet avec 3,7 milliards d’euros dépensés en ligne pour des achats de mode en 2017. Les vêtements constituent ainsi la première catégorie de produits commandée en ligne, devant les biens culturels, les voyages et les jouets. La chaussure arrivant en 5ème position (45 %), la beauté en 7ème (40 %) et les articles de sport en 10ème (29 %).
Internet se positionne donc bel et bien comme un concurrent du commerce physique. Mais les enseignes ont su s’adapter en créant des portails de vente en ligne et en améliorant le référencement de leur site.
Salaire : combien gagne un gérant de boutique de prêt-à-porter homme ?
On estime qu’un gérant d’une boutique de prêt-à-porter pour homme peut atteindre une rémunération moyenne de 32 000 euros brut. Ceci est bien évidement une moyenne qu’il convient de relativiser en fonction de l’emplacement, de la taille et du positionnement de la boutique.
Avantages de la franchise pour ouvrir sa boutique de prêt-à-porter masculin
Dans le secteur du prêt-à-porter, entreprendre en réseau apporte de réels avantages. Le premier est de pouvoir bénéficier d’un contrat de commission-affiliation qui permet de ne pas avoir à financer ni à gérer le stock. Ainsi, ce contrat fonctionne ainsi sur le modèle du dépôt vente. Cela est particulièrement intéressant pour l’affilié qui n'a pas à faire l'avance financière pour l'achat du stock. Il n’a pas non plus à gérer les invendus qui demeurent la propriété de l’enseigne. Ensuite, dans ce secteur, la franchise permet de s’appuyer sur un animateur réseau pour l’animation du point de vente et permet surtout de ne pas avoir à choisir les collections. La franchise apporte un concept clé en main qui permet de démarrer facilement une aventure entrepreneuriale.
Quelles sont les chaînes de mode homme qui marchent ?
Une étude réalisée en 2017 par Statista a classé les enseignes de prêt-à-porter homme préférées des Français. Sur le podium, en première place, on retrouve Celio, plébiscité par 32% des sondés. A la deuxième et troisième place, on retrouve les enseignes Jules (28%) et Brice (17%). Le classement donne ensuite la place à des marques au positionnement divers, allant du milieu de gamme au luxe. On retrouve donc dans l’ordre du classement les enseignes Armand Thierry (16%), H&M (14%), Devred (14%), Eden Park (11%), Lacoste (10%), Ralph Lauren (10%), Tommy Hilfiger (9%), Zara (8%), Uniqlo (7%), Burton (6%) et Chevignon (5%). En franchise, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu. On peut notamment citer Father & Sons. Le réseau, qui fête ses 20 ans cette année, se positionne sur le prêt-à-porter masculin moyen de gamme. Esprit et S.Oliver, qui proposent également des vêtements pour femme, s’implantent en centre-ville, centres commerciaux et en périphérie.
Comment ouvrir une franchise de mode homme ?
Pour ouvrir une franchise de mode homme, il convient de se renseigner sur toutes les enseignes qui se développent avec cette formule. Vous pouvez consulter des annuaires en ligne qui présentent l’ensemble des réseaux comme l’Observatoire de la franchise ou vous déplacer sur le salon Franchise Expo Paris qui accueille chaque année une multitude d’enseignes de mode qui recrutent des franchisés dans toute la France.
Pour réussir à la tête de votre boutique, une fois votre franchiseur choisi, il vous faudra trouver le bon emplacement, réussir à bien négocier son loyer, faire connaître votre point de vente, fidéliser sa clientèle et la conseiller au mieux pour augmenter le panier moyen. Grâce à la franchise, vous serez assisté dans toutes ces étapes pour le franchiseur qui a déjà éprouvé son concept dans ses unités pilotes et qui développe son activité dans des succursales. Vous pourrez aussi vous appuyer sur l’expérience des autres franchisés du réseau, notamment ceux placés sur des zones de chalandise similaires.
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