DOCKS 76, la renaissance du patrimoine commercial de Rouen

Docks 76, le nouveau Centre de Commerces et de Loisirs de Rouen situé en bord de Seine au pied du Pont Flaubert, dont le nom de baptême est évocateur à la fois du patrimoine rouennais et de son ancrage régional, ouvrira au grand public le 23 avril prochain au cœur d’un nouveau morceau de centre-ville. Ce prochain lieu de rendez-vous des Rouennais sera l’un des plus beaux centres commerciaux réalisés par le groupe Unibail-Rodamco grâce au talent de l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a su mettre en valeur la mémoire des lieux avec harmonie et modernité. Il est associé au cabinet Saguez & Partners pour le design d’environnement. Au fil de l’eau, au fil du temps, les Docks 76 offrent une nouvelle respiration entre commerces, loisirs et culture, dans la continuité de la ville.

Une architecture qui rend hommage au patrimoine portuaire

DOCKS 76 fait partie de cette nouvelle génération de centre à la démarche citoyenne, c'est-à-dire, avec une démarche d'intégration architecturale et urbaine, conjuguée à une démarche environnementale ambitieuse notamment du point de vue de l’optimisation des consommations énergétiques ou encore au travers de l'utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.
L'implantation à proximité du centre ville historique, en liaison avec les transports en commun et le long du bord de Seine, le développement des espaces extérieurs conçus pour les piétons, de leur bien-être et de leur confort avec un jeu de terrasses et de restaurants directement accessibles depuis le centre, dégagent un nouvel art de vivre dans des bâtiments chargés d’histoire.

DOCKS 76, la renaissance du patrimoine commercial de RouenProjet architectural d’importance (35 800 m2 GLA), face au nouveau franchissement de la Seine, Docks 76 est constitué de trois bâtiments principaux dont deux réhabilités. Limitant ainsi fortement le recours à de nouveaux matériaux, l’architecte a conservé du site ancien deux « nefs » : l’une centenaire et métallique de type Eiffel ; l’autre en béton héritée de la reconstruction d’après guerre. Une troisième en briques et métal a été construite en résonance.

  • La Halle Agrivin construite au début du XXe siècle par les ateliers Gustave Eiffel a été repensée à la manière d’un loft mettant en valeur ses volumes, sa hauteur sous plafond et sa verrière
  • L’ancien entrepôt de la Compagnie des Docks, patrimoine industriel et portuaire datant de 1957, a été largement ouvert pour offrir une volumétrie exceptionnelle
  • Le nouveau bâtiment intègre les codes des bâtiments limitrophes en les déclinant sur un mode contemporain

Deux nouveaux pavillons extérieurs, espaces de rencontres et de rendez-vous, seront dédiés à la restauration.

DOCKS 76, la renaissance du patrimoine commercial de RouenA l’extérieur, on retrouve l’univers portuaire de la Seine dans une avenue verte plantée entre les deux bâtiments du centre :

  • Une échelle de crue géante sert de totem et raconte l’histoire des docks sur une frise chronologique.
  • Des bittes d’amarrage en fonte coulée sont détournées en fauteuils de jardin.
  • Une grande fontaine dessine le point central de l’espace restauration.
  • Une authentique bouée géante directory de huit mètres de haut a été installée pour servir de point de repère.
  • Fin 2009, une grue portuaire sera installée à l’entrée des Docks 76, en bords de Seine. Visible de loin dans la ville, elle guidera les visiteurs vers le centre.
  • Des perspectives uniques et exceptionnelles sur les hautes piles du Pont Flaubert, le plus grand pont levant d'Europe.

Un design d’intérieur très shopping au fil de l’eau

DOCKS 76, la renaissance du patrimoine commercial de RouenInondé de lumière naturelle qui pénètre à travers les grandes baies vitrées, Docks 76 offre des perspectives uniques sur la Seine toute proche et le fabuleux pont Flaubert mais aussi sur les collines habitées qui surplombent au nord le quartier Luciline . A l’intérieur des bâtiments, l’esprit canotage est revisité d’une manière contemporaine. Le nouveau langage des matériaux est chaleureux, dominé par le bois : bois flottés, bois blanchis, clins de bois… L’esprit aquatique apaise le rythme citadin et réchauffe la dominante métallique du patrimoine industriel.

  • Les espaces repos sont aménagés en pontons où l’on peut se détendre sur des adirondacks.
  • Une innovation technologie Vertigo System permet de projeter au sol des visuels de poissons et de nénuphars, créant ainsi un plan d’eau virtuel entre les pontons.
  • Un véritable musée aquatique a été créé dans les toilettes : six grands aquariums, où vivent des espèces locales différentes de poissons sont encastrés dans les cloisons entre les lavabos et les allées du centre. La lumière tamisée restitue l’environnement naturel de la faune aquatique.
  • Trois couleurs d’eau et de lumière - Bleu Giverny, Vert d’eau, Jaune Sable - ponctuent les trois grandes parties du mail intérieur, au rythme des trois histoires illustrées par des fresques aux murs et aux plafonds.
  • De grands tableaux, en tissu acoustique coloré, animent la grande galerie du premier étage.
  • Les enseignes drapeaux rappellent les fanions des vieux gréements et arborent les codes de la signalétique fluviale.
  • Les espaces intérieurs sont dignes des plus grands voiliers de l’Armada de Rouen avec des hauteurs libres de plus de 16 mètres.
  • Le designer plasticien Pascal Melloul signe des décors très graphiques sur les murs de l’escalator, ascenseurs, garde-corps ou encore palissades dans lesquel les végétaux aux allures aquatiques se prolongent en éléments industriels, le tout dans la continuité d’une onde, fil conducteur du projet. Par ailleurs, dans une même danse, les mots de Carole Carecchio, égrènent les jours de la semaine avec leurs petites joies, jouant ainsi leur partition dans ce concert graphique.

A propos de Docks 76 :
Docks 76, développé et géré par Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, est un nouveau concept de loisirs et de shopping plaisir 7 jours sur 7 qui ouvrira le 23 avril 2009 à Rouen. Il réunira près de 80 boutiques, dont plusieurs moyennes surfaces et restaurants autour d’un multiplexe cinématographique de 14 salles. Il s’inscrit dans la logique de reconquête urbaine des quartiers ouest du centre-ville. Au cœur d’un environnement destiné à accueillir d’importants projets résidentiels et tertiaires ainsi que le Palais des Sports de Rouen (6 000 places), Docks 76 a été dessiné par Jean-Michel Wilmotte qui a réhabilité les anciens entrepôts portuaires. Le Centre de Commerces et de Loisirs bénéficie d’une implantation et d’une accessibilité d’exception rive droite : dans le quartier des docks, au bord de la Seine, à côté du centre-ville et face au nouveau pont Gustave Flaubert. www.docks76.com.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10