La fréquentation des sites commerciaux en hausse l'année passée

Dans un contexte marqué par l'inflation économique, contraignant les Français à effectuer des choix significatifs, les sites commerciaux français ont démontré en 2023 une performance solide, tant en termes de fréquentation que de chiffre d'affaires, malgré des disparités selon les secteurs d'activité.

La fréquentation des sites commerciaux en hausse l'année passée

La FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires) a présenté ce matin le bilan 2023 de la fréquentation des sites commerciaux français, ainsi que l'évolution des dépenses de consommation, notamment dans les centres commerciaux, en se basant sur les données fournies par ses partenaires : SAD Marketing, Quantaflow et Mytraffic.

Résultat : la fréquentation globale des sites commerciaux a nettement augmenté en 2023, avec une hausse significative de 11,2% dans les centres-villes. Les régions affichant les meilleures performances sont la Nouvelle-Aquitaine (+14,4%), les Hauts-de-France (+14,3%) et l'Occitanie (+13%). Les zones commerciales périphériques ont également enregistré une croissance de fréquentation moyenne de 5,7%. Quant aux centres commerciaux, leur fréquentation a progressé de 1,9% en 2023, notamment grâce à une augmentation de 4% dans les centres d'Île-de-France.

La consommation augmente en valeur mais baisse en volume

En ce qui concerne les dépenses de consommation, celles-ci ont en moyenne augmenté de 2,2% en valeur mais ont diminué de 1,9% en volume entre 2022 et 2023 en raison de l'inflation. Les dépenses dans l'équipement du ménage (-5,3% en valeur) et dans l'équipement de la personne (-0,6%) ont été particulièrement touchées, tandis que la restauration a connu une hausse des dépenses de +9,4%, les services de +15,1%, la beauté et la santé de +3,5%, et l'alimentation de +2,5%. Ces tendances se confirment sur une période plus longue, montrant une hausse des dépenses de consommation dans le commerce entre 2019 et 2023, avec des disparités importantes selon les secteurs. Les dépenses en restauration, en culture/cadeaux/loisirs, et dans le secteur de la beauté/santé ont particulièrement augmenté. En moyenne, les ménages français ont dépensé 2000€ de plus en 2023 qu'en 2019.

Dans ce contexte, les centres commerciaux ont affiché une dynamique supérieure à celle de l'ensemble des dépenses de consommation en 2023, avec une progression de leur chiffre d'affaires de 3,3%, soutenue notamment par les ventes de produits culturels et de loisirs (+21,9%), d'articles de sport (+8,8%), de restauration (+5,8%) et d'optique (+5,5%).

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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