Lancement du pack "Pack Devenir Franchiseur", offre destinée aux jeunes réseaux
Accompagner au mieux les jeunes franchiseurs lors du lancement de leur réseau, tel est l'objectif de ce partenariat conclu entre trois professionnels de la Franchise. En unissant leurs compétences, ils proposent un Pack regroupant les éléments essentiels à un bon lancement de réseau : le droit, la communication d'image et les relations média.
Pour réussir en Franchise, il est nécessaire de posséder les meilleures bases. Or les offres sont légion, l'investissement conséquent, les délais de réalisation souvent étendus, et les risques difficiles à évaluer. De quoi décourager les plus téméraires !
Fort de ce constat, trois professionnels de la Franchise ont réfléchi à une offre "packagée", à un prix très abordable qui apporterait des garanties de qualité, un engagement sur les délais de réalisation et une bonne coordination entre les prestations.
Rémi de Balmann, avocat associé du cabinet DM&D, Patrice Matagne, fondateur de l'agence de communication ResoAgency, et Agnès Heudron, directrice associée de l'agence de Relations Presse Infinités, secondés par leurs équipes respectives, ont décidé d'unir leurs compétences pour proposer cette prestation unique : le "Pack Devenir Franchiseur".
DROIT, COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE : LE COCKTAIL IDEAL D'UN LANCEMENT DE RÉSEAU RÉUSSI
Droit : Dans le but d'assurer un lancement maîtrisé et pérenne d'un réseau, la mission juridique s'articule autour de quatre étapes :
- l'analyse du concept et la détermination du modèle juridique le mieux adapté,
- le contrôle des pré-requis (les 10 commandements du Franchiseur),
- l'élaboration et la rédaction du Document d'Information Pré-contractuelle (DIP) et du contrat, selon le business model retenu pour le projet,
- la mise en place du réseau, suivie par la formation aux principes du métier de franchiseur
Communication : Côté communication, ResoAgency propose tous les éléments utiles à la médiatisation visuelle de la marque :
- la création d'une image cohérente en adéquation avec le concept et l'activité du réseau, comprenant la réalisation d'un logo et sa déclinaison en charte graphique,
- un site web dédié à la vente du concept,
- une plaquette de présentation pour les futurs candidats.
Trois éléments indispensables pour être identifié, pouvoir se développer, et commencer à séduire ses différents publics.
Relations Presse : Les bases des deux premières étapes étant posées, place à la médiatisation ! Pour se développer, il faut communiquer. Infinités prend en charge :
- la rédaction du dossier de Presse de l'enseigne, outil indispensable de présentation du réseau
- une première campagne de relations Presse pour assurer le lancement du concept dans les médias.
- Deux autres actions d'informations pour accompagner le développement du réseau dans les premiers mois de son lancement.
TROIS PROFESSIONNELS AU SERVICE DES JEUNES RÉSEAUX
- Maître Rémi de Balmann est avocat associé-gérant du cabinet D, M & D. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po Paris) et de l’Université Panthéon-Assas, il se spécialise rapidement en Droit des Affaires et plus spécialement en Droit de la Distribution.
Ses premières interventions dans la franchise remontent à une quinzaine d’années et il est depuis 2008 membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise.
Dans le cadre de ses activités de conseils (mise en place et suivi des réseaux), il met sa pratique du contentieux au service d’une politique de prévention et de règlement amiable des conflits.
Dans le cadre de ses activités judiciaires, il défend les intérêts des têtes de réseaux confrontées à des situations de crise : conflits franchiseurs / franchisés, concurrence déloyale, parasitisme.
Il apporte également son appui aux franchiseurs dans le domaine du droit des marques (contrefaçon…) et de la réglementation économique (prix, publicité, soldes…).
Auteur de nombreux articles parus dans la presse spécialisée, il participe régulièrement à des conférences et colloques sur la franchise. www.dmd-avocats.com
- Patrice Matagne est Président-fondateur de l'agence ResoAgency, spécialisée dans les réseaux. Il a en charge le développement de l'agence qui intervient en communication corporate (création charte graphique, plaquette, site web, etc) interne (vers les franchisés) externe (aide à la vente des produits et services vers les différents publics) en développement (comment et où vendre son concept) et en consulting Franchiseur. Patrice Matagne est également l'auteur de chroniques dans différents médias.
Après avoir débuté sa carrière dans la publicité, il prend un virage en 1991 pour devenir Directeur d'agences dans le réseau immobilier Century 21. Après un passage de trois ans chez Coldwell Banker France (réseau de 78 agences) où il occupe le poste de Directeur de la Formation, il devient en 2003 Directeur du développement, puis Directeur associé du réseau In&Fi Crédits France (Plus de 120 agences en 2012). Rompu aux techniques commerciales, au management et à la communication interne et externe, il créé en 2012 ResoAgency en collaboration avec Alexandra Robert. www.resoagency.com
- Agnès Heudron est cofondatrice et Directrice associée de l'agence de Relations Presse Infinités depuis 1991. C'est en 1997 que l'agence se spécialise sur le secteur de la Franchise et du commerce organisé. Depuis cette date, Infinités a accompagné une soixantaine de réseaux de toute taille et dans des secteurs d'activités variés : immobilier, services, restauration, distribution, santé, beauté… Son expérience des médias, des stratégies de communication et des problématiques de développement des enseignes, lui permet de mettre en place pour ses clients des campagnes de Relations Presse pertinentes. Son agence intervient également pour les réseaux de Franchise en communication de crise et en communication d'influence. Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise depuis janvier 2012, Agnès Heudron est aussi membre du Syndicat National des Attachés de Presse et Conseillers en Relations Publiques (Synap). Elle est également l'auteur d'articles dans la Presse spécialisée. www.infinites.fr
>"Pack Devenir Franchiseur" : 19.000 € HT
>Pour tout renseignement : Patrice Matagne, ResoAgency : 01 64 86 58 44
Communiqué fourni par l'agence Infinités
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.