Franchise Ker Juliette
Le Fast-Good Breton ! - Crêpes & Galettes bretonnes sur place ou à emporter
Ker Juliette, le Fast-Good Breton ! Concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes - Toutes nos crêpes et galettes sont réalisées à la minute sous les yeux des clients à partir de pâtes de froment ou de sarrasin réalisées tous les matins dans chaque restaurant. L'offre peut être consommée sur place ou à emporter, à toute heure de la journée, dans un cadre mêlant tradition et modernité.
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Présentation du réseau Ker Juliette
Ker Juliette, le Fast-Good Breton !
Le concept Ker Juliette est un concept de restauration rapide basé sur les crêpes et les galettes bretonnes, revendiquant une vraie identité et un fort savoir-faire. Toutes nos crêpes et galettes sont réalisées à la minute sous les yeux des clients à partir de pâtes de froment ou de sarrasin réalisées tous les matins dans chaque restaurant. Elles peuvent être consommées sur place ou à emporter, à toute heure de la journée, dans un cadre mêlant tradition et modernité.
L'enseigne dispose à fin 2019 de 4 implantations en propre. Deux nouvelles implantations sont prévues en 2020 en gares d'Angers et de Nantes.
L'enseigne revendique donc un fort savoir-faire breton qui se retrouve dans:
- Le succès de sa première implantation, à Nantes, face à des crêperies traditionnelles,
- Ses process de production : toutes les galettes et crêpes sont tournées par des crêpier(e)s de métier, à la minute, devant les clients,
- Ses relations étroites avec ses fournisseurs locaux qui en fait une des forces principales du réseau.
Une vraie identité et un fort savoir-faire
Un concept déjà testé sur plusieurs points de vente
Une croissance ambitieuse
Comment ouvrir un restaurant Ker Juliette ?
Profils recherchés
- Un véritable partage des valeurs: Ker Juliette promeut les valeurs de savoir-faire et de qualité dans la restauration rapide, des valeurs qui se retrouvent dans la relation à ses fournisseurs et dans la gestion et la formation de ses équipes. Il est primordial que le franchisé partage ces valeurs.
- Un fort esprit commerçant et entrepreneurial: Le franchisé doit avoir à coeur la satisfaction de ses clients au-travers du maintien d'une qualité irréprochable de ses points de vente. Un profil qui saura créer et fidéliser une clientèle, ainsi qu'insuffler cet esprit à son équipe, est nécessaire. Une expérience dans le management et dans la gestion (esprit d'analyse, prise de décision...) sont des compétences à posséder.
- Une stabilité financière et apport possible de fonds propres: Le franchisé, même s'il est accompagné dans ses démarches et jouit de pouvoir mettre à profit l'expérience de son franchiseur, est un véritable entrepreneur. Il doit donc pouvoir assumer en toute autonomie son (ses) point(s) de vente.
Le marché de la crêpe: un marché encore peu exploité
- 5000 crêperies en France, contre 14 000 pizzerias, et la moitié de celles-ci sont implantées dans leur région d’origine, soit la Bretagne et dans les Pays de la Loire. Preuve en est que les perspectives de croissance sont bonnes.
- La vente de crêpes peut générer des marges brutes allant jusqu’à 80 %.
- Le produit, intemporel, a le vent en poupe. Désigné « tendance produit » de l’année 2018 par le magazine Snacking, le secteur de la crêpe est aujourd’hui en ébullition.
Un produit qui s’adapte particulièrement bien aux nouvelles tendances de la restauration
- Une expérience client affirmée et une identité du concept
- Des produits vendus à prix justes, mais de qualité,
- Des produits consommables à toutes les heures de la journée,
- Des produits à la fois sains et gourmands,
- Des concepts dans l'air du temps (digitalisation, service personnalisé...),
- Des acteurs de la restauration engagés (développement durable, prise en compte des différents régimes alimentaires, réduction des déchets),
- Pouvoir se faire livrer ses produits préférés.
Le marché de la restauration rapide
- Hausse de la fréquentation dans la restauration de 0,8 % en 2019 pour 1,7 % de croissance en valeur à 57,3 md€ (baromètre annuel de NPD Group).
- Avec 3,6 mds de visites et près de 19 md€ de volume d'affaires, la restauration rapide est le segment qui progresse le plus avec + 4,5 % en dépenses et + 2,6 % de clients supplémentaires.
- Autre levier de progression, la livraison qui a gagné 8,1 % des visites en 2019, se porte très bien, représentant 3 % des visites totales. Même vent porteur pour le click & collect qui a progressé de 51 % en deux ans à 321 millions de visites.
Les avantages de la franchise Ker Juliette
- Une offre mono-produit qui permet pourtant de fonctionner toute la journée du matin au soir, et donc d'optimiser la rentabilité de son fonds de commerce. Elle s'adapte très bien à la vente sur place, à emporter et en livraison grâce à des packagings éco-responsables étudiés pour.
