Compte d'exploitation prévisionnel
Document réalisé par le franchiseur établissant l'ensemble des dépenses, recettes et résultats d'une unité franchisée. Il ne s'agit que d'une projection des résultats.
Un compte d'exploitation prévisionnel prend la forme d'un tableau. Exercice par exercice, les produits et les charges budgétisées doivent y être mentionné. Le compte d'exploitation prévisionnel a pour objectif de faire ressortir le résultat prévisionnel de l'entreprise. Ce tableau est à intégrer au business plan.
Que comprend-t-il?
Le compte de résultat prévisionnel doit comprendre les informations financières suivantes: le chiffre d'affaires prévisionnel et les dépenses prévisionnelles. Le chiffre d'affaires prévisionnel intègre le chiffre d'affaires, les produits financiers, les subventions d'exploitation et tous les autres produits prévus. Pour ce qui est des dépenses provisionnelles, elles doivent comprendre les achats de matières et de matériaux, les achats de marchandises, les charges de personnel, les impôts et taxes et autres. La différence entre ces deux postes constitue le compte d'exploitation prévisionnel. Ce résultat peut être affiné en prenant en considération le résultat avant impôt, puis le résultat net après que l’impôt sur les société soit retranché. Celui-ci est établi pour une période allant de 3 à 5 ans.
A quoi sert-il?
Le compte d'exploitation prévisionnel a pour objectif de s'assurer que le chiffre d’affaires prévisionnel sera suffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses prévisionnelles. C'est grâce à lui que la rentabilité de l'entreprise peut être estimée.
Lien utile :
Dossier sur le Business Plan