Franchise Monsieur Poulet
Vêtements en coton bio édités en série limitée
Monsieur Poulet est né d’une idée, celle de mettre en avant des créations d’artistes sur un support original, en l’occurrence le tee-shirt avec un plus, l’utilisation de coton issu du commerce équitable. Toutes les collections sont donc certifiées commerce équitable et, depuis 18 mois, les cotons sélectionnés sont également labellisés bio. La sérigraphie est quant à elle certifiée Imprim’vert : les imprimés sont ainsi réalisés avec des encres ne contenant [...] Lire plus
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Présentation du réseau Monsieur Poulet
Monsieur Poulet est né d’une idée, celle de mettre en avant des créations d’artistes sur un support original, en l’occurrence le tee-shirt avec un plus, l’utilisation de coton issu du commerce équitable. Toutes les collections sont donc certifiées commerce équitable et, depuis 18 mois, les cotons sélectionnés sont également labellisés bio. La sérigraphie est quant à elle certifiée Imprim’vert : les imprimés sont ainsi réalisés avec des encres ne contenant aucun solvant toxique. Les forces du concept : l’originalité des produits développés en séries limitées, une collection en perpétuelle évolution et une concurrence frontale inexistante…ainsi qu’une distribution multi canal.
« Avant de donner naissance à un concept boutique, Monsieur Poulet s’est développé sur le web avec une idée de site Internet participatif», raconte Eric Pontoglio, en charge du développement de l’enseigne et gérant de la boutique parisienne. Aujourd’hui, le site web et la boutique parisienne ouverte en 2008 fonctionnent en synergie. « L’intégralité des visuels imprimés sur nos tee-shirts proviennent de graphistes professionnels et amateurs via des concours thématiques et permanents que nous organisons sur notre site web. Les internautes sont sollicités pour désigner leur graphique préféré. A l’issu du suffrage, nous choisissons les visuels gagnants parmi ceux qui ont rencontré le plus de succès auprès des internautes. » Et chaque artiste dont les visuels sont sélectionnés sont rémunérés sur la base de 2 euros par tee-shirt vendu.
De l’Internet à la boutique physique
Pour faire connaître leur marque, les créateurs ont participé à différents salons répondant à chaque fois à des interrogations sur d’éventuelles boutiques physiques. L’idée a germé. Dans un premier temps, Monsieur Poulet s’est orienté vers des boutiques multimarques partageant la philosophie de l’enseigne. Avant de réfléchir à l’ouverture d’une boutique en nom propre. Une étape franchie en 2008 avec l’ouverture d’une boutique parisienne. Pour cette première implantation, Monsieur Poulet choisit le quartier du Marais, à Paris, qui lui parait particulièrement adapté à sa cible : les 25/35 ans. « Nos tee-shirts, produits en séries limitées de 200 à 400 exemplaires, s’adressent à une clientèle aimant les produits différenciants et sensibilisées au développement durable. Nous ciblons également les touristes qui représentent, dans notre boutique du Marais, une vente sur deux », explique Eric Pontoglio.
Une première franchise Monsieur Poulet à Bordeaux
Forte du succès de sa première boutique, l’enseigne a voulu tester son concept en province. Trois ans après le lancement de son point de vente parisien, Monsieur Poulet implante une première franchise dans le Sud-Ouest. « Bordeaux constitue la ville idéale pour tester notre concept en province avec un pouvoir d’achat élevé, une population étudiante forte et un climat particulièrement propice à la distribution de nos produits, qui demeurent malgré tout saisonnier ». Par la suite, l’enseigne va s’employer à développer en priorité son concept dans les villes du sud de la Loire, sans toutefois s’être fixé d’objectif précis. « L’ouverture de Bordeaux résulte d’une opportunité et a renforcé notre envie de développer le réseau via la franchise», confirme Eric Pontoglio. Installées sur des emplacements 1 ou 1 bis, les boutiques Monsieur Poulet ont une taille idéale de 25 à 35 m². Hors pas de porte, l’investissement nécessaire à l’implantation d’une boutique demeure faible, de l’ordre de 35 000 euros. Pour l’ouverture de ses prochaines franchises, l’enseigne recherche des gens jeunes sensibilisés et intéressés par le développement durable ainsi que par le graphisme et motivés à l’idée de rejoindre un concept original qui n’a pour l’instant pas de concurrence organisée. Les nouvelles recrues seront formées en boutique aussi bien sur les produits et leur circuit de fabrication que sur les techniques de vente durant un minimum de 15 jours.
Monsieur Poulet : Un concept qui évolue
Quatre ans après sa création, le concept poursuit son évolution. Après avoir enrichi sa gamme de tee-shirts pour homme et femme avec des sweat-shirts, la marque développe depuis le mois de septembre une ligne pour enfants. Et pourrait rapidement s’intéresser aux bébés de 0 à 2 ans. Pour l’heure, Monsieur Poulet distribue des chaussures, teste de nouveaux formats de sac et accorde une place non négligeable aux accessoires. Autant d’innovations parfois freinées par la contrainte des volumes, l’enseigne ne souhaitant pas abandonner sa volonté de produire des séries limitées
Comment ouvrir une boutique Monsieur Poulet ?
Profils recherchés
Dynamique, décontracté, intéressé par la mode, la création artistique au sens large, le commerce équitable et le développement durable, motivé pour faire progresser l'enseigne et représenter l'image de la marque auprès d'une clientèle jeune.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 140 000€ |
---|---|
Année de création | 2007 |
Année de lancement en réseau | 2008 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 1 implantation |
Durée de contrat | 3 ans |
Apport personnel | entre 25 000 et 30 000€ |
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Droit d'entrée | 7 500€ |
Surface moyenne (en m²) | 30m² |
Investissement global | 100 000 € |
Redevance | 5% maxi |
Formation et assistance
- 2 semaines
Franchise Monsieur Poulet : l'historique du réseau
La marque Monsieur Poulet a été créée en 2007 par un ancien directeur artistique d'une web agency et par un ancien chef de publicité d'une agence de communication hors média. Cette marque de mode éthique est particulière. Les créations sérigraphiées sur ses articles sont issues d’un concours permanent via un site internet participatif : monsieurpoulet.com.
L’objectif est de promouvoir des artistes connus (ou méconnus) en leur donnant l’opportunité d’être édités sur un article de mode en coton (T-shirt, Sweat-shirt, sacs…).
Les illustrations envoyées par les artistes sur le site sont ensuite votées par les internautes. A l’écoute de cette véritable communauté, Monsieur Poulet édite 2 fois par mois les gagnants du concours.
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