AGENDA Diagnostics : l'expertise d'un réseau de franchises
Le réseau AGENDA Diagnostics fait le point sur les diagnostics et locations saisonnières.
Quelles sont les obligations des propriétaires ?
Si l’on pense naturellement à l’état des lieux pour les locations saisonnières (*), on oublie souvent les diagnostics. Quels sont au juste les diagnostics à fournir ? Reconnaissons-le, la réglementation n’est pas toujours évidente à ce sujet.
- Plomb. Le CREP est à annexer au bail pour les locaux à usage d’habitation construits avant 1949, quel que soit le type de location.
- ESRIS. Comme pour toute vente ou location, un ESRIS de moins de six mois est obligatoire pour les locations saisonnières.
- DPE. Le DPE ne concerne pas les locations saisonnières.
- Gaz et électricité. Les deux nouveaux diagnostics locatifs doivent-ils aussi être fournis pour une location saisonnière ? Non, car pour la location ils ne concernent que les locaux à usage d’habitation qui constituent la résidence principale du preneur.
(*) Selon la loi Hoguet, on entend par location saisonnière, une location d’une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs.
Du diagnostic au conseil avec AGENDA Energies
Le futur DPE promet une photographie encore plus précise du bien. Mais si ce diagnostic permet de mettre le doigt là où ça fait mal, en sensibilisant le propriétaire à la rénovation énergétique, attention toutefois à ne pas le confondre avec une étude thermique, plus poussée par définition.
Pionnier aussi en ce domaine, AGENDA Énergies s’inscrit dans le prolongement du diagnostic en proposant une étude de rénovation énergétique (ERE) complète. Cette étude prend en compte plus de paramètres que le DPE et propose différents scénarios de travaux cohérents et opérationnels qui permettent au client de choisir en connaissance de cause, en fonction de ses attentes et de ses moyens : coût des travaux, économies d’énergies escomptées, et retours sur investissement attendus.
Communiqué fourni par l'enseigne