Franchise DO&KA

Alimentation et accessoires pour animaux

Rejoignez une franchise qui a du mordant !

  • Un marché en plein développement de 5,4M€/ an.
  • Une rentabilité atteinte dès la première année.
  • Un métier de conseil, proche de vos clients et de vos équipes.
  • Un concept store qui dépoussière les standards du marché.
Illustrations Franchise DO&KA
Apport
90 000 €
Droit d'entrée
17 000 € HT
Investissement global
300 000 €
CA 2 ans
1 000 000 €

Témoignage vidéo DO&KA

Marie Guittet - DO&KA :"nous recherchons de réels ambassadeurs qui vont avoir envie de s'impliquer dans un réseau dynamique en plein développement" -
Marie Guittet
Responsable communication et marketing
DO&KA - Nathalie et François GUILHEN : "DO&KA est un concept très qualitatif, avec une offre de produits qu'on trouve nulle part ailleurs" -
Nathalie et François GUILHEN
Franchisés Vedène
DO&KA - Marie Jacques : " Les points forts DO&KA, selon moi, c'est leur réelle expérience du terrain en animalerie" -
Marie JACQUES
Franchisée
DO&KA - Jean-François et Marine Faustin : "Avec une franchise d'animalerie, il s'agissait d'allier l'utile à l'agréable" -
Jean-François et Marie FAUSTIN
Franchisés Clermont-L'hérault & Millau
DO&KA - Laurence Guittaud et Lucas Facelina : "Avec la franchise, on est plus encadrés" -
Laurence GUITTEAUD et Lucas FACELINA
Franchisés Le Lamentin
L'histoire de DO&KA -
L'histoire de DO&KA -
DO&KA - Félicien Soulier -
Félicien Soulier
Franchisé à Vedène (84)
Interview de kevin aranega de l’enseigne do&ka au salon Franchise Expo 2023 -
Kevin Aranega
Responsable développement franchise
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau DO&KA

Découvrez notre réseau d'animaleries spécialisées DO&KA.

En 2015, notre premier magasin ouvrait ses portes. Notre objectif était de créer un nouveau concept d'animalerie centré sur l'expérience client. Notre principale volonté a été de remettre le client au cœur de notre activité et donc de toutes nos attentions.

Pour arriver à cela, nous avons mis au point une formation complète de qualité sur l’accueil, la vente et la prise en charge de nos clients. Ainsi, nos salariés assurent un discours professionnel et appuient notre image d’animalerie spécialisée.

Nous avons développé une organisation optimale grâce à des procédures libérant les vendeurs sur les heures de forte affluence. Nous restons un commerce de proximité dont l'objectif est de créer une relation de simplicité et de confiance avec nos clients dans un cadre chaleureux.

Cette image de spécialiste se construit aussi par la présentation originale et commerçante de nos produits, ainsi qu'une charte architecturale claire et efficace, assurant une lisibilité de nos différents univers. Nos espaces de vente sont pensés pour que nos clients s’y sentent bien et bénéficient d’une expérience agréable à chaque visite, ponctuée par de nombreux services mis à leur disposition :

  • Espace « Bobologie » avec possibilité d'apporter les premiers soins à son animal gratuitement ou d’acheter le nécessaire pour le soigner à la maison.
  • Balance pour peser son animal.
  • Espace « Toutou Bar » avec distribution de croquettes et d’eau fraîche pour nos amis à 4 pattes.
  • Toilettage et taille des griffes.
  • Gravure de médailles immédiate.
  • Carte de fidélité.
  • SAV avec possibilité de retour et de remboursement intégral sous 15 jours sans motif.
  • Paiement en 3 fois sans frais.
  • Aide au chargement dans la voiture.

Grâce à notre expérience acquise, nous avons construit un référencement expert et spécialisé au travers de gammes profondes de près de 8 000 références, suivant les tendances du marché. Ainsi nous distribuons aujourd’hui de nombreuses marques exclusives, appuyant notre image novatrice et différenciante. Notre grande réactivité nous permet de référencer des nouveautés très rapidement.

Nous avons opté pour la centralisation des achats afin d'optimiser les négociations et de réduire les coûts de transport. Notre réputation auprès de notre réseau de fournisseurs-partenaires nous permet de proposer des tarifs compétitifs et de concurrencer sans mal les grandes enseignes.

Grâce à notre expérience de plus de 20 ans en animalerie et à notre recherche permanente de nouveautés et d'innovations, nous vous proposons des produits d'appel pour toutes les bourses mais aussi des produits plus qualitatifs et plus techniques. Nous négocions pour les magasins franchisés des RFA afin d'augmenter les marges sur les ventes.

Nous achetons en gros des produits différenciant avec des contrats d'exclusivité. Ainsi nous maîtrisons le marché, notamment sur des produits phares comme les croquettes. La centrale d'achat vous permet également de commander différentes marques avec un seul franco.

Avec DO&KA, la formation se fait de manière individualisée afin de vous donner toutes les clés de la réussite. Nous nous sommes entourés d’un formateur qualifié et agréé au service de la réussite de nos franchisés.

La formation est assurée aussi bien sur le plan commercial, la vente, l’accueil, le langage, que sur un plan technique. Nous voulons assurer à tous nos franchisés un échange avec un personnel qualifié, à l’écoute et une base solide de gestionnaire.