- Un concept testé et validé sur différentes typologies d'environnements et de points de vente (centre-ville, centre commercial, zone tertiaire, gares... en surfaces allant du kiosque à 200 m²), permettant de s'adapter aux différentes attentes de futurs franchisés, et ce dans le cadre d'une relation privilégiée avec les fondateurs pour les premiers partenaires.
- Un concept aux produits intemporels et pourtant dans l'air du temps: digitalisation des points de vente (click & collect et fidélité), livraison, réduction des déchets et des emballages, propositions de recettes végétariennes, produits sans gluten, à la fois sains et gourmands...
- Prix du Public au Sandwich & Snack Show en 2016.
- Invitation sur le Village des Nouveaux Concepts au SIEC 2017.
- Juliette Fontaine, fondatrice gagne le concours des Femmes de l'Économie de l'Ouest dans la catégorie "Femme d'entreprise prometteuse" en 2018.
- Juliette Fontaine, fondatrice, est finaliste au concours national des Femmes de l'Économie en 2019.
- Ker Juliette est classé 2ème meilleure enseigne 2021 par le magazine CAPITAL et l’institut d’études Statista, dans la catégorie crêperies
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 k€ à 800 k€, selon emplacement et superficie |
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Année de création | 2015 |
Année de lancement en réseau | 2020 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
4 succursales 4 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 50 k€ à 100 k€ |
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Droit d'entrée | 20 000 € (comprenant la formation initiale) |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² à 150 m² |
Investissement global | 100 k€ à 200 k€ |
Redevance | 6% du CA HT (redevance d'exploitation et de communication) |
L'investissement global se comprend hors achat de fonds de commerce. Il dépendra de l'emplacement et de la superficie du local retenu. Cette fourchette englobe cependant le matériel de cuisine et de salle, le mobilier, les travaux, le stock initial, le fond de roulement, les frais divers de création de la société, formations initiales obligatoires (HACCP et permis d'exploitation etc.)
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- La formation initiale est constituée d'une partie théorique (environ une semaine au siège) et opérationnelle (plusieurs semaines dans un établissement pilote). Une formation continue est ensuite assurée tout au long du contrat.
- Un pack d'assistance au démarrage est proposé comprenant l'assistance et la présence à l'ouverture d'un fondateur ou d'un animateur réseau, outils marketing nécessaires à l'ouverture, l'aide aux premières commandes...
Franchise Ker Juliette : l'historique du réseau
- 2015 : Ker Juliette naît à Nantes sur l'idée d'amener une restauration de savoir-faire français et de qualité dans le paysage de la restauration rapide. Amoureuse de sa région Juliette, avec l'aide de son père Philippe, décident alors d'exploiter sur l'univers de la crêpe et de la galette bretonne. Le premier restaurant est situé en plein centre-ville de Nantes.
- 2016 : Le concept Ker Juliette remporte le Prix du Public au salon Sandwich & Snack Show.
- 2017 : Ouverture du restaurant de Paris en zone de bureaux; le concept est alors validé sur le segment de la pause déjeuner
- 2018 : Ouvertures en zone tertiaire (Saint-Herblain) et en centre commercial (Rouen, Saint-Sever)
- 2019 : Fort de ses 4 ouvertures en propre, le concept décide de s'ouvrir à la franchise. Le concept a été testé sur différentes typologies de points de vente (centre-ville, zone tertiaire, centre commercial... du kiosque à 150 m²) avant de se lancer à la franchise. La même année Juliette, notre fondatrice, était finaliste au concours national des Femmes de l'Économie dans la catégorie "Chef d'entreprise prometteuse".
- 2020 : Deux ouvertures stratégiques sont à venir en en gares d'Angers et de Nantes. Un objectif de 3 premiers franchisés.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
De formation d'école de commerce (EDHEC Business School), passée par une classe préparatoire, Juliette a souhaité débuter à entreprendre en même temps que ses études. Ker Juliette est donc né à cette époque de deux de ses passions: sa région, et la cuisine. Forte de sa première ouverture à Nantes, Juliette a donc continué à développer son concept à la sortie de son école et la voici à la tête d'une enseigne ambitieuse. En 2018 elle reçoit le prix de "Femme de l'Économie" de l'Ouest dans la catégorie "Chef d'entreprise prometteuse" et en 2019 elle fait partie des deux finalistes nationales dans la même catégorie.
"Serial entrepreneur" c'est comme cela que Juliette qualifie son père Philippe qui avait déjà entrepris dans divers domaines avec succès (notamment dans l'immobilier avec l'entreprise ProAPart) avant de devenir Business Angel en conseillant de jeunes entrepreneurs de start ups dans lesquelles il prenait des participations. Il a rejoint l'aventure Ker Juliette dès le départ et a contribué fortement à son essor apportant son expérience en développement et en gestion.
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