Dossiers de la franchise

Franchise restauration le

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Directement importée d’Hawaï et de Californie, la mode de la nourriture healthy s’implante depuis une petite dizaine d’années en France. De plus en plus concernés par l’alimentation et le lien indéniable fait avec la santé, les Français ont compris l’intérêt de bien manger pour rester en forme. Ces derniers adoptent de plus en plus des régimes éliminant certains aliments de leur alimentation. On trouve ainsi 3% de végétariens au sein du territoire national, derrière l’Angleterre, la Suède et l’Italie.

Dossier healthy food mis à jour le 3 septembre 2022

Saine, colorée, simple à préparer… la nourriture healthy est également incroyablement instagrammable ce qui a contribué à l’essor de cette tendance sur les réseaux sociaux.

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Avec quelle franchise de restauration healthy se lancer ?

Bio Burger, DS Café, Green is Better, Pret-à-Manger, Copper Branch,Pokawa, Exki, Eat Salad… les chaînes de franchise sont nombreuses à avoir choisi le créneau du healthy. A l’international, selon Bernard Boutboul, Président de Gira, deux enseignes sont à suivre : l’espagnol Flex & Kale et le californien Sweetgreen. La recette du succès pour ces réseaux : une nourriture healthy qui fait plaisir au niveau du goût aux consommateurs.

La franchise semble parfaitement adaptée à ce type de concepts. Celle-ci permet une accélération de la duplication avec un savoir-faire assez simple à transmettre. Par ailleurs, ces enseignes peuvent facilement s’implanter sur des villes de petite taille et sur des emplacements qui ne sont forcément premium. L’avantage : des coûts d’installation minimes qui permettent de conserver une belle rentabilité.

Avec quelles chaine healthy se lancer sans risque ?

Plusieurs enseignes de restauration healthy recrutent sur l'Observatoire de la franchise. Découvrez le choix de la rédaction !

Bio Burger : Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Créée en 2011, Bio Burger, c'est une offre de burger de qualité 100% bio, offrant une réelle transparence sur les produits, avec des prix accessibles tant pour les carnivores que les végétariens, le tout avec rapidité de service garantie. Les deux marchés phares, le burger et le manger bio, représentent à eux seuls plus de 14 miliards d'euros

  • Apport : 150 000 €
  • Droit d'entrée : 30 000 €
  • CA 2 ans : 1 100 000 €

Jour : chaîne de restauration rapide saine

Jour propose un concept particulièrement abouti. Créée en 2003, l'enseigne se place comme le pionnier de la restauration rapide, saine, de qualité et sur-mesure en offrant la possibilité à ses clients de composer leur salade selon leurs envies, en choisissant parmi 6 bases, 42 toppings/ingrédients et 8 sauces. Le réseau propose des recettes saines et de qualité, réalisées à partir d'ingrédients originaux dont nous contrôlons la provenance et le mode de culture.

  • Apport personnel : 100 00 euros
  • Investissement global : 350 k€ à 400 k€, hors local
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 650 000 euros

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Pret-à-manger : marque healthy food française

Pret-à-Manger Là encore, depuis sa création à Londres en 1986, l'enseigne Pret-à-Manger n'a qu'un but : servir des produits frais et sains, sans additif, pour donner du plaisir chaque jour à ses clients au travers de délicieuses recettes. Tous les sandwiches et salades sont préparés chaque jour sur place dans chacune des cuisines du réseau et les invendus sont redistribués à des associations caritatives.

  • Apport personnel : 150 000 euros
  • Investissement global : 700 000 à 800 000 euros HT
  • Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon implantation

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Dubble : concept healthy food tendance

Dubble, Il suffit de visiter le point de vente Dubble ouvert à La Défense, le quartier d'affaires parisien, pour comprendre le souhait des créateurs de proposer un concept sain et bien pensé. Fondé en 2006, le réseau s'est développé en gardant un cap : celui de distribuer au sein de sa cinquantaine d'établissements une offre large de recettes, intégralement préparées avec des produits bruts et frais.

  • Apport personnel : 50 000 euros
  • Investissement global : 170 k€ à 200 k€
  • Chiffre d’affaires à deux ans : jusqu'à 400 000 euros

Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?

Pokawa : le poké bowl healthy d'inspiration street food

Pokawa, C'est le carton du moment. Pokawa se développe à vitesse grand V sous l'impulsion de ses jeunes et talentueux créateurs. Pokawa est une enseigne gaie, dynamique et qui a réussi à faire du poké bowl la tendance incontournable, désormais mis à la carte de tous les restaurants de France !

  • Apport personnel : 80 000 €
  • Investissement global : 300 k€ à 350 k€
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 1 M€ H

D'autres acteurs du poké en franchise sont accessibles aux créateurs comme Heiko Poke Bowls, Poké Thaï ou Olla Pokébowls

Nouveau venu dans le monde la franchise, Paradisia qui propose une offre de Juice & Sandwich Bar. Les clients peuvent piocher dans une carte variée de salades et de sandwiches équilibrés qu'ils composent eux-mêmes. Le réseau leur propose également une diversité de boissons de fruits mixés, pressés, centrifugés à la demande.

  • Apport personnel : 30 000 €

Investissement global : 120 000 k€

Chiffre d’affaires à deux ans : 300 000 k€

A la recherche d'un <a href="/dossier-franchise/sur-le-creneau-de-la-restauration-healthy-dubble-affiche-ses-ambitions-1867.htm">fast food healthy</a> ?
Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

Apport : 120 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

Apport : 150 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Apport : 50 000 €

Intéressé par le secteur franchise kebab ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

16 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

Apport : 120 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Apport : 50 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Apport : 35 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Vente et installation de piscines et équipements de bien-être

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10