Notre rôle est de vous accompagner à la prise de décision et pendant toute la durée de notre relation. Nous avons pris, à ce titre, la décision de créer des prestations dédiées à nos franchisés, avant lancement et pendant l'exercice de leur activité :

  • Par l'accompagnement à la construction du projet et à l'ouverture (implantation, local, financement, travaux aménagement, BP, plan de communication, merchandising).
  • Par la normalisation de notre savoir-faire, de nos méthodes éprouvées et formalisées dans nos manuels de savoir-faire.
  • Par la formation initiale, continue au bénéfice du franchisé et de ses équipes.
  • Par un soutien personnalisé pendant la durée de la relation contractuelle.
  • Par des réunions collectives de franchisés.
  • Par des outils de communication collaboratifs grâce à notre intranet.

Aujourd'hui nous sommes fiers du chemin parcouru et des résultats du pilote et de nos premiers franchisés.

Si vous aussi, vous souhaitez innover sur le marché de l'animalerie, rejoignez-nous !

Un marché en plein développement de 6,4 Md€/ an

1 français sur 2 possède un animal de compagnie

Un concept store qui dépoussière les standards du marché

Comment ouvrir un magasin DO&KA ?

Profils recherchés

En tant que chef d’entreprise, le partenaire DO&KA doit avoir de véritables qualités d’entrepreneur et de solides capacités d'auto motivation et d'autonomie.

Cela suppose de disposer :

De savoir-faire :

  • Capacité à manager une équipe opérationnelle.
  • Gestion d'un centre de profit.
  • Grande capacité de travail en raison de l'amplitude horaire.
  • Homme/ Femme de terrain.

De savoir-être :

  • Sens de la relation client.
  • Tourné.e vers l'action.
  • Enthousiaste, optimiste.
  • Ambitieux.se, compétiteur.ice.
  • Capacité à motiver les autres.
  • Flexibilité, adaptabilité au changement.
  • Esprit réseau.
Les atouts du secteur d'activité

Un concept sur un marché dynamique en pleine expansion !

La relation des Français avec leurs animaux de compagnie a évolué avec le temps. Ces derniers sont maintenant considérés comme un membre à part entière de la famille. De ce fait, les maîtres d'animaux domestiques ne lésinent plus sur les dépenses qu'ils consacrent à leur animal.

En 2022, 50 % des foyers français possède au moins un animal de compagnie.

Le marché des animaux de compagnie en France continue inlassablement de progresser avec une croissance de +4,3 % en valeur en 2019 pour approcher les 4,8 milliards d’euros.

Cette performance est due à un rebond dans quasiment toutes les familles et principalement dans celles largement travaillées dans nos magasins : Le chat et le chien.

Si tous les circuits ont profité de ce dynamisme, les animaleries spécialisées comme nous avons largement tiré notre épingle du jeu avec la plus forte progression : +21 % en 2020.

L’augmentation du nombre d’animaux de compagnie et des dépenses qui leur sont consacrées a permis au marché de l’animalerie de résister aux récessions, y compris la crise de la COVID-19.

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez DO&KA à convaincre de futurs franchisés.

3 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 5/5)

Les avantages de la franchise DO&KA

DO&KA, ce sont des valeurs que nous vivons au quotidien !

  • Proximité et service client

Les vendeurs sont formés pour accueillir chaleureusement le client dès son arrivée en magasin, l’accompagner et le conseiller au mieux selon ses besoins mais aussi pour se souvenir de son nom et de celui de son animal. Cette proximité et cette connivence créent une expérience client en magasin unique et engendrent un taux de fidélisation de la clientèle très élevé (85 % des clients ont la carte de fidélité).

  • Un concept sur un marché dynamique en plein expansion

Le marché de l'animal de compagnie n’a jamais baissé et ne cesse de progresser chaque année (1 français sur 2 possède un animal de compagnie) et les produits proposés pour celui-ci sont de plus en plus techniques. Profitez de notre expérience et de notre savoir-faire dans un secteur porteur.

  • Une équipe dynamique à votre écoute

Nous ambitionnons de couvrir le territoire national avec un objectif : Construire un réseau solide et apporter à nos franchisés un service premium, une relation équilibrée et pérenne. Pour répondre à un tel enjeu, nous avons fait le choix de nous faire accompagner d'experts en réseaux de franchise et nous avons sélectionné le cabinet Franchise Management.

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Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise DO&KA ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne DO&KA ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • 2024 : Prix de Créateur de Croissance catégorie Jeune Réseau décerné par Franchise Management.
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 1 000 000 €
Année de création2015
Année de lancement en réseau2021
Type de contrat franchise
Taille du réseau 1 succursale / 5 franchises
6 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 30 % minimum de l'investissement total
Droit d'entrée17 000 € HT
Surface moyenne (en m²)De 400 m² à 500 m²
Investissement global 300 000 €
Redevance5 % + 1 % redevance communication

Emplacement souhaité

  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 3 semaines

Franchise DO&KA : l'historique du réseau

  • 2015 : Création du premier magasin L'Animalerie à Castelnau.
  • 2021 : Ouverture des magasins à Clermont l'Hérault et Vedène.
  • 2023 : Nouvelle identité de marque DO&KA et ouverture du magasin à Millau.
  • 2024 : Ouverture des magasins au Lamentin (Martinique) et à Besançon.

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90 000 €
Droit d'entrée
17 000 € HT
Investissement global
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1 000 000 €
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