Franchise Proximeca
Réseau de mécaniciens réparateurs automobile
L'enseigne Fruit d’une analyse complète du marché de la réparation indépendante, le concept Proximeca apporte une solution aux interrogations des professionnels désireux de pérenniser leur activité. Elaboré en partenariat avec le mastère en marketing et communication commerciale de l’école supérieure de commerce de Toulouse, le dossier Proximeca fut un sujet de thèse professionnelle de la promotion 2001. L’objectif à moyen terme est l’implantation du réseau sur l’Europe [...] Lire plus
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Présentation du réseau Proximeca
L'enseigne Fruit d’une analyse complète du marché de la réparation indépendante, le concept Proximeca apporte une solution aux interrogations des professionnels désireux de pérenniser leur activité.
Elaboré en partenariat avec le mastère en marketing et communication commerciale de l’école supérieure de commerce de Toulouse, le dossier Proximeca fut un sujet de thèse professionnelle de la promotion 2001.
L’objectif à moyen terme est l’implantation du réseau sur l’Europe (déjà 250 ateliers en Espagne). Des discutions sont en cours avec des distributeurs allemands, anglais et italiens.
Proximeca est une marque déposé du groupement AGRA sa.
Siège social 260 rue Jean Chazy 69400 Villefranche sur Saône tél.04 74 65 19 43 | Service marketing 18 bd Silvio Trentin 31018 Toulouse cedex tél.05 61 47 07 85 |
Proximeca : les centres techniques de demain
Parce que l’évolution des besoins des automobilistes commande une plus grande offre tout autant qu’une plus grande souplesse, les garagistes s’orientent de plus en plus vers le multimarquisme dont l’ouverture est prévue par l’Union européenne. Le réseau de centres techniques automobiles PROXIMECA, réservé aux mécaniciens désireux de se positionner sur la réparation toute marque, répond à ces attentes. C’est pourquoi, une quarantaine de garagistes des départements 42 et 69, se sont retrouvés, mardi dernier, chez Formule Pièces Auto à Savigneux, afin de mieux connaître ce tout nouveau réseau. Parmi les intervenants qui ont répondu aux différentes interrogations des professionnels, figuraient, un représentant du GNFA (Groupement national pour la formation automobile), un représentant du groupe chimirec (recyclage des déchets) et un distributeur du logiciel API, leader sur le marché de l’informatisation des ateliers. Le réseau PROXIMECA est une alternative efficace aux manques de compétences et lacunes de la réparation rapide, en mettant en avant une démarche qualité commune et une expérience de plusieurs années dans la formation aux techniques de la réparation. En partenariat avec le réseau espagnol "Talleres Verdes", PROXIMECA offre une garantie nationale et européenne (Espagne) de 24 mois sur la plupart des interventions. L’objectif est la présence d’une quinzaine de centres techniques labellisés sur le département d’ici la fin de l’année. Ce, en complément d’un réseau en phase de développement sur Rhône Alpes et le Grand Sud
Comment ouvrir un centre Proximeca ?
Profils recherchés
- professionnel de la réparation automobile avec une connaissance significative du métier
- qui se demande « quelle réparation serai-je capable de faire dans 5 ans ? »
- volonté de se former et d’évoluer dans une démarche qualité commune.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Pour connaitre le CA moyen Proximeca, prenez contact avec l'enseigne. |
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Année de création | |
Année de lancement en réseau | |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 50 implantations |
Apport personnel | 0 € |
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Droit d'entrée | 765 |
Investissement global | 76000 |
Redevance | 300€ pub comprise |
Franchise Proximeca : l'historique du réseau
- janvier 2002 sous le nom de Proximeca
- 1992 sous le nom d’auto …le réseau a commencé son développement il y a 10 ans en région Rhône-Alpes. Dans le cadre d’une amélioration du concept et du rapprochement avec un partenaire espagnol le réseau « talleres verdes » il a pris le nom de Proximeca (proximité-mécanique).
La réparation automobile est un secteur d’activité très concurrencé.
- Réseaux constructeurs
- Centre autos
- Néo-spécialistes (freinage, échappement, pneumatiques)
- Garagistes indépendants
Le nombre de garagistes indépendants est mis à mal en raison d’un positionnement « toutes marques mises en avant » par les réseaux constructeurs. Leur nombre a diminués de moitié en 15 ans.
Pour enrayer le phénomène, un groupement de distributeurs indépendants propose de s’inscrire dans une démarche qualité et marketing mettant en avant leurs compétences.
En effet, qui est plus pro qu’un pro ayant plusieurs années d’expériences ? Mais pour se maintenir dans la course aux nouvelles technologies embarquées, il est indispensable de suivre des formations, s’équiper en matériel informatique, recycler les déchets, communiquer sur son savoir-faire…la réparation est un métier, le faire savoir en est un autre…la création d’un pole de compétence spécifique à la conquête du marché toutes marques est le fer de lance de Proximeca .
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