Franchise Cavavin
Spécialisé dans la distribution du vin
Vous souhaitez créer votre entreprise en vous appuyant sur la notoriété, le savoir-faire et l'accompagnement d'une marque reconnue ? Ouvrez votre franchise CAVAVIN !
Témoignage vidéo Cavavin
Présentation du réseau Cavavin
Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020
Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise et commission-affiliation situées en centre-ville (de 40 m² à 120 m²) à proximité des commerces de bouche, ou en périphérie à proximité de grands axes ou de retail park avec stationnement. Cavavin s’est entourée de plus de 300 vignerons partenaires indépendants et reconnus et référence au total plus de 2000 articles. Le stockage total s'élève à 3 000 000 bouteilles ! Cela permet de pratiquer des tarifs très concurrentiels, dans toutes les gammes de prix.
Les boutiques Cavavin vendent également des accessoires liés à l'univers du vin (conservation, consommation, ...), qui permettent d'accroître le chiffre d'affaires des franchisés et affiliés.
Le concept de Cavavin repose sur un aménagement personnalisé du magasin et un mobilier design et épuré permettant d’optimiser le stock pour le franchisé/affilié et de conseiller les clients dans un magasin à ambiance feutrée et chaleureuse.
L'enseigne compte près de 160 unités en France et propose aux candidats un accès à partir de 70 000 € d'investissement global.
2 SOLUTIONS POUR ENTREPRENDRE
En fonction de votre apport initial et de vos attentes, nous vous proposons 2 solutions aux atouts distincts.
La franchise
Le franchisé pilote en toute autonomie son point de vente en sélectionnant sa gamme de produits et en définissant sa stratégie tarifaire.
- Investissement global : À partir de 100 000 €.
- Apport financier minimum : À partir de 35 000 €.
- Stock de départ : En moyenne 30 000 € HT.
- Gamme de produits : 70 % des achats à réaliser avec la plateforme Cavavin. Avoir conditionnel de 2 % si approvisionnement supérieur à 80 % l’année N-1.
- Droit d’entrée : 16 500 € HT.
- Redevance : 2,5 % du CA HT.
- Droit de formation : 4 800 € HT.
- Mobilier : En moyenne 14 000 € HT (possibilité d’un financement en leasing).
- Contrat : 7 ans.
La commission-affiliation
L’affilié bénéficie de facilités financières et d’un soutien opérationnel quotidien.
- Investissement global : À partir de 70 000 €.
- Apport financier minimum : À partir de 20 000 €.
- Stock de départ : Mise en dépôt de la marchandise.
- Gamme de produits : 100 % des achats à réaliser avec la plateforme Cavavin.
- Droit d’entrée : 5 000 € HT puis 165 € HT par mois de frais d’accompagnement.
- Redevance : 1,9 % du CA HT.
- Droit de formation : 4 800 € HT.
- Mobilier : Financement en leasing.
- Contrat : 7 ans avec la possibilité de passer en contrat de Franchise après 3 ans d’exploitation.
Les franchisés et affiliés du réseau sont des indépendants qui aiment le contact avec le client et connaissent leur métier. Cavavin leur fournit une formation complète au départ, puis des mises à jour régulière, afin de constamment renouveler l'offre et toujours proposer ce qui se fait de mieux sur le marché à une clientèle exigeante.
Les perspectives de développement
Avec des zones de chalandise d’un minimum de 15 000 habitants, les perspectives de développement restent larges ! Cavavin souhaite intensifier son développement sur les zones à potentiel de couverture complémentaires en proposant désormais 2 solutions de développement : La franchise ou la commission-affiliation.
L’international est l’une des priorités (équipe dédiée) avec l’Afrique et l’Europe de l’Est.
+ de 160 magasins en France et à l'étranger
+ de 2 000 références et + de 300 vignerons partenaires
+ 20 % CA sorties de caisse/ N-1
Comment ouvrir un magasin Cavavin ?
Profils recherchés
Comment devenir caviste Cavavin ? Comment ouvrir une cave à vin ?
Le réseau Cavavin recherche avant tout des passionnés par le monde du vin, le candidat doit être épicurien, avoir un bon relationnel, le sens du contact et du commerce.
Les français expriment unanimement leur attachement au vin, il fait partie de l'identité culturelle de la France. Il entretient avec la population un rapport particulier que l'on ne retrouve pas dans d'autres pays et est une composante de l'art de vivre à la française auquel ils sont très attachés. Le vin est perçu comme un produit noble. Les principales valeurs qui y sont associées sont l'héritage, le partage, le vivre ensemble et la convivialité.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Cavavin à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Cavavin
- Un savoir-faire depuis plus de 35 ans.
- Un groupe familial à fortes valeurs humaines.
- Une offre et une logistique adaptée : CAVAVIN offre grâce à ses 300 partenaires vignerons 2 000 produits authentiques et exclusifs au meilleur prix.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Cavavin souhaite s'implanter dans ces pays :
- Cavavin se développe en Belgique
- Cavavin se développe au Maroc
- Cavavin se développe en Suisse
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 380 000 € |
---|---|
Année de création | 1985 |
Année de lancement en réseau | 1985 |
Type de contrat | commission affiliation, franchise |
Taille du réseau | 160 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 3 |
Apport personnel | De 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 16 500 €* |
Surface moyenne (en m²) | 75 m² |
Investissement global | De 70 000 € |
Redevance | Redevance réseau mensuelle : 2.5 % du CA HT (avec système de remises conditionnelles pouvant atteindre 2 %)/ Publicité comprise |
- *16 500 € HT pour le modèle de la franchise, 5 000 € HT puis 165 € HT / mois pendant 7 ans pour la commission-affiliation.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Périphérie
Formation et assistance
- 21 jours
Franchise Cavavin : l'historique du réseau
Fondé en 1985, Cavavin est un réseau de magasins de commerce de bouche à multi-spécialités ; commercialisation de vin, de spiritueux, de champagne, mais aussi de plusieurs idées cadeaux.
Plus de 160 points de vente dont une dizaine à l’étranger (Grande Bretagne, Ecosse, Irlande, Luxembourg, Belgique, Suisse, Moldavie, Congo, Côte d’Ivoire).
- 1985 : Ouverture des premières boutiques dans trois villes : La Baule, Saint-Nazaire et Redon.
- 1986 : Invention du nom Cavavin et lancement de la centrale de référencement.
- 1986-1993 : L'enseigne se déploie sous la forme de commerces associés.
- 1993 : Rachat par le groupe GECI et installation du siège à La Baule.
- 1996 : Déploiement en franchise.
- 1997-1998 : Ouverture d'une plate-forme à Guérande et renforcement de l'aspect commercial.
- 2005 : Ouverture du centième Cavavin et forte augmentation du choix des produits proposés.
- 2007 : Évolutions internes : Intranet, logo et outils de communication refondus.
- 2011 : Évolutions externes : Arrivée d'une nouvelle architecture avec un mobilier revu.
- 2012 : Refonte des sites internet et intranet.
- 2013 : Un quatrième magasin-pilote vient en renfort des trois premiers.
- 2015 :Cavavin souffle ses 30 bougies.
- 2017 : Construction d’une nouvelle plate-forme logistique de 4 500 m².
- 2018 : Intégration de la nouvelle plateforme logistique à Guérande.
- 2020 : Cavavin propose désormais à la fois la franchise mais aussi la commission-affiliation afin d'accélérer son déploiement.
- 2022 : Trophée « meilleure relation client » pour les cavistes Cavavin.
documentation