Franchise sandwich

Beaucoup d’études le confirment, le sempiternel sandwich jambon beurre reste indétrônable. Pourtant, perché sur la première place du podium, celui-ci voit arriver de plus en plus de concurrents sérieux. La priorité reste bien évidemment le temps consacré au repas qui a tendance à toujours plus se réduire. Pourtant, le client cherche désormais à consommer des sandwichs de qualité aux saveurs sans cesse renouvelées : bio, luxe / haut de gamme, vegetarien, halal...il y en a pour tous les gouts

Le marché du sandwich notamment en franchise continue donc de se développer pour répondre à un besoin grandissant : la diversité des repas. Et les idées de concept sont nombreuses, permettant de répondre à l’appétit sans limite des consommateurs : sandwicherie bio, sandwicherie ambiance américaine, halal, sans glutten...

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

REJOIGNEZ LA MIE CÂLINE ET CROQUEZ LA VIE D'ENTREPRENEUR Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 ...

Apport : 80 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot-Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Miss Cookies Coffee
Miss Cookies Coffee

Enseigne de coffee shop et salon de thé

Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...

Apport : 60 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Fresh Burritos

Enseigne leader en restauration rapide mexicaine

Apport : 60 000 €

Bar à Pain

Pains et sandwichs de qualité, service rapide

Apport : 0 €

Gyros

Du fast food au fast good

Apport : 80 000 €

La Croissanterie

Restauration Rapide à la française

Apport : 75 000 €

Jon Smith Subs

Sandwicherie

Apport : 150 000 €

Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches

Apport : 80 000 €

Le Pain du Jour

Boulangerie, Pâtisserie industrielle, Restauration Boulangère.

Apport : 95 000 €

YUMITY - bubble tea - bagel - pokebowl

Vente sur place et à emporter de bubble tea, bagel et pokebowl

Apport : 20 000 €

Fournil de Pierre

Le Fournil de Pierre, une histoire d'Hommes et de bons pains

Apport : 100 000 €

Lina's

Restauration rapide haut de gamme

Apport : 100 000 €

MEXI KEBAB

MEXIKEBAB - le KEBAB et le BURGER nouvelle génération

Apport : 90 000 €

Paradisia

Fresh and healthy food. Juice Bar.

Apport : 30 000 €

Le Fournil des Provinces

Double concept, boulangerie et restauration

Apport : 120 000 €

Presse Cafe

Enseigne canadienne de café, ambiance branchée

Apport : 0 €

Vivre & Savourer

Restauration rapide à la française

Apport : 50 000 €

Pomme de Pain

Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023

Apport : 120 000 €

Sandwich Market

Sandwicherie et groupe spécialisé en snacking

Apport : 95 000 €

Les Délices du Fournil

Boulangerie viennoiserie pâtisserie industrielle

Apport : 100 000 €

Firmin

Boulangerie et restauration rapide française

Apport : 60 000 €

Fournil St Nicolas

Terminal de cuisson, sandwich à emporter

Apport : 100 000 €

Gust

Sandwicherie sur-mesure haut de gamme

Apport : 0 €

Pivano

Snack Gastronomique de Qualité à la française

Apport : 90 000 €

Pret A Manger

Organic coffee, Freshly made food

Apport : 150 000 €

PITA PIT

Restauration rapide et saine : des pitas composées avec le client

Apport : 50 000 €

L'atelier Papilles

Boulangerie et restauration gourmande

Apport : 120 000 €

EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

Apport : 100 000 €

KIOUT

Fast Good - Sandwichs, salades, plats du jour - A mi-chemin entre restauration rapide (sur place, à emporter ou livré) et traditionnelle (100% fait maison, produits frais, locaux et de saison)

Apport : 60 000 €

DELIFRANCE

Franchise de sandwicherie

Apport : 75 000 €

NACHOS

LEADER DE LA MEXICAN FOOD EN FRANCE

Apport : 80 000 €

Baguet Shop

Boulangerie française de proximité

Apport : 75 000 €

Le marché du sandwich en franchise : L’exception culinaire française

Les Français aiment les sandwichs et le prouvent. Plus d’1,8 milliard d’unités ont ainsi été écoulées en 2008 dans l’Hexagone, selon le cabinet Gira Conseil. Et cet appétit de nos compatriotes ne semble pas devoir se tarir demain. Le cabinet spécialisé prévoit en effet une explosion de la consommation alimentaire hors domicile, dans les années à venir.
Le poids considérable du snack hors domicile

Pour caractériser les nouvelles habitudes de consommation (vente à emporter, nomadisme), le cabinet Gira Conseil s’est creusé les méninges et a fini par inventer une nouvelle expression : le snack hors domicile (SND).
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul considère que ce segment a représenté un « chiffre d’affaires de 29,15 milliards d’euros en 2007, TTC, boissons comprises » . Soit près de 38% de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD de l’Hexagone.
En volume, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 5,3 milliards de repas servis, soit 57,6% de la CAHD.


Plus d’1,8 milliard de sandwichs vendus en 2008

Selon le cabinet Gira Conseil, plus d’1,8 milliard de sandwichs se seraient ainsi écoulés dans l’Hexagone en 2008, ce qui représente une progression de 11,1% en volume. Contre une moyenne de 5 à 7% les années précédentes. Tous circuits de distribution confondus (a emporter, livraison...), les ventes de sandwichs auraient représenté un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une évolution de 23,9%. Pour un prix moyen du sandwich qui avoisine les 3,40€.


Les Français restent très traditionnels et fidèle au sandwich

Dans leur consommation alimentaire, les Français restent très traditionnels. 64% des sandwichs sont constitués de baguettes. 2/3 d’entre eux étant constitués de charcuterie et/ou fromage. Et plus caricatural encore : 72% des sandwichs baguette sont des « jambon-beurre ». Les circuits traditionnels (bars, brasserie mais aussi sandwicherie) continuent de réaliser le gros des ventes (57,8% des volumes) mais les autres circuits de distribution poussent très fort.


Un indice jambon-beurre pour le fun

Initiative amusante et plutôt ludique, le cabinet Gira a créé son « indice jambon-beurre », s’inspirant ainsi du fameux indice Big Mac inventé par le journal britannique The Economist. A retenir notamment l’amplitude des prix, selon la ville concernée et le circuit de distribution ; Avec une fourchette de prix qui va 1,86€ l’unité (en hypers) à 3,51€ dans certaines chaînes de sandwicherie.
Le prochain prélèvement de prix se déroulera en septembre 2009. On pourra ainsi juger de l’évolution des prix en cette période de crise de pouvoir d’achat, et comparer le comportement tarifaire des enseignes de franchise.


Un fort potentiel d’expansion pour la franchise de sandwicherie

La restauration hors domicile semble avoir de belles années devant elle. En témoigne, les chiffres suivants :
En France, 1 repas sur 7 à l’extérieur, contre 1 sur 6 en Espagne, 1 sur 3 en Grande-Bretagne…et 1 sur 2 aux Etats-Unis !! « Mais pas d’américanisation à prévoir en France dans ce domaine » , prédit Bernard Boutboul. A terme, 1 repas sur 5, voire 1 sur 4 pourrait être pris à l’extérieur du domicile. Affaire à suivre !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

248 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0