Basée sur la méthode Montessori, l’école alternative Les Petits Écoliers crée un réseau d’éducateurs après un an d’activité
L’école Les Petits Écoliers a vu le jour le 4 septembre 2017 à Issy-les-Moulineaux en se basant sur la pédagogie Montessori et les dernières recherches en neurosciences. Aujourd’hui à l’occasion de son premier anniversaire, l’école annonce le lancement d’un réseau d’éducateurs.
Développement des Petits Écoliers
L’école Les Petits Écoliers rassemble une équipe formée d’éducatrices Montessori et une ancienne enseignante de l’Éducation Nationale. « Là où Les Petits Écoliers et Maria Montessori se rejoignent, c’est en la croyance du potentiel unique et infini de chaque enfant et en sa capacité à nous exprimer ce dont il a besoin pour se développer », a indiqué Géraldine Baron, directrice de l'établissement.
L’équipe pédagogique accueille chaque jour les enfants avec une vision intégrale : cerveau, émotions et corps sont constitutifs de chaque enfant. Cette approche est performante et permet aux enfants de mieux se connaître, d’apprendre, de s’accepter et d’accepter l’autre.
Dans le cadre de son premier anniversaire, l’école annonce le lancement d’un réseau d’éducateurs pour pouvoir découvrir le développement de l’enfant de 3 à 6 ans.
En 2017, le système Montessori a été évalué via :
- Conférence sur les émotions de l'enfant entre 3 et 6 ans, afin d’apprendre aux parents comment aider les enfants à les accueillir et à les réguler.
- Ciné-débat après la sortie du film "Le cerveau des enfants".
En réalité, l'ouverture d'esprit passe par l'ouverture à un maximum de disciplines pour donner à l'enfant une vision globale de la société.
Patrick Rucart