Dossiers de la franchise
Concept healthy food : avec quelles enseignes se lancer ?
Directement importée d’Hawaï et de Californie, la mode de la nourriture healthy s’implante depuis une petite dizaine d’années en France. De plus en plus concernés par l’alimentation et le lien indéniable fait avec la santé, les Français ont compris l’intérêt de bien manger pour rester en forme. Ces derniers adoptent de plus en plus des régimes éliminant certains aliments de leur alimentation. On trouve ainsi 3% de végétariens au sein du territoire national, derrière l’Angleterre, la Suède et l’Italie.
Dossier healthy food mis à jour le 3 septembre 2022
Saine, colorée, simple à préparer… la nourriture healthy est également incroyablement instagrammable ce qui a contribué à l’essor de cette tendance sur les réseaux sociaux.
Avec quelle franchise de restauration healthy se lancer ?
Bio Burger, DS Café, Green is Better, Pret-à-Manger, Copper Branch,Pokawa, Exki, Eat Salad… les chaînes de franchise sont nombreuses à avoir choisi le créneau du healthy. A l’international, selon Bernard Boutboul, Président de Gira, deux enseignes sont à suivre : l’espagnol Flex & Kale et le californien Sweetgreen. La recette du succès pour ces réseaux : une nourriture healthy qui fait plaisir au niveau du goût aux consommateurs.
La franchise semble parfaitement adaptée à ce type de concepts. Celle-ci permet une accélération de la duplication avec un savoir-faire assez simple à transmettre. Par ailleurs, ces enseignes peuvent facilement s’implanter sur des villes de petite taille et sur des emplacements qui ne sont forcément premium. L’avantage : des coûts d’installation minimes qui permettent de conserver une belle rentabilité.
Avec quelles chaine healthy se lancer sans risque ?
Plusieurs enseignes de restauration healthy recrutent sur l'Observatoire de la franchise. Découvrez le choix de la rédaction !
Bio Burger : Pionnier de la restauration rapide 100% bio et responsable
Créée en 2011, Bio Burger, c'est une offre de burger de qualité 100% bio, offrant une réelle transparence sur les produits, avec des prix accessibles tant pour les carnivores que les végétariens, le tout avec rapidité de service garantie. Les deux marchés phares, le burger et le manger bio, représentent à eux seuls plus de 14 miliards d'euros
- Apport : 150 000 €
- Droit d'entrée : 30 000 €
- CA 2 ans : 1 100 000 €
Jour : chaîne de restauration rapide saine
Jour propose un concept particulièrement abouti. Créée en 2003, l'enseigne se place comme le pionnier de la restauration rapide, saine, de qualité et sur-mesure en offrant la possibilité à ses clients de composer leur salade selon leurs envies, en choisissant parmi 6 bases, 42 toppings/ingrédients et 8 sauces. Le réseau propose des recettes saines et de qualité, réalisées à partir d'ingrédients originaux dont nous contrôlons la provenance et le mode de culture.
- Apport personnel : 100 00 euros
- Investissement global : 350 k€ à 400 k€, hors local
- Chiffre d’affaires à deux ans : 650 000 euros
Pret-à-manger : marque healthy food française
Pret-à-Manger Là encore, depuis sa création à Londres en 1986, l'enseigne Pret-à-Manger n'a qu'un but : servir des produits frais et sains, sans additif, pour donner du plaisir chaque jour à ses clients au travers de délicieuses recettes. Tous les sandwiches et salades sont préparés chaque jour sur place dans chacune des cuisines du réseau et les invendus sont redistribués à des associations caritatives.
- Apport personnel : 150 000 euros
- Investissement global : 700 000 à 800 000 euros HT
- Chiffre d’affaires à deux ans : variable selon implantation
Dubble : concept healthy food tendance
Dubble, Il suffit de visiter le point de vente Dubble ouvert à La Défense, le quartier d'affaires parisien, pour comprendre le souhait des créateurs de proposer un concept sain et bien pensé. Fondé en 2006, le réseau s'est développé en gardant un cap : celui de distribuer au sein de sa cinquantaine d'établissements une offre large de recettes, intégralement préparées avec des produits bruts et frais.
- Apport personnel : 50 000 euros
- Investissement global : 170 k€ à 200 k€
- Chiffre d’affaires à deux ans : jusqu'à 400 000 euros
Pokawa : le poké bowl healthy d'inspiration street food
Pokawa, C'est le carton du moment. Pokawa se développe à vitesse grand V sous l'impulsion de ses jeunes et talentueux créateurs. Pokawa est une enseigne gaie, dynamique et qui a réussi à faire du poké bowl la tendance incontournable, désormais mis à la carte de tous les restaurants de France !
- Apport personnel : 80 000 €
- Investissement global : 300 k€ à 350 k€
- Chiffre d’affaires à deux ans : 1 M€ H
D'autres acteurs du poké en franchise sont accessibles aux créateurs comme Heiko Poke Bowls, Poké Thaï ou Olla Pokébowls
Nouveau venu dans le monde la franchise, Paradisia qui propose une offre de Juice & Sandwich Bar. Les clients peuvent piocher dans une carte variée de salades et de sandwiches équilibrés qu'ils composent eux-mêmes. Le réseau leur propose également une diversité de boissons de fruits mixés, pressés, centrifugés à la demande.
- Apport personnel : 30 000 €
Investissement global : 120 000 k€
Chiffre d’affaires à deux ans : 300 000 k€
Intéressé par le secteur franchise kebab ?
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 novembre 2024
Les nouveaux concepts de restauration : innovations, adaptabilité et expérience client
La restauration évolue rapidement en France, portée par une nouvelle génération d'entrepreneurs qui réinventent les concepts et placent l’expérience ... - 22 octobre 2024
Restauration rapide : sept nouveaux concepts tendances à découvrir
La restauration rapide est un secteur particulièrement dynamique, qui voit sans cesse l'émergence de nouvelles tendances food. Récemment, plusieurs ... - 25 mars 2024
Futurs franchisés : découvrez l’univers des chaînes de pizza
Au sein de l'écosystème culinaire français, les franchises de pizzas se distinguent dans le paysage de la restauration rapide. Leur attrait réside ...
- 03 septembre 2022
Quels nouveaux business en franchise ?
Chaque année, on remarque l’émergence d’un beau nombre de franchiseurs qui viennent animer la vie économique au sein de l’Hexagone. Face à ces ... - 01 septembre 2022
Les enseignes de surgelés en franchise : quelles opportunités ?
Sur le marché des surgelés, les spécialistes suivent des stratégies multi-horizons qui s’avèrent payantes. Innovants, porteurs d’engagements ... - 28 août 2022
Informatique et multimédia : découvrez les franchises qui performent
En créant sa franchise dans le domaine de l’informatique, on a la garantie de bénéficier d’un vaste choix d’enseignes. Par ailleurs, les produits ... - 24 août 2022
5 secteurs pour ouvrir un commerce avec moins de 10 000 euros d'apport
Créer son entreprise en franchise est à la portée de tous, même avec un apport limité ! De nombreuses enseignes, dans des secteurs aussi variés ... - 23 août 2022
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes ...