Franchise sandwich
Beaucoup d’études le confirment, le sempiternel sandwich jambon beurre reste indétrônable. Pourtant, perché sur la première place du podium, celui-ci voit arriver de plus en plus de concurrents sérieux. La priorité reste bien évidemment le temps consacré au repas qui a tendance à toujours plus se réduire. Pourtant, le client cherche désormais à consommer des sandwichs de qualité aux saveurs sans cesse renouvelées : bio, luxe / haut de gamme, vegetarien, halal...il y en a pour tous les gouts
Le marché du sandwich notamment en franchise continue donc de se développer pour répondre à un besoin grandissant : la diversité des repas. Et les idées de concept sont nombreuses, permettant de répondre à l’appétit sans limite des consommateurs : sandwicherie bio, sandwicherie ambiance américaine, halal, sans glutten...


Terminal de cuisson en franchise
REJOIGNEZ LA MIE CÂLINE ET CROQUEZ LA VIE D'ENTREPRENEUR Depuis 1985, La Mie Câline écrit une belle histoire de proximité et de gourmandise. Avec plus de 240 magasins et 2615 ...
Apport : 80 000 €


Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !
Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...
Apport : 50 000 €


Restauration et alimentation qualitative
Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...
Apport : 35 000 €


Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !
Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot-Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des prix ...
Apport : 50 000 €


Brioche Dorée une marque leader, installée dans le cœur des Français
CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...
Apport : 120 000 €


Enseigne de coffee shop et salon de thé
Miss Cookies Coffee est une enseigne en devenir dans le domaine du coffee shop. Plus qu'un concept, les établissements sont des lieux de repos et de partage où règne la ...
Apport : 60 000 €


Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine
Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...
Apport : 90 000 €








Vente sur place et à emporter de bubble tea, bagel et pokebowl
Apport : 20 000 €








Concept de restauration rapide à la Française. Élue meilleure chaîne de Sandwicherie 2022 et 2023
Apport : 120 000 €










EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.
Apport : 100 000 €

Fast Good - Sandwichs, salades, plats du jour - A mi-chemin entre restauration rapide (sur place, à emporter ou livré) et traditionnelle (100% fait maison, produits frais, locaux et de saison)
Apport : 60 000 €



Le marché du sandwich en franchise : L’exception culinaire française
Les Français aiment les sandwichs et le prouvent. Plus d’1,8 milliard d’unités ont ainsi été écoulées en 2008 dans l’Hexagone, selon le cabinet Gira Conseil. Et cet appétit de nos compatriotes ne semble pas devoir se tarir demain. Le cabinet spécialisé prévoit en effet une explosion de la consommation alimentaire hors domicile, dans les années à venir.
Le poids considérable du snack hors domicile
Pour caractériser les nouvelles habitudes de consommation (vente à emporter, nomadisme), le cabinet Gira Conseil s’est creusé les méninges et a fini par inventer une nouvelle expression : le snack hors domicile (SND).
Directeur général du Gira Conseil, Bernard Boutboul considère que ce segment a représenté un « chiffre d’affaires de 29,15 milliards d’euros en 2007, TTC, boissons comprises » . Soit près de 38% de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD de l’Hexagone.
En volume, les chiffres sont encore plus impressionnants : plus de 5,3 milliards de repas servis, soit 57,6% de la CAHD.
Plus d’1,8 milliard de sandwichs vendus en 2008
Selon le cabinet Gira Conseil, plus d’1,8 milliard de sandwichs se seraient ainsi écoulés dans l’Hexagone en 2008, ce qui représente une progression de 11,1% en volume. Contre une moyenne de 5 à 7% les années précédentes. Tous circuits de distribution confondus (a emporter, livraison...), les ventes de sandwichs auraient représenté un chiffre d’affaires total de 6,1 milliards d’euros, soit une évolution de 23,9%. Pour un prix moyen du sandwich qui avoisine les 3,40€.
Les Français restent très traditionnels et fidèle au sandwich
Dans leur consommation alimentaire, les Français restent très traditionnels. 64% des sandwichs sont constitués de baguettes. 2/3 d’entre eux étant constitués de charcuterie et/ou fromage. Et plus caricatural encore : 72% des sandwichs baguette sont des « jambon-beurre ». Les circuits traditionnels (bars, brasserie mais aussi sandwicherie) continuent de réaliser le gros des ventes (57,8% des volumes) mais les autres circuits de distribution poussent très fort.
Un indice jambon-beurre pour le fun
Initiative amusante et plutôt ludique, le cabinet Gira a créé son « indice jambon-beurre », s’inspirant ainsi du fameux indice Big Mac inventé par le journal britannique The Economist. A retenir notamment l’amplitude des prix, selon la ville concernée et le circuit de distribution ; Avec une fourchette de prix qui va 1,86€ l’unité (en hypers) à 3,51€ dans certaines chaînes de sandwicherie.
Le prochain prélèvement de prix se déroulera en septembre 2009. On pourra ainsi juger de l’évolution des prix en cette période de crise de pouvoir d’achat, et comparer le comportement tarifaire des enseignes de franchise.
Un fort potentiel d’expansion pour la franchise de sandwicherie
La restauration hors domicile semble avoir de belles années devant elle. En témoigne, les chiffres suivants :
En France, 1 repas sur 7 à l’extérieur, contre 1 sur 6 en Espagne, 1 sur 3 en Grande-Bretagne…et 1 sur 2 aux Etats-Unis !! « Mais pas d’américanisation à prévoir en France dans ce domaine » , prédit Bernard Boutboul. A terme, 1 repas sur 5, voire 1 sur 4 pourrait être pris à l’extérieur du domicile. Affaire à suivre !
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