Franchise LE GRAND PANIER BIO
L’entreprise familiale Le Grand Panier Bio a vu le jour en février 1997 avec un premier magasin à Clermont-Ferrand centre, créé par Jean PEROT. Un second magasin a également ouvert en 2006 au Brézet, à Clermont-Ferrand. En juin 2010, l’enseigne a lancé son réseau de franchise avec un premier magasin franchisé à Mareuil-lès-Meaux. Via une quinzaine d’unités, le réseau propose une gamme allant de 5 000 à plus de 12 000 références de produits : fruits et légumes [...] Lire plus
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Présentation du réseau LE GRAND PANIER BIO
L’entreprise familiale Le Grand Panier Bio a vu le jour en février 1997 avec un premier magasin à Clermont-Ferrand centre, créé par Jean PEROT. Un second magasin a également ouvert en 2006 au Brézet, à Clermont-Ferrand.
En juin 2010, l’enseigne a lancé son réseau de franchise avec un premier magasin franchisé à Mareuil-lès-Meaux.
Via une quinzaine d’unités, le réseau propose une gamme allant de 5 000 à plus de 12 000 références de produits : fruits et légumes, produits frais, surgelés, vrac, cave à vin, épicerie, hygiène, beauté, santé…
Avec 50 000 € d’apport personnel, Le Grand Panier Bio permet à ses franchisés de créer un magasin de 100 à 200 m² sans redevance.
Avez 120 000 € voire 150 000 € d’apport personnel, il est possible de créer un magasin bio d’une surface allant de 300 à 800 m² avec drive et boucherie en option. La redevance sera de 1,7% du chiffre d’affaires HT.
Comment ouvrir un magasin LE GRAND PANIER BIO ?
Profils recherchés
Nous recherchons idéalement des personnes souhaitant se développer en couple ou à deux associés.
Profils : gestionnaires, managers et commerçants n’ayant pas peur de faire des heures. Avoir un bon sens de l’organisation et du conseil font partie des clés de la réussite. Une sensibilité à la nature est également importante.
Le bio a le vent en poupe en France… En 2018, l’Agence Bio a annoncé que plus de 9 Français sur 10, soit 88%, déclarent avoir consommé des produits biologiques et environ trois quart consomment bio régulièrement, au moins une fois/ mois. D’autres en consomment quotidiennement (12%).
En 2015, le marché du bio a été évalué à 5,9Mds€. En 2018, ce chiffre a bondi à 9,7Mds€, avec une hausse de +15,7% entre 2017 et 2018, soit +1,4Md€.
La majorité des enseignes prévoient de continuer d’élargir leurs réseaux dans ce secteur en plein essor. Grande distribution ou chaînes spécialisées, les opportunités de s’y lancer en franchise sont multiples.
Les enseignes de la grande distribution ont un positionnement de prix plus attractif avec des volumes de ventes importants et des surfaces de magasins supérieures, ce qui fait un investissement plus élevé. Concernant les commerces spécialisés, la relation client/authenticité prime sur le concept.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | NC |
---|---|
Année de création | 1997 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 16 implantations |
Apport personnel | 50 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € |
Surface moyenne (en m²) | De 100 m² à 800 m² |
Investissement global | 110 k€ à 500 k€ |
Redevance | Royalties : Sans redevance ou 1,7% du CA HT selon les projets |
Formation et assistance
- Oui
- Vous bénéficiez d’une formation personnalisée au sein du magasin pilote en plus du soutien permanent d’une équipe dédiée.
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